Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 11:39

 

 CFDT eurocopter 1

Déclaration de la CFDT

au CCE du 23 octobre 2012 

 

Rapport sur l’évolution des emplois

et des qualifications 2011

 

 

 

La CFDT note que l’emploi a fortement progressé en 2011 par rapport à 2010 (+5.35%), ce qui représente une augmentation de 427 salariés. afin de faire face à l’augmentation des charges. Cela correspond à une nette reprise des recrutements (804) après 2 années d’un niveau nettement inférieur. Cependant sur la même période le nombre moyen de salariés intérimaires augmente de 29% et les quotas d’heures excédentaires sont atteints pour nombre de salariés.

 

Les effectifs sont en hausse dans toutes les catégories professionnelles cadres, techniciens mais aussi dans la  filière atelier, ce qui est une première depuis plusieurs années. C’était une revendication de la CFDT,  

 

Pour la CFDT le pré-recrutement est très important pour notre société, notamment avec des relations avec les écoles, des stages en augmentation par rapport aux prévisions et l’apprentissage qui représente près de 4% de l’effectif. C’est un outil dont on doit se servir plus efficacement pour notre recrutement. Cela n’était pas le cas ces dernières années notamment pour les cols blancs, point qui avait été mis en avant par la CFDT.

 

Cependant la CFDT déplore à nouveau le niveau très faible de recrutements de salariés reconnus handicapés en 2011 (2 sur 804 !). Il en est de même pour le recrutement féminin de 13% très en deçà de l’objectif de 20%, alors que nous constatons en 2012 comme en 2011, que des candidates retenues par le CFAI ne sont pas recrutées par EUROCOPTER. Le rapport ne présente par ailleurs aucune information sur l’embauche des séniors.

 

Pour ce qui est de la mobilité (247), le chiffre peut paraître faible (3%) mais il ne concerne que les mobilités inter-directions. Pour avoir une vision complète, il serait nécessaire d’avoir les chiffres des mobilités au sein d’une même Direction et le type de mobilité : choisie par le salarié ou imposée par la hiérarchie.

 

Pour la transmission du savoir la CFDT prend acte de certaines actions effectuées, mais beaucoup reste à faire alors que c’est un enjeu crucial pour l’entreprise.

 

On nous annonce que la GPEC devrait « booster » la mobilité et améliorer la transmission du savoir. Alors que nous en sommes à la 5ème réunion de négociation la CDFT est inquiète quant aux moyens qui seront mis en œuvre pour faire vivre cet accord car à ce jour rien ne nous a été présenté les concernant. La CFDT sera vigilante sur les demandes d’améliorations de ces points.

 

Pour conclure, le bilan est mitigé avec d’une part de fortes embauches pour faire face aux charges, mais d’autre part une forte augmentation de l’intérim, un niveau inacceptable de salariés handicapés embauchés, un nouveau recul du pourcentage de femmes embauchées, un manque de visibilité sur la mobilité, sans parler des séniors et une transmission du savoir embryonnaire. C’est pourquoi la CFDT donnera un avis défavorable au rapport sur l’évolution des emplois et des qualifications 2011.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :