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28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 08:50

 

 

 

 


 

Vous trouverez ci-joint le tract distribué le 27 avril.

 

 

Nous reviendrons prochainement sur les CCE et CEE des 27 et 28 avril 2010 avec les annonces de 400 suppressions de postes (France – Allemagne) et l’annonce de la fermeture du site d’Ottobrun en Allemagne…

 

A suivre…

 

Pour en savoir plus sur SHAPE, EccoLean, etc.

 

CFDT Eurocopter : EccoLean, annonces les 27 et 28 avril 2010

 

CFDT Eurocopter : Pas de plan social, mais... (13 mars 2010)

Unite CFDT-CGT Eurocopter : Projet COMPASS, politique de redéploiement des emplois et des compétences, réunion du 25 février 2010

 


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Politique salariale 2010

Réunion du 23 avril :

Rien sur la table de négociation !

 

 

Le 23 avril s’est tenue la seconde réunion de négociation, la première étant celle de la transparence.

 

La Direction n’a annoncé aucun chiffre ! L’objet pour la Direction était de dresser le tableau de la situation « très difficile » d’Eurocopter (commandes, la concurrence, la rentabilité, l’inflation, un rappel des politiques salariales de 2001 à 2009 en regard de l’inflation, l’évolution des salaires entre 2001 et 2009 en France et en Allemagne, etc.). La suite sera déclinée les 27 et 28 avril avec SHAPE, EccoLean, etc.

 

La Direction a fait un tour de table avec les organisations syndicales pour qu’elles expriment leurs positions et revendications… Pour la CFDT nous avons donc rappelé que tout a été dit et écrit dans nos différents  tracts disponibles sur Internet (*) ou auprès de nos délégués :

 

Politique salariale 2010, l’analyse de la CFDT ... (21/04/10) (*)

 ·     CFDT d'Eurocopter : Tous unis pour la politique salariale 2010 ! (Edito Bugade 15 avril 2010) (*)

 

AIRBUS, EUROCOPTER: Politique salariale 2010, flash info du 13 avril 2010 (*)

 

Eurocopter : Transparence salariale 2009 (7 avril 2010) (*)

Politique salariale 2010, les salariés d'Eurocopter ne veulent pas payer pour l'A400M ! (24 mars 2010) (*)

 La Direction a confirmé que Lutz BERTLING s’exprimera devant les salariés le 5 mai.

Nous avons déjà expliqué que nous n’avons pas la même vision que la Direction sur la situation de l’entreprise. La vision décrite ne se reflète pas dans les comptes de la société. Cherchez l’erreur, avons - nous déjà écrit. De plus, lorsqu’Eurocopter perd un contrat, c’est la catastrophe et nous le comprenons. Lorsqu’elle le gagne, comme les 12 Super Pumas pour la Malaisie, cela n’a aucun impact… Pour la CFDT, le rapport préliminaire du cabinet STRATORG commandé par le Comité d’Entreprise Européen, ne nous a pas apporté à ce jour d’éléments convaincants sur la pertinence d’Eccolean, Vision 2020, SHAPE, etc. qui conditionneraient la politique salariale 2010.

 

Nous réaffirmons que des marges de manœuvres existent comme par exemple les 5 millions d’€ de suppression de la taxe professionnelle et comme nous l’avons explicité dans notre tract du 21 avril. Par ailleurs, 1% de masse salariale c’est un peu plus de 4 millions d’€ (non-cadres et cadres -> 3C) à mettre en regard des 400 millions d’€ à économiser sur le NH90 et les 200 autres avec Eccolean, etc. Il est toujours important de relativiser les sommes en jeu et de savoir de quoi on parle. Parmi les centaines de millions d’€ que cherche à économiser la Direction, elle est prête à en trouver une dizaine sur notre masse salariale et mécontenter ainsi plus de 8000 salariés français. Drôle de calcul que les salariés ne sont pas prêts à accepter.

 

La prochaine réunion sur la politique salariale est programmée après l’intervention de Lutz BERTLING, le 7 mai et la suivante le 11 mai. Il n’est pas sûr que les salariés aient la patience d’attendre jusqu’à cette date pour avoir un 1er chiffre. Chacun est attentif à ce qui se passe chez AIRBUS, y compris les mouvements sociaux.

 

2 – Participation (chiffres donnés sous réserve du CCE du 27 avril)

 

Le montant brut moyen de la Participation au titre des résultats de 2009 est de : 687 €. C’est la somme qui aurait été redistribuée à tous les salariés, si cette redistribution était identique pour tous, comme le revendique la CFDT.

 

170 € de plus sur l’année (14 €/mois) pour un salaire de 1500 € n’a pas le même impact que 150 € de plus sur l’année pour un salaire de 5000 €. Il ne s’agit en aucun cas d’opposer les uns aux autres, mais de parler avec des chiffres concrets.

 

La répartition de la participation est de 60 % en part fixe et de 40 % fonction du salaire. Pour un salaire annuel brut de 18 000 € cela donne 513 €, pour 30 000 € cela donne 580 €, pour 42 000 € cela donne 647 €, pour 60 000 € cela donne 748 €, etc. 

 

Pour la participation nous avons « bénéficié » d’un redressement fiscal d’Eurocopter sur les exercices, 2006-2007-2008. Nous récupérons même les intérêts sur les sommes que nous aurions du avoir en 2007-2008 et 2009.

 

Sans ce redressement fiscal, merci le Monsieur contrôleur du fisc, nous aurions eu environ 208€…Cela pose interrogation sur les comptes d’Eurocopter et sur le montant du redressement fiscal.  Mais c’est une autre histoire que nous creuserons avec l’expert comptable du CCE.

 

Pour mémoire le montant de la Participation en 2009 était de : 2082 € (221 € en 2008).

 

3 – Intéressement (chiffres donnés sous réserve du CCE du 27 avril)

 

Le montant brut de l’intéressement au titre des résultats d’Eurocopter de 2009 est de 1486 € identique lui (revendication CFDT) pour tous les salariés.

 

Il est à noter que les provisions au niveau d’EADS à cause de l’A400M ont été neutralisées. Cela fait que la part EADS de l’intéressement est de 227 € alors que nous aurions du avoir 0 €… Ces 227 € sont inclus dans les 1486 €. Au moins pour l’intéressement, « les salariés d’Eurocopter ne payent pas pour l’A400M » comme le revendiquait mais pas seulement pour l’intéressement, la CFDT !…

 

Pour mémoire, le montant de l’Intéressement en 2009 était de : 2272 € (1438 € en 2008).


 

 

Avant d’annoncer un chiffre pour la politique salariale 2010, la Direction souhaite que tous les salariés soient « imprégnés » de la situation réelle de l’entreprise. Cela passe par le CCE, le CEE et en final par l’intervention de notre PDG devant les salariés. Personne n’est dupe et chacun peut imaginer ce que cela signifie…

 

Pour la CFDT, s’il faut regarder lucidement la situation, elle n’a rien de catastrophique. La CFDT s’oppose enfin à ce que les salariés fassent les frais d’erreurs passées et que la masse salariale soit la seule variable d’ajustement pour faire des économies.

 

Airbus c’est Airbus, Eurocopter c’est Eurocopter, pour autant la CFDT sera très attentive à ce qui se passe à Toulouse, St Nazaire et Nantes (10000 salariés « dans la rue » le 23 avril) ! C’est unis que l’on peut faire entendre la voix des salariés.

 

Rendez-vous dans les prochains jours…

 


 

(*) http://cfdt-eurocopter.over-blog.com 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Politique salariale 2010
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