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25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 12:40

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Déclaration au CE du 25 mars 2013

 

Projet de construction d’un parking à étages sur le P1 et évolution de la capacité des parkings

 

 

Les élus CFDT doivent se prononcer sur le parking à étages sur le P1 et l’évolution de la capacité globale des parkings. Si l’avis ne peut être que positif, la CFDT s’interroge cependant sur le pourquoi de la consultation pour ce sujet alors que rien légalement ne l’exige. Dans le même temps, la Direction refuse de consulter les CCE/CE sur un sujet comme le P&D et la nouvelle classification des cadres avec le retour des « Low performers » nouvelle formule…

 

Au-delà, la CFDT souhaite rappeler un certain nombre de points :

 

- La Direction a toujours refusé la moindre concertation sur les problématiques de parkings et de transport malgré les différentes interpellations de la CFDT par courrier ou déclarations au CE, la dernière étant du 31 janvier 2013.

 

- Cela fait des années que les organisations syndicales alertent sur les problèmes de parkings qui est devenu au fil du temps une vraie source de mécontentement voire de colère légitime des salariés.

 

- Le manque de vision et d’anticipation conduit aujourd’hui à faire le parking à étages sur le P1. N’aurait-il pas été plus judicieux de l’implanter sur le P2 avant la mise en place du solaire ? Les mêmes panneaux solaires ne sont-ils pas la cause de l’impossibilité d’implanter le futur BE tel que prévu initialement ?

 

- Les parkings supplémentaires (P1 à étages, Eurosud) répondront – ils à la croissance des effectifs, inscrits et intérimaires tels que prévus dans les 5 ans à venir ?

 

- Le caractère dangereux pour les salariés sous-traitants mais aussi inscrits qui se garent faute de places ou de solutions adaptées le long du CD20.

 

Pour la CFDT, les parkings ne répondent qu’à une partie de la problématique de déplacements des salariés. C’est pourquoi la CFDT rappelle à nouveau ses propositions :

 

- Développement et aide au covoiturage avec des places réservées

- Suppression du recouvrement entre les 2 équipes SAFE, à minima pendant les travaux. Le système actuel bloque des places le matin, et l’après-midi, le P1 est à moitié vide…

- Incitation à l’usage des transports en commun par bus et TER

- Amélioration du service de bus Eurocopter (revoir la politique des « Hubs »)

- Service de bus performant entre la gare VAMP et l’Etablissement,

- Développement du chemin piétonnier VAMP 1  Usine

- Développement de la piste cyclable Usine 1  Marignane

- Développement de la ligne TER Vitrolles 1  Les Milles 1  Aix

- Seconde entrée dans l’établissement pour éviter la saturation actuelle

 

La CFDT continuera par ailleurs ses actions et interventions auprès des responsables politiques pour ce qui relève de leurs responsabilités.

 

Le vote « pour » des élus CFDT au CE du 25 mars, ne vaut pas caution pour les difficultés que vont subir les salariés pendant plusieurs mois, la Direction ayant pris seule ses décisions et sans concertation avec les organisations syndicales !

 

 

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Etablissement de Marignane
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