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21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 14:00

 


 

Edito de la BUGADE n°59 d’avril 2011

 


 

 

 

Politique salariale 2011, « 400 € » et + !

 

 

La négociation sur les salaires a enfin débuté le 18 avril. La Direction nous a dressé un tableau morose de la situation d’Eurocopter. Bien sûr tout n’est pas faux dans les chiffres présentés par la Direction. Mais en vieux briscards de la négociation que nous sommes devenus, bizarrement toutes les années nous constatons chaque mois d’avril que rien ne va, et que tous les indicateurs sont à l’orange voire au rouge, mais jamais au vert !

 

Ceci dit, la Direction est redevenue « raisonnable » en proposant une politique salariale en 2011, comme nous l’expliquons dans cette Bugade.

 

D’ailleurs, ce qui nous laisse aussi beaucoup d’espoir, c’est que subitement, la Direction a trouvé 5 à 6 millions d’€ pour donner aux salariés français et allemands une prime de 400 € ! Tout ne va donc pas aussi mal et c’est tant mieux…

 

Bien sûr que cela est « bon à prendre », mais pour la CFDT le compte n’y est pas par rapport aux « 1000 € du gouvernement »… De plus comme cette prime n’est pas intégrée dans la négociation salariale, elle n’est pas révisable, alors que chez nos collègues d’AIRBUS, elle est déjà passée de 500 à 800 € à la troisième réunion du 20.04.2011.

 

Au-delà, il est évident que les salariés attendent une vraie politique salariale qui doit permettre de faire face aux prix qui dérapent et qui se doit de récompenser les efforts fournis.

 

La rentabilité n’est peut – être pas totalement au Rendez - Vous des attentes de nos dirigeants, pour autant les charges de travail de tous les salariés non-cadres et cadres sont loin de baisser. Pour les cols blancs, la pression est accentuée avec les incohérences d’EccoLean qui ont conduit à supprimer des emplois dans des secteurs déjà en surcharges. Le « burn out » guette. Les salariés victimes du stress sont de plus en plus nombreux comme le relève le rapport de la médecine du travail.

 

Dans un autre domaine, Eurocopter se réorganise à nouveau. Il parait que c’est le lancement de la phase 2 de la réorganisation, accélérée par le départ de Christian GRAS. La phase 1 n’aura duré que 3 mois ! Certes tout s’explique, mais ce sont encore des perturbations, des interrogations et des questions sur leur devenir pour nombre de salariés. Cela ne contribue pas à la sérénité ambiante pour se mobiliser sur les enjeux de l’EC175 en 2011, et des programmes X à venir, sans oublier le TIGRE et le NH90.

 

Dans ce flot de morosité ambiante, il faut cependant saluer les bonnes nouvelles avec le lancement officiel de JOSEPHINE qui assure l’avenir des salariés de La Courneuve, sans oublier les 550 millions d’€ du grand emprunt pour Eurocopter, Turbomeca et Thales pour développer le X4 !

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, José Garcia et Yves Blanchard

 

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
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