Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 14:13

New Logo Eurocopter VertiDéclaration de la CFDT

au CE de Marignane du 29 aout 2013

 

Eurocopter devient AIRBUS Helicopters

 

 

Notre première pensée va aux 4 victimes de l’accident du Super Puma 332 L2 en Ecosse le 23 aout dernier. C’est une nouvelle épreuve que doivent affronter nos clients et notre entreprise. Les salariés d’Eurocopter mettront encore toute leur énergie pour y faire face. A nouveau, il faudra tirer toutes les leçons de ces difficultés. 

 

L’été 2013 a été marqué par l’annonce de la réorganisation du groupe EADS et le changement de nom en « AIRBUS Group ». Pour notre entreprise, c’est la fin d’Eurocopter dont nous avions fêté les 20 ans en 2012, pour devenir « AIRBUS Helicopters » le 1er janvier 2014. Au-delà du changement de nom d’Eurocopter qui était une marque mondialement reconnue, c’est un changement profond de l’organisation du groupe EADS qui se profile. C’est une déclinaison de la nouvelle stratégie des dirigeants « d’AIRBUS Group » orientée « création de valeur pour l’actionnaire ». Pour la CFDT, au niveau d’Eurocopter, il importe que l’entreprise puisse continuer à se développer avec des nouveaux produits tout en maitrisant sa croissance.

 

Le site de Marignane est le cœur historique de notre entreprise où est capitalisé une très grande partie du savoir-faire d’Eurocopter. Pour faire face à la croissance, il faut des moyens adaptés. Il est temps de clarifier aujourd’hui l’avenir du futur Marignane Development Center (MDC) avec un planning précis. Les salariés d’Eurocopter sont en droit d’attendre, qu’ils soient Directeurs, Ingénieurs, Techniciens ou Compagnons, des conditions de travail dignes du premier hélicoptériste mondial, notamment en termes de m2 et quelles que soient les conditions météorologiques (froid, chaud, pluie, etc.)...

 

Qui dit nouvelle société, dit certainement nouvelles pratiques sociales ? Les organisations syndicales savent se mobiliser pour défendre l’entreprise auprès des pouvoirs publics tant au niveau local que national. Cela est le cas de la CFDT que ce soit pour défendre le X4 dans le cadre du grand emprunt, pour le TER auprès de la SNCF et du Conseil Régional, des élus Maires et Députés pour les problématiques de transports, parkings et autres, ainsi qu’auprès des Ministères et des Préfets et Sous-Préfets. Il importe en retour que la Direction s’appuie, sans sectarisme, sur toutes les organisations syndicales, qui œuvrent dans l’intérêt de l’établissement et de l’entreprise. Elle ne doit pas s’amputer au nom de vieilles pratiques, de la richesse que peuvent apporter les partenaires sociaux.

 

Pour la CFDT, l’évolution du groupe Eurocopter ne pourra se faire que dans le cadre d’un dialogue social rénové et par l’écoute des salariés ainsi que par la reconnaissance de leur travail et de leurs compétences…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Etablissement de Marignane
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :