Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 13:15

 


 

Edito de la BUGADE de novembre 2012.           

 


 

    EADS-BAE, EC225, Heures sup.,

            Comptes du CE : « cela se corse », et +  

 

 

 

 

Le mois dernier nous commencions cet édito avec le scoop du rapprochement entre EADS et BAè SYSTEMS. Aujourd’hui, la parenthèse est refermée. La position de la CFDT dans cette affaire a toujours été d’élargir le débat au niveau de l’industrie aéronautique et spatiale française (THALES, SAFRAN, DASSAULT, etc.) voire européenne (FINMECCANICA, etc.), et de ne pas cantonner le débat au seul point de vue d’EADS. Il s’avère enfin que la politique de défense est de la responsabilité des politiques et qu’elle ne peut pas être guidée par un seul point de vue industriel, aussi brillant soit-il. Les objectifs ne sont forcément pas les mêmes. D’un côté, il s’agit d’intérêts de défense nationale et européenne, de l’autre il s’agit d’intérêts mercatiques et de cours de bourse. Pour la CFDT, cela ne signifie pas que rien ne doit bouger pour EADS, mais que nos dirigeants doivent intégrer que leurs clients actionnaires ont leur mot à dire ! Si la positon d’Angéla MERKEL a été beaucoup critiquée dans cette affaire, notons, qu’elle a défendu fermement les intérêts de son pays, des sites industriels et donc des emplois.

 

Eurocopter vit une passe difficile avec une succession d’accidents en mer du nord avec l’EC225. Nous ne doutons pas que nous serons capables de surmonter très vite ces difficultés. Elles nous rappellent une fois de plus que l’Aéronautique est un domaine particulier avec des vies en jeu. L’hélicoptère est une machine merveilleuse, mais elle nécessite la plus grande attention de sa conception à son exploitation par les clients, en évitant les « fausses économies ». Comme toujours, en Aéronautique, il importe de tirer tous les enseignements, y compris les plus désagréables pour faire évoluer la technique et la sécurité.

L’activité reste forte en cette fin d’année. Comme chaque année, la Direction a fait passer le quota d’heures supplémentaires de 175 heures à 250 heures. Comme chaque année, la CFDT s’y est opposée en CE. La CFDT n’est pas contre les heures supplémentaires pour faire face à certains aléas de charges. Mais elle est contre lorsque le recours devient structurel et au détriment de l’embauche.

 

Suite à la BUGADE d’octobre, le bureau du CE a publié un tract virulent intitulé « la technique du Coucou ». Nous avons fait le choix de ne pas répondre à ce tract, la surenchère n’apportant rien. Par contre, comme nous assumons nos dires, nous avons fait une déclaration officielle au CE d’octobre qui sera annexée au procès-verbal. Vous la retrouverez dans cette BUGADE. A la sortie du dit CE, le trésorier (adjoint) FO du CE a menacé un de nos élus « Fais attention à toi, ma femme est Corse et tu vas avoir des problèmes ». Au-delà du lien qu’il pourrait y avoir entre la femme de cet élu et notre déclaration, de telles menaces sont inacceptables. Dans un premier temps une main-courante à la Police Nationale a été déposée et les Directions d’Eurocopter et EADS informées. La Fédération CFDT de la Métallurgie a de son côté publié un communiqué de presse. Manifestement demander des comptes aux élus du CE dérange, et à chacun pour le moment d’en imaginer les raisons. La Direction d’Eurocopter doit aussi assumer ses responsabilités dans cette affaire.

 

Pour finir, nous rappelons que le 18 décembre, vous allez élire vos nouveaux administrateurs salariés au Comité de Surveillance d’Eurocopter. Nous vous rappelons que nous avons été les premiers à vous faire découvrir cette instance dans ces colonnes à plusieurs reprises.

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Pour la BUGADE : cliquez ICI

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

N'importe quoi 12/11/2012 16:02


Vous racontez n'importe quoi et FO va porter plainte pour diffamation et vous rigolerez moins.


 


 


 

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 17/11/2012 17:16



Pas de soucis pour nous !


 



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :