Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 08:43

New Logo Eurocopter VertiDéclaration de la CFDT au CCE

du 28 mai 2013

 

Examen annuel des comptes Eurocopter 2012

 

 

Le rapport de l’expert-comptable mandaté par le CCE pour examiner les  comptes d’Eurocopter amène la CFDT à poser un certain nombre de questions qui nécessiteront des réponses en CCE :

 

  • Quel est l’impact sur les comptes de l’intégration dans le groupe Eurocopter de la SECA ?

 

  • Quelles sont les aides et avantages financiers consentis à Eurocopter par l’Union Européenne, l’Etat, les collectivités territoriales conformément au code du travail (R2323-9 et R2323-11)

 

  • Quel est le calcul de l’Intéressement absent du rapport contrairement aux années précédentes. Cela ne permet pas de savoir, entre autres questions posées, quelles sont les filiales prises en compte dans le calcul global, les montants octroyés aux salariés des filiales, les entités disposant déjà d’un intéressement aux bénéfices ? Etc.  (Courrier CFDT du 3 mai à la Direction d’Eurocopter).

 

  • Quel est le compte 641 du plan comptable dont est issue la masse salariale à prendre en compte pour le calcul de la subvention aux CE de Marignane et de La Courneuve ?

 

  • Quel est le « journal de paye » d’Eurocopter qui permet d’avoir une visibilité complète sur la constitution de la masse salariale (traitements, heures supplémentaires, primes, cotisations sociales, etc.)

 

La CFDT note par ailleurs :

 

  • Qu’ECD ne contribue que pour 0,6 % de l'’EBIT du groupe Eurocopter. C’est donc Eurocopter France et certaines filiales qui contribuent aux résultats du groupe en 2012.

 

  • L’absence d’informations sur la remontée de dividendes d’Eurocopter vers EADS. Cela ne permet pas de déterminer si les salariés d’Eurocopter en France  sont éligibles ou non à la « prime sur les dividendes » ? Quelle est la politique d’Eurocopter sur le sujet ?

 

Les comptes d’Eurocopter pour 2012 sont en progression par rapport à 2011, malgré des provisions faites pour couvrir entre autres les problèmes de l’EC225. La CFDT rappelle que la situation ne s’est pas dégradée « subitement » en quelques semaines !

 

Malgré tout, les salariés d’Eurocopter ont un des plus faible montant d’intéressement du groupe EADS ! Les salariés portaient beaucoup d’espoir sur l’Intéressement et la Participation. Ils sont aujourd’hui très déçus et mécontents. Ces montants sont incohérents avec les discours de nos PDG tant au niveau d’EADS (publication des comptes 2012, publication des comptes du 1er trimestre 2013) que d’Eurocopter (ancien PDG, discours de janvier 2013, « résultats excellents », etc.) sur la santé de l’entreprise.

 

La Direction doit donc s’expliquer sur les aspects techniques des accords et sur ses choix (politique de dividende, application en 2013 de l’extension aux salariés monde de l’intéressement prévu initialement en 2014, etc.).

 

Des efforts sont demandés chaque jour aux salariés. La Direction doit être consciente de la situation et en retour, donner des signes concrets. Des solutions existent : prime, intéressement complémentaire, prime sur les dividendes,…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :