Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 05:19

 


 

 

 

 

 

 

 Et maintenant un changement de majorité au CE,

pourquoi pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne électorale arrive à son terme et c’est l’heure du choix ! La CFDT ne créera pas de polémiques et ne répondra pas à toutes les attaques. Mais nous ne pouvons pas nous laisser agresser continuellement sans réagir.

 

- Qu’ils s’agissent de ceux qui en 2011 veulent s’attribuer la « paternité » du Chèque Vacances, alors qu’en 2006, dans leur dernier tract de campagne ils pratiquaient la désinformation contre la proposition de la CFDT, de la même manière qu’ils le font aujourd’hui avec les Chèques Restaurants ! La CFDT n’a jamais dit ni écrit qu’elle remettait en cause la restauration collective !

 

 

- Qu’ils s’agissent de ceux qui proposent « plus de libertés » pour le CE, bel aveu, alors que ce sont eux qui le gèrent, seuls en duo, depuis 40 ans !

 

 

- Qu’ils s’agissent de ceux qui sont « pleins d’idées miraculeuses » aujourd’hui, alors qu’ils géraient le CE depuis 4 ans avec les précédents !

 

 

- Qu’ils s’agissent de ceux qui pendant plus de 35 ans (!) ont brillé par leur absence aux réunions des Délégués du Personnel prévues par le code du travail, alors que nous tenons, nous,  à la disposition de tous les salariés les comptes rendus des réunions DP, CE et CCE pour prouver les interventions de la CFDT !

 

 

- Qu’ils s’agissent de ceux qui jouent les « grands défenseurs  des salariés », alors qu’ils signent des accords perdants pour les salariés (intéressement, droit syndical, etc.), et qui sont en général bien plus virulents contre le gouvernement, le MEDEF, qu’ils ne le sont  dans l’entreprise vis-à-vis de la Direction.

 

 

 Un changement de majorité au CE, pourquoi pas ?

 

 

Cela fait 40 ans que les mêmes sont au pouvoir, et chacun sait que « le pouvoir use ». Depuis 40 ans, les mêmes imposent leurs priorités au CE et des choix budgétaires sans concertation en totale hégémonie.

 

 

Un changement de majorité au CE, pourquoi pas ? L’alternance n’est-elle pas la base de toute Démocratie ?

 

 

Changer, c’est apporter un renouveau dans les propositions et dans la façon de travailler ensemble. Innovation, Démocratie, Emancipation, Transparence, Rigueur, Ethique, Solidarité, Développement Durable,  Laïcité sont les valeurs qui nous animent au quotidien. En nous accordant votre confiance, voici les principes qui guideront notre gestion du CE :

 

 

-         Cogestion avec tous les élus, sans sectarisme, dans le seul intérêt des salariés

-          

-         Meilleure redistribution au profit d’un plus grand nombre de salariés

-          

-         Un CE au service des salariés et pour tous les salariés

-          

-         Poursuite des activités qui donnent satisfaction !

-          

-         Recueil continu des attentes des salariés

-          

-         Une réelle Information sur la vie sociale, économique et industrielle

 

Un changement de majorité au CE, pourquoi pas ?

 

A quoi cela sert-il d’être majoritaires depuis 40 ans, si c’est pour accepter années après années les reculs sociaux avec la perte de la subrogation, la perte des emplois d’été, la perte des antennes sociales, les congés bloqués l’été, etc., etc.

 

- Un changement de majorité au CE avec la CFDT,  c’est défendre l’entreprise, les établissements français, nos emplois, notre savoir-faire sans états d’âmes comme le font nos collègues allemands pour leurs sites et leurs droits sociaux.

 

- Un changement de majorité au CE avec la CFDT, c’est utiliser tous les moyens légaux dont disposent un CE, un CCE, un CEE avec par exemple la nomination d’experts, même si cela « dérange » la Direction, ce qui manifestement « freine » certains !

 

- Un changement de majorité au CE avec la CFDT, c’est défendre nos sites français, nos emplois, nos salaires (non au gel des salaires en 2011 !), nos conditions de travail, la formation, le handicap sans frilosité et sans avoir peur de « bousculer les habitudes » prises depuis 40 ans.

 

- Un changement de majorité au CE avec la CFDT, c’est défendre tous les salariés du compagnon au Directeur, en passant par les techniciens et les cadres en tenant compte des spécificités de chacun sans jamais opposer les uns aux autres.

 

- Un changement de majorité au CE avec la CFDT, c’est une vraie transparence sur le budget du CE de plus de 19 000 000 € en 2010, qui ne peut se résumer à un « simple tableau Excel » sur une feuille A4,  comme le présentent depuis 40 ans en CE,  CGT-FO, CFE-CGC et CFTC.

 

- Un changement de majorité au CE avec la CFDT, c’est une vraie transparence sur l’accès aux prestations du CE, pour les voyages, les colonies, etc.,  (affichage des inscrits,  de la  liste  d’attente,...), les subventions aux associations sportives et culturelles (montants, nombre d’adhérents, etc.), et une vraie transparence sur les contrats avec AVENANCE (restauration), les liens avec les agences de voyages, et tous les prestataires du CE.

 

 

Des objectifs clairs, réalistes et sérieux.

La démocratie, c’est l’alternance, alors

le 10 mars, tapez 1, votez CFDT !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Campagne électorale 2011
commenter cet article

commentaires

dubitatif 09/03/2011 08:28



qui a attaqué le premier sachant qu'à plusieurs reprises vous avez "taquiné" les majoritaires dans la Bugade et pas forcément avec les termes les mieux appropriés.  Cette rubrique n'existant
pas avant la campagne. pour ma part, je trouve normal qu'ils aient répondu et je trouve aussi que vous êtes un peu trop critique alors que vous prônez vous-même une gestion du CE par tous les
syndicats. N'est-ce pas un peu contradictoire avec ce que vous écrivez? Et surtout quand on sait que vous n'êtes pas d'accord avec les autres.


Cordialement



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 09/03/2011 08:57



Comme déjà expliqué sur ce blog, nous avons "taquiné" suite aux écrits de FO-CGC qui expliquent qu'ils gèrent le CE depuis 40 ans, qu'il n'y a donc qu'eux qui savent gérer, et qu'aucune
alternance n'est possible puisque "la gestion d'un CE ne s'improvise pas". Par ailleurs, sont déjà annoncés les noms des secrétaires et trésoriers. La Direction Générale d'EADS a déjà le nom du
futur secrétaire du CCE.


Dans ces conditions, pourquoi perdre du temps à voter ? Ce sont des propos que l'on peut entendre dans d'autres situations, non ? L'alyternace, n'est -elle pas à contrario un principe
démocratique ?


Nous pronons effectivement une gestion pluraliste parce que nous estimons que tout le monde a de bonnes idées. FO-CGC ne reprennent -elles pas les Chèques Vacances, défendus par la CFDT depuis
des années, tout en étant contre en 2006 ?


Nous ne sommes pas d'accords entre nous. la réalité est plus complexe, car sur l'anlyse les points de vues sont généralement convergents. la divergence est sur l'action.


Sinon, vous aurez noté que nous sommes la seule organisation qui permet aux internautes de déposer des commentaires même critiques. Nous y répondons, car n'ous n'avons jamais
peur du débat qui fait avancer les idées. Ce n'est pas le cas des autres OS avec leurs blog ou sites internet. Dans le cas spécifique de la CGC qui est aussi sur OVERBLOG c'est un choix.


Pour nous CFDT,  c'est dans notre philosophie...



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :