Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 14:00


 

Edito de la BUGADE de février 2013

 


 

Cfdt O S V RVBIntéressement, Participation,

salaires, parkings et +

 

 

Tous les salariés ont pu apprécier le discours de notre PDG sur les bons résultats en termes de chiffres d’affaires, de livraisons et de prises de commandes en 2012. Les perspectives pour 2013 sont aussi à l’optimisme.

 

Certes le tableau est assombri par les difficultés que nous traversons sur l’EC225, mais encore une fois, nous ne doutons pas que les ingénieurs, techniciens, compagnons fortement mobilisés sur ce problème résoudront ce problème technique dans les meilleurs délais.

 

L’actualité nous démontre avec la flotte des Boeing 787 au sol, que l’Aéronautique n’est pas une industrie comme les autres, et que nul constructeur n’est à l’abri de problèmes, malgré tous les essais faits en amont.

 

Comme nous l’évoquons dans cette BUGADE, les salariés attendent un juste retour de leurs efforts pour l’Intéressement et la Participation, comme pour la politique salariale 2013.Il appartient à la Direction d’en tenir compte, et les marges de manœuvre existent comme nous le démontrons par ailleurs.

 

Le problème majeur rencontré quotidiennement par les salariés qui n’ont pas droit au sésame pour rentrer sur le site, est celui des parkings. Il n’est pas nouveau, mais la situation ne s’améliore pas malgré toutes les créations des P4 et P5 et l’extension du P10, la gare VAMP, etc.  La situation devient urgente avant un problème grave.

 

L’actualité sociale nationale concerne l’accord interprofessionnel du 11 janvier signé par la CFDT, la CGC et la CFTC sur la sécurisation de l’emploi. Cet accord peut faire débat, mais pour que ce débat soit objectif il faut qu’il soit argumenté sur des éléments factuels. Nous vous conseillons de consulter le site de la CFDT : http://www.cfdt.fr/

 

Par rapport à un point sensible de l’accord qui est celui de la baisse du temps de travail et du salaire pour maintenir l’emploi, nous rappelons qu’à la fin des années 80, nous sommes passés à Eurocopter (ex AEROSPATIALE) de 37 heures à 36 heures avec perte de salaire sans que l’emploi soit totalement maintenu… Ceux qui crient au loup aujourd’hui au niveau national, l’ont déjà accepté localement avec moins de garanties… C’est aussi ce qui se pratique couramment en Allemagne, et l’exemple emblématique est celui de Volkswagen, constructeur cité aujourd’hui en exemple après avoir connu une phase difficile…

 

Ceci dit, nous avons la chance dans l’Aéronautique d’être un secteur industriel épargné par la crise et créateur d’emplois en France et en Europe. Si nos dirigeants trouvent toujours que la rentabilité n’est pas suffisante, nous leur rétorquons pour qui ? Sur quels critères objectifs et rationnels se basent –ils ? Y-a-t-il un lien avec leur rémunération personnelle basée sur l’EBIT ? Certes, il faut que l’entreprise soit bien évidemment rentable pour se développer, mais sa politique ne doit pas être guidée par le cours de l’action en bourse et la recherche absolue des 10 % et plus de rentabilité. Pour que l’entreprise se développe, il faut au contraire donner aux ingénieurs, techniciens, compagnons les moyens de travailler et d’exprimer leurs compétences. Il faut leur offrir de bonnes conditions de travail, et laisser exprimer leur intelligence en ne la bridant pas !

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Pour la BUGADE en ligne,cliquez ICI.

 

Pour les archives, cliquez ICI.

 

Et ce mois-ci :

 

  • Pourquoi il faut se rebeller au travail
  • Temps de travail et charges de travail
  • Comité d’Etablissement, la CFDT propose !
  • Des hommes et l’avion
  • Développement du camping sur le site de Marignane
  • Les parkings, suite
  • Intéressement / participation 2013
  • Déclaration des élus FO et CGC au CE du 31 janvier 2012 : Faire taire la CFDT ?
  • Télétravail, la CFDT s’engage
  • Ne pas confondre télétravail et le travail nomade ou « salarié connecté »
  • Pour un vrai débat sur les nouvelles définitions du P&D
  • Politique salariale 2013

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :