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21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 14:00

 


 

 

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Politique salariale 2010 à Eurocopter

 

L’analyse de la CFDT…

 

 

 

Le 23 avril doit se tenir la 2nde réunion de négociation sur la politique salariale 2010, la première étant celle sur la « transparence » (voir tract CFDT du 7 avril). Le même jour doit se tenir à Toulouse la 4ème réunion de négociation pour nos collègues d’AIRBUS, sachant que la 1ère proposition lors de la 3ème réunion (!) était à……… 1,5%. Pour mémoire, l’inflation sur les 12 derniers mois est de 1,6%. Une intersyndicale CFDT-CGC-FO-CGT-CFTC a été créée à AIRBUS suite à l’annonce des 1,5% le 14 avril 2010.

 

Nous rappelons que la plateforme revendicative CFDT pour 2010, a été explicitée dans notre tract intitulé « les salariés d’Eurocopter ne veulent pas payer pour l’A400M ». Nous rappelons que du compagnon au cadre 3C, vous êtes directement concernés à titre personnel par la négociation de la politique salariale. Pour les cadres, 1,5%, c’est moins de  35 % de « rallongés », et pour les non-cadres, c’est une AG et quasiment pas d’AIS.

 

La Direction d’Eurocopter, ces dernières semaines, cherche à dramatiser la situation financière et industrielle de notre entreprise. Pour la CFDT, cela ne correspond pas à la réalité des comptes 2009 de l’entreprise. Cherchez l’erreur ? Sans sous-estimer l’impact de la crise mondiale sur les hélicoptères légers, il n’en demeure pas moins que l’activité industrielle reste stable pour 2010 par rapport à 2009. Le carnet de commandes reste toujours équivalent à plus de 3 ans de chiffre d’affaires, avec un record historique de Super Puma livrables à court et moyen terme. Pour autant, il est évident que ce n’est pas le moment de chercher à faire des économies inconsidérées de structure (EccoLean) notamment chez nos vendeurs !

 

Si la Direction, comme cela se dessine, était tentée par une politique salariale « au rabais », voire à une décision unilatérale sans négociation, elle prendrait le risque d’une très forte colère des salariés. Le mécontentement peut prendre différentes formes. Un réel désengagement des salariés cadres et non-cadres, « tirer le frein », peut, par exemple, être plus risqué pour Eurocopter qu’une contestation « dans la rue », comme nous l’avons écrit dans la BUGADE d’avril (*).

 

Des marges de manœuvres existent, y compris financières. Le Président de la République lors de sa venue à Marignane le 4 mars 2010, a rappelé que la suppression de la taxe professionnelle allait faire économiser à Eurocopter en France, 5 millions d’ € en 2010. Sur la base des chiffres 2009, 5 millions d’€ financent environ 1,67 % de la masse salariale de référence pour la politique salariale. En clair, une politique salariale en France de 1,67% (en masse) serait déjà intégralement financée par l’économie réalisée avec la suppression de la taxe professionnelle !

 

SI nous partageons les constats et les analyses sur la situation d’Eurocopter, c’est unies que les 5 organisations syndicales doivent aborder la politique salariale 2010 pour faire entendre la voix de tous les salariés cadres et non – cadres de notre entreprise que nous représentons. C’est la proposition de la CFDT !

 

 

Marignane le 21 avril 2010

 

 

Pour en savoir plus sur la politique salariale 2010, cliquez ICI.

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Politique salariale 2010
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