Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:00

Edito de la BUGADE CFDT du mois de juillet 2013

 


 

  

Performance financière, avenir d’Eurocopter, comptes du CE, transports et +

 

Dans une interview à Air et Cosmos, pendant le salon du Bourget, Tom ENDERS a déclaré que suite au changement de gouvernance, « le Comité Exécutif d’EADS pourra se concentrer pleinement sur l’amélioration des performances financières et la création de valeur des actionnaires ». Au travers de cette phrase loin d’être anodine, se dessine la nouvelle stratégie de l’entreprise…

 

Si la performance économique d’une entreprise est importante pour son développement, nos dirigeants ne doivent pas oublier que nous sommes dans une industrie de haute technologie avec les avions AIRBUS, la fusée ARIANE, les satellites, et pour nous les hélicoptères. L’actualité doit nous rappeler à tous la complexité de l’activité aéronautique que ce soit nos difficultés sur l’EC225, les fissures de l’A380 ou même les problèmes de Boeing avec le 787. Enfin, autre remarque, Tom ENDERS a semble-t-il « un peu » oublié les salariés…

 

Au niveau d’Eurocopter, comme nous l’avons déjà écrit la situation est sérieuse avec nous l’espérons, l’autorisation de remise en service en Mer du Nord de l’EC225 dans les prochains jours voire lors de la parution de cette BUGADE. Le second challenge, est bien évidemment la réussite de l’EC175, sa certification et les premières livraisons aux clients. Pour autant, il ne faut pas noircir plus que nécessaire la situation comme nous l’avons expliqué le mois dernier. Nous continuons à livrer des EC225 et il y a de nombreux « gros » appels d’offres relatés dans la presse pour le TIGRE, le NH90, l’EC225, Fennec (Malaisie, Qatar, Norvège, Pologne, Inde, etc.).

 

Pour la CFDT, les difficultés rencontrées doivent être l’occasion d’une remise en cause pour mieux rebondir, comme l’entreprise a déjà su le faire par le passé.

 

 Par contre les seules motivations d’objectifs financiers ne doivent pas polluer les débats. Il ne faut pas hypothéquer l’avenir par des mesures d’économies « à la petite semaine ». Il y a toujours besoin d’un nouveau BE à Marignane et il faut renouveler la gamme d’hélicoptères, car de son côté la concurrence progresse !

 

Au niveau de Marignane, la pugnacité de la CFDT a payé grâce au soutien des salariés, malgré les embuches et les menaces ! le CE a enfin présenté un budget conforme au code du travail ! C’est historique et un 1er pas vers plus de transparence dans la gestion. Nous attendons désormais, le rapport du Commissaire aux Comptes promis pour juin et reporté à septembre… Nous avons toujours des questions en suspens notamment sur le lien entre le CE et la mutuelle MSAé et les détachements de personnels payés par le CE.

 

A Marignane, la Direction a présenté l’évolution de sa politique transport qui a pour objectif d’améliorer le service en faisant des économies ! Si des problématiques sont prises en compte (Aix) et à terme la réservation du parking Engelvin pour les sous-traitants à la place de St-Victoret, nous regrettons l’absence d’une réelle concertation avec les organisations syndicales...

 

A la veille des congés, nous souhaitons de bonnes vacances à tous, sans oublier ceux qui restent mobilisés « pendant la fermeture » sur l’EC175, pour les travaux d’été et pour nos clients…

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Au sommaire :

 

- La stupidité comme mode de management

 

- Pose de la première pierre du futur site de Paris-Le Bourget / Dugny

 

- PACS, Eurocopter en retard d’une loi !

 

- Bilan social 2012, déclaration au CCE

 

- Télétravail, suite

 

- Déplacements à l’étranger et remboursements des frais de mission

 

- 255 kts, record mondial battu

 

- Historique, enfin un budget conforme au code du travail pour le CE de Marignane !

 

- Comité de Surveillance d’Eurocopter, le blackout des élus continue

 

- Négociation EADS sur la seconde partie de carrière

 

- De nouveaux badges en septembre !

 

Pour la version complète, cliquez ICI

 

Pour les archives, cliquez ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

HiHi 09/07/2013 10:28


FO et CGC vous en mettent un bon coup sur le procés que vous avez perdu !!!! C'est mérité


 

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 09/07/2013 10:47



Une décision de justice ne se commente pas ! Ceci dit, nous faisons appel du jugement.


L'affaire n'est donc pas terminée et nous aurons l'occasion d'en reparler...


A suivre !  



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :