Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:30

 


 

 

Edito de la BUGADE de la CFDT d’Eurocopter n°68 de mars 2012.


 

(La BUGADE complète : Cliquez ICI)

 



 

 

Décès d’un salarié, relations sociales et +

 

 

Nous ne pouvons pas commencer cet édito, sans avoir une pensée émue pour Michel, le collègue de travail décédé à 62 ans, le 4 mars d’un accident du travail. Il est toujours inacceptable qu’en 2012, un salarié perde la vie à son poste de travail en essayant de la gagner…

 

La CFDT a fait le choix volontaire de ne pas communiquer sur cet accident alors que le collègue était entre la vie et la mort. C’était pour nous une question de décence et de respect. Pour autant, nous ne sommes pas restés inactifs. Il est clair que toutes les responsabilités doivent être recherchées et assumées. L’important aujourd’hui, c’est qu’un tel évènement très rare dans notre entreprise, ne se reproduise pas. Il y aura assurément un avant et un après dans tous les esprits et pour tous les actes et décisions. Une enquête est en cours via notamment le CHSCT et la CFDT y prendra toute sa part sans tabou.

 

Même si la transition n’est pas facile, il nous faut parler de la situation de notre entreprise et du dialogue social. Plusieurs rubriques dans cette Bugade démontrent l’évolution de la considération de la Direction pour les partenaires sociaux et à travers eux tous les salariés. A force de tout vouloir gérer par des « process », à tout vouloir décider sans concertation (parkings et autres), le climat se détériore. Les salariés ne sont pas « que » des matricules, mais aussi des êtres humains faits de chair et d’os avec un cerveau ! Cette situation est d’autant plus paradoxale que nos managers de l’Industrie, du BE du Support Client, des Ventes et autres, mènent notre entreprise vers les succès commerciaux, industriels, techniques. Mais attention au grand écart, car rien ne pourra se faire sans les salariés et encore moins contre eux.

 

Le stress est une réalité forte dans notre entreprise et la pression permanente à tous les niveaux ne peut pas être un mode de gestion durable. Certes il faut une discipline dans l’entreprise, mais il faut aussi juger, évaluer les situations et savoir lâcher du lest quand il le faut. Les salariés ne sont pas des machines. Les méthodes Lean ne sont pas neutres, car en « chassant les temps morts », elles retirent le temps qui permettait au salarié de souffler un peu. Le Lean c’est aussi faire plus avec moins de personnes, mais cela a ses limites.

 

Idéalement, le rôle des RH, « Ressources Humaines » serait de rappeler tout cela dans un monde sous la pression du client, des actionnaires, de la concurrence et autres… Hélas, la réalité est souvent autre, et les salariés ne trouvent pas toujours auprès des RH le soutien qu’ils seraient en droit d’attendre. A un autre niveau, il faut que les Responsables des Ressources Humaines entendent un peu plus les organisations syndicales qui sont au quotidien, près des salariés et attentifs à leurs problèmes

 

Nous engageons les salariés à répondre à l’enquête GALLUP. Il faut s’exprimer ! Nous pouvons rendre hommage à Louis GALLOIS qui en est l’initiateur et qui a toujours su garder malgré sa position de patron d’EADS, un côté humain dans toutes ses décisions. Nous sommes plus sceptiques, lorsqu’un grand patron du Comité Exécutif nous parlait d’engagement et qui démissionne à la première occasion pour gagner plus… Où est la passion de l’Aéronautique ? Si eux ne l’ont pas, nous nous l’avons et nous savons montrer notre attachement à Eurocopter, à Marignane, à La Courneuve et demain à Dugny !

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :