Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 14:11

 


Edito de la BUGADE CFDT n°116 du mois d’octobre 2012.

 

Au sommaire :

 

  • Mal de mails
  • Bons scolaires du CE de Marignane
  • VOLIB et Chèques Vacances
  • Parkings, suite
  • Enquête sur le temps de travail et les charges de travail à Eurocopter
  • Allo le 40
  • Commission de prévention du stress : tout va pour le mieux à Marignane ???!!!
  • Comité d’Entreprise Européen du 27 septembre : les indicateurs sont au vert
  • Comité d’entreprise Européen, suite
  • Comité d’Entreprise Européen diminution de l’influence française

 

 

Pour la BUGADE complète : cliquez ICI

 

 

 

 

EADS-BAE, Fonctionnement du CE, Comité de Surveillance et +  

 

 

Le scoop du mois, c’est bien évidemment l’annonce d’une possible fusion entre EADS et BAE Systems. Faute d’informations précises autres que celles parues dans la presse, un tel rapprochement pose un certain nombre de questions sur les impacts économiques et sociaux qui vont au-delà des seuls groupes EADS et BAE Systems. Quid de l’avenir en France des groupes DASSAULT, THALES, SAFRAN face à un groupe EADS-BAE ? Au-delà, quel sera l’impact sur CASSIDIAN, MBDA et autres dans EADS ?

 

Si la stratégie de BAE de revenir dans le civil a sa logique, quel est le véritable intérêt pour EADS de s’investir massivement dans le militaire alors que tous les budgets de défense tant en Europe qu’aux Etats-Unis sont à la baisse ? Quel est l’intérêt pour EADS de récupérer au travers de BAE des activités navales, véhicules militaires et autres, loin de son « cœur de métier » ? Quelle est la pérennité des accords privilégiés entre BAE et le Pentagone Américain en cas de fusion ? Par ailleurs, on peut s’interroger sur la gouvernance d’un tel mastodonte… Enfin, BAE est un groupe anglo-saxon habitué à des rentabilités à 2 chiffres, qui ne se satisfera pas des rentabilités actuelles d’EADS. Ce point risque de ne pas être neutre socialement pour nous en France ! La balle est aujourd’hui dans le camp de nos dirigeants et des politiques. C’est évidemment un dossier chaud que nous suivons avec la plus grande attention avec notre Fédération de la Métallurgie…

 

Sinon, plus festif, nous ne pouvons que nous féliciter du « Family Day » à Marignane et de l’immense succès qui restera gravé dans les mémoires. Nous saluons tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour cette journée.

 

Mois après mois, nous intervenons dans ces colonnes sur le fonctionnement du CE, son manque de transparence et sa non-conformité à la loi. Suite à nos interventions, la présentation du prochain budget devrait être conforme. Par ailleurs, nous rappelons l’engagement pris pour la désignation d’un Commissaire aux Comptes. De toute façon, si les gestionnaires du CE trainent des pieds, ils seront rattrapés par la loi. Un groupe de travail au niveau national entre les partenaires sociaux et la Direction Générale du Travail vient de rendre un rapport avec des recommandations, qui outre les 2 points cités va encore plus loin. Un véritable rapport de gestion va être exigé ainsi qu’une visibilité sur les associations contrôlées par le CE (LAC, ASE)… Enfin, nous rappelons que les décisions du CE doivent faire l’objet de délibérations avec tous les élus, et elles ne peuvent pas être prises en catimini par le Bureau du CE…

 

C’est grâce à notre score de près de 22% aux dernières élections que nous pouvons faire bouger les lignes dans l’intérêt de tous. C’est sous la pression de ces mêmes 22% que le Chèque Vacances et le VOLIB sont en place à Marignane !

 

En décembre prochain, vous allez devoir désigner vos 2 représentants au Comité de Surveillance d’Eurocopter. Comme déjà expliqué cette instance est importante, car c’est le lieu où est discuté l’avenir d’Eurocopter entre Lutz BERTLING et les représentants de l’actionnaire EADS et donc notamment Tom ENDERS. Nous rappelons qu’il est anormal que nous n’ayons eu aucun compte rendu de mandat pendant 6 ans des 2 représentants actuels FO et CGC. C’est une spécificité d’Eurocopter, alors que d’autres pratiques sont possibles, comme nous l’avons déjà démontré.

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

x 02/10/2012 21:10


TOUS LES MEMES !!!!

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 03/10/2012 07:43



???


Soyez plus précis pour que l'on puisse vous répondre.



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :