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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 06:59

 


 

Article paru dans la BUGADE n°54 de Février 2011

 

 


 

 

Des « Antennes Sociales » aux « Gestionnaires Décentralisés »…

 

 

Nos Antennes Sociales sont devenues des Gestionnaires Décentralisées. En remplaçant le social par la gestion tout est dit ! Le vocabulaire a un sens et on comprend mieux les nouvelles missions d’EPS qui n’ont pas pour mission première à répondre aux difficultés du salarié, mais à gérer un dossier. Les salariés le constatent depuis ces dernières semaines, avec les problèmes de paies (en décembre avec les heures supplémentaires, en janvier avec la suppression, de la prime d’habillage de 50 €), les queues pour rencontrer les gestionnaires, les mails en attente de réponses, les coups de téléphones sans réponses, etc.

 

Si hier, l’antenne sociale recherchait des solutions, aujourd’hui les « gestionnaires » appliquent des processus, et « gare à vous », si votre cas sort de l’ordinaire… Le social passerait donc au second plan et ne serait plus une priorité de la Direction ?

 

Les salariés d’EPS ne sont absolument pas en cause, car ils ne font que respecter les directives qu’on leur donne. Par ailleurs, EPS renforce ses moyens pour pallier les dysfonctionnements pour mieux répondre aux clients que nous sommes. Et oui, il y a maintenant une relation commerciale entre EPS et Eurocopter, là où encore nous attendions des relations humaines et de services…

 

Nous avons dénoncé la création des services partagés, en l’occurrence aujourd’hui EPS car c’est un démantèlement de l’entreprise. Les services partagés ont été créés en alléguant  des raisons économiques, sans qu’il soit possible d’avoir un bilan quelques années plus tard. Dans le cas d’EPS en particulier l’aspect humain disparait et espérons que nous n’aurons pas à le payer très cher.

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
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commentaires

Paul F 14/02/2011 10:40



Ne pensez vous pas qu'une implantation d'EPS sur le site de Marignane aurait facilité les choses pour les utilisateurs



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 14/02/2011 14:16



Cela ne réglera pas le problème de fond. Si EPS n'a pas les moyens humains pour répondre aux problèmes de paye et autres, si les
personnels embauchés en intérim n'ont pas le temps de se former pour répondre aux questions des salariés sur le site, le retour à Marignane ne réglera pas grand chose.


 


Par ailleurs, le fait que ces salariés, qui ne sont pas en cause en tant que tels, ne soient plus Eurocopter, mais EPS, les éloigne
forcément des soucis des salariés d'Eurocopter, sans parler de leurs missions de « gestionnaires décentralisés » :


 


voir :  http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-cfdt-eurocopter-des-antennes-sociales-aux-gestionnaires-decentralises-services-partages-rh-66385379.html


 


Faire revenir EPS sur le site apporterait nécessairement de la proximité, sans pour autant tout régler.


 


Pour autant, faire cohabiter sur le site des salariés aux statuts différents (temps de travail, montant de l’intéressement et de la
participation, etc.) n’est pas non plus très sain.


 


La vraie question c’est à qui servent les services partagés ? Quels sont les gains mirobolants concrètement aujourd’hui, par
rapport aux belles prévisions faites pour les justifier ? cela vaut pour tous les services partagés.


 



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