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23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 14:27


 

Edito de la BUGADE n°66 de janvier 2012

 


 

 

Meilleurs vœux et + pour 2012

 

 

En ce début d’année nous vous adressons nos meilleurs vœux à vous et vos proches pour 2012.

 

Pour notre entreprise, si le début de 2011 était sur fond de crise, la fin de l’année fut sous le signe de la forte croissance que nous avions connue avant 2009. Comme quoi, les retournements de situation peuvent être rapides. Nous avons aussi la chance en 2012 d’être dans un secteur industriel, l’Aéronautique, épargné pour le moment par la crise qui touche de nombreux secteurs d’activités. Il suffit de discuter autour de nous pour s’en rendre compte…

 

Nous n’allons pas nous plaindre, nous avons de fortes charges de travail, mais il est clair que la Direction doit mettre les moyens avec des recrutements cols bleus et cols blancs y compris dans les métiers ex EccoLean pour qu’Eurocopter puisse faire face à cette nouvelle croissance. Elle ne pourra pas se faire avec des quotas d’heures supplémentaires dépassés chaque année pour les non-cadres et des charges de travail excessives pour les cadres. Le Forfait Jours n’a jamais signifié « corvéable à merci ». Sur ce point nos amis allemands ont un autre rapport au travail que les salariés français et notamment les cadres…

 

Au-delà des moyens, par rapport aux défis industriels qui attendent Eurocopter (EC175, NH90, 332, X4 et autres) il est nécessaire « pour la boutique » que tous les services œuvrent dans le même sens, sans chercher à reporter la responsabilité de problèmes ou retards sur le voisin…

 

Par ailleurs, la politique salariale 2012 doit être à la hauteur des efforts fournis par tous les salariés. La Direction ne peut pas prendre le risque de « tirer sur la corde » indéfiniment. Il faut aussi « mettre du carburant dans la machine ». Pour que les salariés donnent en effet leur maximum il faut qu’ils s’y retrouvent sachant que dans le même temps ils ont à faire face à un pouvoir d’achat grignoté par l’inflation (2,4 % en 2011), à des loyers excessifs ou à un coût d’achat de logement de plus en plus prohibitif, sans oublier l’augmentation de leurs repas (voir article ci-après).

 

2012, verra la pose de la « première pierre » pour JOSEPHINE. Nous ne pouvons que nous en féliciter car l’avenir des salariés de La Courneuve est assuré à moyen terme.

 

Si l’établissement de Marignane ne cesse d’évoluer avec différents nouveaux bâtiments, il est urgent qu’une décision soit prise pour le futur BE. Il est aujourd’hui, en fait depuis quelques années, indigne du premier hélicoptériste mondial ! Il ne s’agit pas d’opposer le nouveau BE en construction à Donauwoerth (« SYSTEM-HOUSE ») avec le nôtre à Marignane, mais à un moment donné cela devient inacceptable.

 

Sur l’aspect syndical, après bien des discussions, nous avons été entendus pour que le code du travail soit respecté. Les élus du CE de Marignane disposeront en mars, d’un local ! C’est une première depuis plus de 45 ans… Par ailleurs, si nous avons l’habitude de défendre les salariés pour qu’ils disposent de conditions de travail décentes, nous bataillons aujourd’hui pour que les organisations syndicales disposent à Marignane, elles aussi, de locaux syndicaux dignes de ce nom. Le projet a été reporté d’années en années et n’est jamais prioritaire. Au-delà de notre cas propre, c’est le signe que la Direction qui prône l’entreprise sociale et citoyenne, veut donner ou pas aux représentants des salariés, et donc à l’ensemble des salariés. A suivre…

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
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un salarié mécontent 25/01/2012 14:56


Je m'étonne que les syndicats majoritaires ne fassent le relais de notre mécontentement, général, je pense, concernant les dysfonctionnements d'EPS sur la gestion des temps.


Nous sommes actuellement en mode aveugle depuis le début de l'année, un douzième de l'année à ne pas savoir où l'on met les pieds.


Je ne parle évidemment pas de ce qu'il s'était passé en 2011 dès le retour des vacances d'été, tout ça pour soi-disant "alléger" le système. . . !


 


S'ils n'y arrivent pas il faut le détecter et retour à la case départ, à l'ancienne gestion . . . mais peut-être que ça coûtait trop cher la qualité ?


Ça devient en effet une usine à gaz et c'est à nous, individuellement, de tenter de faire au mieux notre propre gestion ! Alors, ils servent à quoi ? Quand tout semble aller, c'est truffé
d'erreur !


Voilà, tout est dit mais de là à revenir aux cartons et à la "grignoteuse". . . Souvenir, souvenir, mélancolie.

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 25/01/2012 16:42



Les dysfonctionnements sont inaceptables, dans la mesure où nous n'avons eu aucune information sur le sujet.


Nous avons dénoncé auprès de a Direction, le fait de n'avoir pas été informés au dernier CE de Décembre. 


Nous avons expliqué que nous pouyvons comprendre les difficultés techniques, mais pour autant, on ne peut pas laisser les salariés "dans le brouillard".


Ce matin la question a été posée en réunion DP de Marignane. Les nouvelles, c'est que cela remarchera en fin de mois, et qu'il y aura 8 jours pour que les salariés remontent les dernières
anomalies pour régularisation... Sinon, il y a des risques de retenues sur les payes de fin février.


Il parait que "c'est le progrès" grâce à un nouvel outil informatique... Manifestement, le passage de l'ancien système au nouveau n'a pas été maitrisé. Heureusement, que ce n'est pas EPS qui
fabrique les hélicos et leurs pales !


A suivre...


Didier


NB : Finalement, la Direction vient de diffuser cet après-midi une note explicative comme annoncé en réunion des Délégués du Personnel, ce matin


 


 



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