Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 13:00

 


 

Edito de la BUGADE n°80 d’Avril 2013

      


 

 

New Logo Eurocopter Verti          2 milliards d’euros de plus-value pour LAGARDERE, négociations salariales, temps de travail et un nouveau PDG !

 

 

L’Assemblée Générale des actionnaires d’EADS du 27 mars 2013 à Amsterdam a validé le principe de rachat par EADS jusqu’à 15 % de ses propres actions. Tom ENDERS annonce cependant vouloir « limiter » ce rachat à un tiers de la trésorerie actuelle d’EADS, soit plus de 4 milliards d’Euros.

 

La CFDT rappelle que ce rachat n’apporte strictement rien pour l’entreprise et ses salariés. Ce rachat d’actions est une destruction de la trésorerie d’EADS qui pourrait être préjudiciable à une politique d’investissement pour le développement de l’entreprise et le soutien à certaines filiales en difficulté.

 

A contrario, ce rachat d’actions favorise certains actionnaires et notamment LAGARDERE en France qui annonce déjà une plus-value de plus de 2 milliards d’Euros ! Le nombre d’actions diminuant, cela permettra par ailleurs en 2014 de verser plus de dividendes aux actionnaires restants. Arnaud LAGARDERE annonce d‘ores et déjà vouloir octroyer une prime à ses salariés suite à cette plus-value !

 

Ce rachat d’actions et ces plus-values indécentes interpellent au plus haut point les salariés d’EADS. La CFDT rappelle en effet que ce sont les salariés d’EADS qui créent la richesse du groupe. Ils sont par ailleurs très sollicités et sous pression dans de nombreuses filiales du groupe avec de réelles surcharges de travail.

 

Les négociations salariales sont en cours dans le groupe EADS. Les salariés sont dans l’attente de connaitre les montants de la Participation et de l’Intéressement.  La CFDT demande donc un juste retour pour les salariés d’EADS du fruit de leur travail ! Si la Direction d’EADS trouve 4 milliards pour les actionnaires, elle doit avoir les moyens de reconnaitre l’intérêt qu’elle porte à ses salariés. Ce serait un signe fort de la « nouvelle gouvernance » d’EADS !

 

En attendant, il nous faut attendre la prochaine réunion de négociation à Eurocopter du 4 avril. Les attentes légitimes des salariés sont fortes. Il appartient à la Direction d’en prendre toute la mesure afin de ne pas décourager les troupes…

 

Sur le passage de 211 à 218 jours des cadres L5, les retours du terrain sont très mitigés. L’incompréhension est grande chez les cadres qui  sont déjà « au taquet » et qui ne voient vraiment pas comment leurs conditions de travail vont s’améliorer ? La Direction ne doit pas négliger que les cadres sont attachés à leur liberté et à la flexibilité offerte aujourd’hui (CET autres droits, CET fin de carrière, paiement). Vouloir les forcer, c’est ne pas leur faire confiance.

 

Dans cette négociation, la Direction s’engage timidement sur le Télétravail. Pour la CFDT, le Télétravail doit être proposé aux non-cadres, c’était prévu dans l’accord SAFE et aux cadres L5 comme aux L4.La distinction n’a pas de sens et serait injuste.

 

Enfin, nous allons vivre un changement de PDG à Eurocopter. Nous saluons à ce titre le retour de Guillaume FAURY. Son professionnalisme est unanimement reconnu comme sa parfaite connaissance de l’hélicoptère. La CFDT souhaite que notre nouveau PDG continue d’améliorer le dialogue social.

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Au sommaire :

 

- A quoi servent les cadres ?

 

- « Bien diriger, c’est être en première ligne » par Tom ENDERS

 

- NTIC : pour un droit à la déconnexion

 

- Déclaration au CE du 25 mars : parking à étages sur le P1

 

- Récompenses non monétaires, suite

 

- P&D dans EADS et Eurocopter : Pour plus de transparence et implication des CHSCT et CCE

 

- Orientations budgétaires du CE de Marignane

 

- Temps de travail des L5

 

 

 


 

Pour la BUGADE cliquez ICI.

 

Pour les archives, cliquez ICI

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :