Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 14:00

 

Edito de la BUGADE de la CFDT Eurocopter de juin 2013

 


 

New Logo Eurocopter VertiNouveau PDG, dialogue social, comptes d’Eurocopter

et +

 

 

Cette fin du mois de mai aura été marquée par des discours pessimistes redescendus de la Direction aux salariés sur la situation d’Eurocopter. Sans nier les difficultés connues de tous sur l’EC225 et l’EC175 et qui ne datent pas d’aujourd’hui, pour la CFDT il faut raison garder. Il faut aussi être clair sur les informations données aux salariés. Il y a une grande différence entre perdre de l’argent chaque mois et « griller de la trésorerie » (1 milliard d’€ au 31/12/12). Ce n’est absolument pas la même chose ! N’oublions pas que nous appartenons au groupe EADS qui disposait au 31/12/12 de plus de 12 milliards de trésorerie.

 

Comme déjà écrit dans son tract du 29 mai, pour la CFDT, la situation d’Eurocopter n’est pas passée subitement du « ciel bleu » au « ciel noir » avec l’arrivée de notre nouveau PDG. Si c’était le cas, il faudrait remettre en cause l’intégrité de notre précédent patron et de son équipe dirigeante ?

 

Lors du CCE du 28 mai l’expert-comptable désigné par les élus a présenté son analyse des comptes 2012 d’Eurocopter. Il travaille sur les données de la Direction. 2012 a été une bonne année, malgré les provisions. C’est confirmé par l’excellent résultat de la part variable collective liée aux résultats d’Eurocopter et d’EADS des cadres L4 à L1. Enfin, les prévisions de 2013 de l’expert-comptable sur la base des données de la Direction d’Eurocopter sont bonnes. Cela n’a pas été démenti en CCE.

 

Par ailleurs, le 29 mai, nous avons appris la commande de 34 NH90 pour l’Armée française. On ne peut pas nous dire que c’est une « catastrophe » si nous ne l’avons pas et que « cela ne change rien » si on a la commande. Il faut être sérieux et ne pas prendre les salariés pour ce qu’ils ne sont pas ! Il ne peut pas y avoir de double discours.

 

Face à toutes ces incohérences, pour la CFDT, il y a un véritable problème. Il est anormal que le Président du CE et CCE ne donne pas à minima aux élus du CE et CCE le même niveau d’information qu’ont les salariés dans les débriefings Directions / Départements / Services etc. Ce serait l’occasion de débattre et d’échanger les points de vue. C’est une dérive constatée ces derniers mois et qui n’est pas acceptable, dans notre entreprise qui a toujours défendu un dialogue social constructif.

 

La CFDT a posé des questions précises sur l’intéressement. On nous promettait des réponses le 24 mai (bureau du CEE avec FO-CGC –IG Metall), et c’est désormais reporté à juillet au Comité d’Européen d’EADS. Les élus FO et CGC ne souhaitent même pas que cela soit discuté au CEE d’Eurocopter de juin ! Encore une fois, un vrai dialogue social, ce n’est pas reporter sans cesse les réponses, sinon à croire que les questions dérangent ?

 

Le mois de mai a été marqué pour les salariés par les montants de la Participation et l’Intéressement. Nous devons insister pour dire que les salariés sont mécontents. Ils l’expriment de façon diverse, qu’ils soient Compagnons, Techniciens ou Cadres. Vous trouverez dans ces colonnes, une synthèse des actions menées par la CFDT sur le sujet.

 

La CFDT rappelle enfin qu’elle place le dialogue social constructif au cœur de son action revendicative pour faire progresser les droits des salariés.

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Au sommaire :

 

  • Syndicats et emplois : les mythes allemands
  • 

 

  • Respect des accords société, une signature engage les organisations syndicales et la Direction !

 

  • Déclaration de la CFDT au CE du 30 mai 2913 : Bilan 2012 sur l’Egalité Professionnelle

 

  • Budget de fonctionnement du CE de Marignane : que faire du million d’€ ?

 

  • Mutuelle MASé et redressement fiscal du CE

 

  • Négociations EADS sur les seniors et la mixité professionnelle

 

  • Restrictions sur le VOLIB

 

  • Inauguration de « Systemhaus » à Donauwörth

 

  • Intéressement/Participation/Prime sur les dividendes

 

 

Pour la BUGADE de juin 2013 : Cliquez ICI

 

Pour les archives : Cliquez ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :