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10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 14:04

 


 

Edito de la Bugade de mai - juin 2010.

 

  


 

Politique salariale, la parole aux adhérents !

 

 

La négociation salariale s’est déroulée cette année dans un environnement particulièrement complexe avec un mouvement social d’ampleur chez Airbus, une manifestation de plus de 4500 salariés à Marignane et La Courneuve. C’est pourquoi, en cohérence avec le D de démocratie de la CFDT, nous avons consulté nos adhérents, d’où l’intérêt de se syndiquer !

 

Les adhérents ont donc été consultés à Marignane et à La Courneuve via une campagne active menée sur le terrain par les délégués. Sur les 75 % qui ont répondu, 36,6% se sont prononcés contre la signature, 56 % pour la signature et 7,4% se sont abstenus. Il n’est pas apparu de différences nettes entre les cadres et les non-cadres.

 

Il y a eu consensus pour dire, que le « pour la signature » n’est évidemment pas un choix d’enthousiasme, sachant que chacun aimerait bien sûr plus… Les « Non », sont par contre plus des choix de conviction.

 

Différents problèmes/ remarques / critiques ont été remontés comme le faible niveau d’AG, l’absence d’AG mini pour les Non Cadres, l’AIS mini à 2% contre 3% en 2009, etc.

 

Les adhérents CFDT ont été aussi nombreux, suivant les secteurs car la situation peut être différente, à nous faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir (Airframe, DERH, etc.). Ces inquiétudes touchant l’emploi prennent d’ailleurs parfois le pas sur la politique salariale en tant que telle. D’ailleurs, dès le 31 mai s’est enclenché tout un cycle de réunions de CCE, CEE sur SHAPE, les cœurs de métiers, la réorganisation, EccoLean et les suppressions de postes.

 

Une politique salariale s’apprécie dans un contexte donné. La mobilisation des salariés n’a pas été vaine car nous pouvons vous assurer que la Direction a « lâché » plus que prévu initialement. Il est clair aussi que c’est grâce aux collègues d’AIRBUS. Cependant, la Direction d’Eurocopter a été surprise de la mobilisation des salariés. Nous rappelons qu’il n’était pas prévu que Lutz BERTLING reçoive les 5 Délégués Syndicaux Centraux le 10 mai, seuls les représentants RH étaient prévus. Finalement, il est venu ! La mobilisation n’a donc pas été inutile loin de là et c’est important pour les dossiers à venir.

 

Pouvions nous allez plus loin ? Seuls ou même à 2 organisations avec la CGT, nous sommes convaincus que non ! Seule une démarche unitaire ou même pseudo-unitaire comme le 10 mai avec 5 organisations syndicales mobilise 4500 salariés ! Sinon c’est 300, 400 maxi. Rappelez – vous que l’ENTENTE s’est opposée à une intersyndicale et nous avait seulement « invité » le 10 mai… L’ENTENTE FO-CGC-CFTC ne voulait pas aller plus loin que le 10 mai et dans ces conditions… Concrètement en final la politique salariale d’Eurocopter est tout de même meilleure que celle d’AIRBUS.

 

Par ailleurs, certes ce n’est qu’une prime, mais chaque salarié cadre ou non cadre à la garantie en 2010 d’avoir « un chèque » s’il n’a pas d’AIS.

 

La CFDT se donnait pour objectif une politique salariale qui ne soit pas inférieure à celles des 9 dernières années (entre 2,9 % et 3,6 %), nous y sommes parvenus avec les différentes mesures annexes.

 

Compte tenus de tous ces éléments et en cohérence avec le choix de ses adhérents la CFDT a signé les accords cadres et non-cadres 2010.

 

Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve, José Garcia et Yves Blanchard

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Politique salariale 2010
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