Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 12:22

  New Logo Eurocopter Verti                 Déclaration de la CFDT

au CE du 26 septembre 2013

 

Rapport du commissaire aux comptes relatifs au Comité d’Etablissement de Marignane

 

 

La CFDT rappelle que le budget prévisionnel du CE pour 2013 s’élève à plus de 28      millions d’euros  versés par l’entreprise. Cette somme correspond à une forme de       salaire différé d’environ 3200 € par salarié. Pour la CFDT, l’argent du CE étant celui de tous les salariés, il doit être géré dans la transparence vis-à-vis de l’ensemble des élus et donc des salariés. Les élus CFDT se doivent de rendre des comptes à l’ensemble des salariés.

 

La CFDT a dénoncé pendant des années que le budget du CE géré depuis plus de 40 ans par l’Entente FO-CGC présentait un budget non conforme au code du travail. Les actuels gestionnaires ont fini par mandater un cabinet d’avocat qui n’a fait que confirmer la vision de la CFDT. Pour la première fois en 2013, le budget est conforme, avec la mise en place d’un budget de fonctionnement !

 

Afin de devancer la loi sur les CE, la CFDT demandait la désignation d’un Commissaire aux Comptes. Cela a été fait en 2013, mais à la « mode marignanaise » ! C’est-à-dire qu’il n’y a eu aucune délibération avec l’ensemble des élus, en séance plénière, sur le choix du Commissaire aux Comptes et sur sa lettre de mission. Cette dernière n’a jamais été discutée, ni présentée à l’ensemble des élus. Par ailleurs, les élus CFDT n’ont pas eu le droit de rencontrer le Commissaire aux Comptes.

 

Lors de la commission financière du 24 septembre en présence du Commissaire aux Comptes et de l’Expert-Comptable, les élus CFDT n’ont eu aucune réponse aux questions posées du 23 septembre et communiquées aux salariés sur le fonctionnement du CE (incohérence entre le budget prévisionnel et réalisé, prises de décisions, etc.), le choix des prestataires (Jouets de Noël, papèterie, Travaux salle polyvalente, prestataire CESU, Baptêmes de l’air hélico, PAUL, Distributeurs de café usine, Pra loup et Montgenèvre, etc.), la mutuelle MSAé (redressement URSAFFF, détachement de personnel, etc.) et autres (Coopérative, agences de voyages, véhicules CE, restauration Complexe sportif Centre de santé, etc.) . Ces questions ne reprenaient que celles déjà posées dans les différentes séances plénières du CE de Marignane de 2012 et 2013, pour ne citer que les dernières.

 

Les élus CFDT ne remettent pas en cause les conclusions du Commissaire aux Comptes, mais ils demandent officiellement aujourd’hui à être en diffusion du rapport complet du Commissaire aux Comptes pour avoir connaissance des points audités, des remarques qu’ils ont pu faire et des recommandations éventuelles.

 

Pour autant, les élus CFDT persistent à dire que le fonctionnement actuel du CE n’est absolument pas transparent, les décisions étant prises par les 4 membres du Bureau sans strictement aucune information à l’ensemble des élus. Les questions posées restent donc totalement d’actualité et méritent des réponses précises des gestionnaires du CE.

 

Pour la CFDT, ce fonctionnement opaque n’a d’autre but que de favoriser le clientélisme. C’est un « schéma marseillais » aujourd’hui totalement dépassé qui est remis en cause au-delà des murs de notre entreprise. En 2013, le CE de Marignane se doit d’être au niveau de ce que sont en droit d’attendre les salariés. C’est le sens de l’action des élus CFDT qui s’inscrit par ailleurs, dans « le changement » prôné par notre PDG Guillaume FAURY lors de son discours aux salariés !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Etablissement de Marignane
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :