Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 14:00

  

  


 

Article diffusé dans La BUGADE n°59 d'avril 2011

 


 

 

Politique salariale 2011, acte 1

  

 

Le Comité Exécutif d’Eurocopter avait proposé pour 2011 un gel des salaires en échange de la phase 2 de suppressions des emplois EccoLean et cette « proposition » avait été présentée au Comité d’Entreprise Européen du 23 février dernier. Nous avions dénoncé ce chantage inacceptable et la Direction est revenue à une plus juste réalité.

 

Le 18 avril, la Direction a proposé 2,5 % ce qui correspond à la politique salariale 2010. Pour la CFDT, c’est un bon début et en aucun cas une fin au regard des négociations salariales dans le groupe EADS. La Direction base sa politique salariale sur une inflation de 1,5 %, alors que le gouvernement l’a déjà officiellement recalée à 1,8%.

 

La CFDT a rappelé ses revendications exprimées dans sa plateforme 2011 diffusée aux salariés et disponible sur notre blog sur internet.

 

Pour les Non-cadres, c’est notamment, un talon d’AG à 50 €, une AIS mini de 3% (mini 50 €), 2 distributions annuelles, la prise en compte des soudeurs, l’extension des primes maitrises aux chefs de groupes Qualité et Préparation, et le déplafonnement de la prime d’ancienneté à 20 % sur le salaire de base et un dispositif de Complément Exceptionnel de Rémunération pour les Non-Cadres sans AIS.

 

Pour les cadres, c’est notamment des Augmentations Générales, 2 distributions annuelles, un déblocage des promotions 3BCE et une augmentation des promotions 3A et 3B, une mise aux minis légaux, hors politique salariale, au 01/01/11, la valorisation des experts

 

Pour les non-cadres et les cadres, la CFDT rappelle la jurisprudence du 1er juillet 2009 qui recommande l’égalité de traitement entre les différentes catégories de salariés. Suivant les cas, l’accord société est plus favorable aux cadres (absences maladie) ou aux non-cadres (calcul de l’ancienneté).

 

La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) ne se limite pas aux salaires et c’est pourquoi il a été acté de parler de l’emploi (cols bleus et cols blancs) et d’un bilan sur la modalité d’application de l’accord SAFE (notamment le pointage du midi), en place depuis septembre 2009.

 

Il reste à la Direction à entendre les très fortes attentes des salariés et les revendications exprimées par les organisations syndicales. Rendez-Vous le 27 avril pour l’acte 2.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :