Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 05:59

 

logo_cfdt_150-1.gif

Déclaration de la CFDT au

 

CCE du 16 novembre 2011 : 

 

 Réorganisation d’Eurocopter

 

 

Le CCE est amené à se prononcer sur l’évolution de l’organisation d’Eurocopter les Directions EB, ED et EX.

 

Sous l’angle strict de l’impact sur les conditions de travail au sens large, la CFDT rappelle qu’elle s’est abstenue dans les différents CHSCT de Marignane et de La Courneuve, mettant en avant les aspects « redéploiements de postes », le Lean management et les problématiques des risques psychosociaux dans certains secteurs, notamment la Direction des Achats.

 

En France, sachant que nous ne sommes pas régis par le principe de la codétermination contrairement à nos collègues allemands, la CFDT considère donc que l’évolution de la réorganisation est de la stricte responsabilité de la Direction. La différence fondamentale fait aussi que ne seront annoncés aux partenaires sociaux les nominations dans les différentes cases de l’organigramme qu’après la fin du cycle de consultation de la Direction avec le syndicat allemand Ig Metall. En France, les partenaires sociaux ne sont consultés que sur les grands principes sans qu’il soit tenu compte de leur avis formel.

 

Au-delà, il est normal qu’une entreprise fasse évoluer son organisation pour l’adapter au contexte et à son environnement. Pour autant, une certaine stabilité est aussi nécessaire car les changements perpétuels de l’organisation conduisent aussi à de la désorganisation et à de la démotivation des équipes. Il faut aussi noter que les évolutions de l’organisation ces derniers mois et années sont aussi dues à un nombre de départs significatifs de Directeurs du Comité Exécutif, ce qui n’est ni neutre, ni anodin.

 

La CFDT soutient sur le fond la logique de la nouvelle réorganisation de renforcer le secteur des ventes au travers de la nouvelle Direction EB. Reste le flou de l’intégration de VECTOR AEROSPACE dans cette organisation, comme les réponses aux questions posées officiellement par la CFDT au CCE du 24 octobre « Situation générale » (filiale Irlandaise EIS, etc.).

 

Au travers de la nouvelle Direction ED, la CFDT soutient la démarche qui doit conduire à une meilleure cohérence globale au niveau de l’activité industrielle et de la « Global Supply Chain, GSC ».

 

La configuration du CCE n’étant toujours pas conforme aux accords de droit syndicaux EADS et Eurocopter, la CFDT n’émettra donc pas d’avis en CCE sur la nouvelle réorganisation.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :