Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 13:45

 


 

 

Article paru dans La BUGADE n°58 du 29 mars 2011.

 

 

La BUGADE n° 58 dans son intégralité : cliquez ICI.

 


 

 

Politique salariale 2011 : il va falloir discuter sérieusement !

 

 

I

l n’est pas anodin que la Direction ait attendu la fin des élections à Marignane pour ouvrir enfin la négociation pour 2011. La 1ère réunion sur la transparence (bilan 2010) est prévue début avril.

 

Le début des hostilités a cependant été ouvert lors du dernier Comité d’Entreprise Européen du 23 février avec le chantage suppression d’emplois – gel des salaires et réduction de la subvention aux Comités d’Etablissement de Marignane et de La Courneuve. Comme nous l’avions relaté dans la précédente BUGADE ce chantage est inacceptable et il est hors de question de renverser les responsabilités.

 

Aujourd’hui clairement les comptes sont loin d’être dans le rouge, la trésorerie est « confortable », les commandes SUPER PUMA sont au plus haut, et elles reprennent sur les appareils légers les plus impactés par la crise internationale. Ce n’est pas aux salariés de porter tous les efforts en gelant leurs salaires pour rénover la gamme d’hélico ou financer l’expansion de l’entreprise à l’autre bout de la planète ! Si les actionnaires savent mettre la pression sur la Direction, les salariés sont aussi capables de le faire !

 

Rien n’est inéluctable et nous en prendrons pour preuve ce qui s’est passé dans le groupe EADS. Chez AEROLIA, la négociation termine à 2,6 % et l’accord est signé par la CGC. Devant le refus de signature des autres partenaires et la mobilisation des salariés, la Direction est obligée de réouvrir la négociation ce qui permet d’obtenir « un plus » de 0,2 %, 50 embauches, etc. Cela conduira à la signature de la CFDT. La CGC est obligée de resigner le nouvel accord plus intéressant que le précédent ! Cherchez l’erreur

 

Chez ASTRIUM, malgré la menace d’une mesure unilatérale de la Direction à 1,9 % s’il n’y a pas d’accord signé, l’ensemble des organisations syndicales ont refusé l’accord présenté à la signature. Face à cette unité contre l’accord, la Direction réouvre les négociations. Nous verrons ce qu’il adviendra de la suite, mais cela prouve que l’unité syndicale paye ! C’est ce que la CFDT défendra dans les négociations à Eurocopter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :