Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 12:03

 


 

New Logo Eurocopter VertiDéclaration de la CFDT

CCE du 26 Novembre 2013 :

 

Réorganisation d’EADS et suppressions d’emplois

 

La presse se fait l’écho de 8000 suppressions d’emplois suite à la restructuration de la Branche Défense, issue de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Même si ces chiffres ne sont pour l’instant qu’extrapolation, il n’en reste pas moins que le 9 décembre, lors du Comité de Groupe Européen d’EADS, des suppressions de postes seront annoncées. Ces chiffres deviendront peut-être alors réalité !

 

Par courrier porté à la connaissance des salariés, la CFDT au niveau d’EADS s’est adressée à l’ensemble des coordinateurs syndicaux pour qu’une rencontre  de toutes les organisations syndicales soit mise en place afin d’anticiper et de définir différents types d’actions. Seule la CGT-EADS a répondu favorablement à cette demande.

 

L’ENTENTE FO-CGC-CFTC d’EADS a fait un autre choix, en écrivant au 1° Ministre, occultant ainsi la responsabilité de la Direction d’EADS.

 

En Allemagne, l’organisation IG-Metall a prévu une journée d’action le 28 novembre, dans tout le groupe, y compris ECD sans se préoccuper des Organisations Syndicales françaises.

 

Pour la CFDT, il serait inconcevable qu’une entreprise comme EADS qui dégage des bénéfices, qui a racheté ses propres actions à hauteur de 2 Milliards d’€ au profit de LAGARDERE, et qui a distribué près de 500 millions d’€ de dividendes en 2013 laisse des « salariés sur le carreau ».

 

A priori, EUROCOPTER ne sera pas impacté par ces premières annonces. Cependant la CFDT demande l’instauration de mesures d’accompagnement pour des départs anticipés, favorisant la mobilité inter Groupe afin que personne ne reste sur le bord du chemin et qui permettraient à nos anciens de prendre un repos bien mérité !

 

Le 9 décembre, il est impératif que les organisations syndicales françaises parlent d’une seule et même voix ! Si cela n’était pas le cas, il faut que les salariés sachent que ce serait un choix délibéré de l’ENTENTE de donner un blanc-seing au projet de restructuration du groupe EADS et ses conséquences sociales.

 

La CFDT réitère sa demande de rencontre pour définir des actions, que cela soit au niveau du groupe EADS ou à Eurocopter.

Les salariés ne comprendraient pas que les Organisations Syndicales Françaises ne soient pas capables de mettre de côté ponctuellement leurs divergences pour défendre l’emploi en France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :