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18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 21:31

Logo EADS VerticalDéclaration de la CFDT au

Comité National France du 18 juillet 2013 

 

Quelle est la nouvelle stratégie du groupe  EADS ?

 

Dans une interview à Air et Cosmos, pendant le salon du Bourget, Tom ENDERS a déclaré que suite au changement de gouvernance, « le Comité Exécutif d’EADS pourra se concentrer pleinement sur l’amélioration des performances financières et la création de valeur des actionnaires ». Au travers de cette phrase loin d’être anodine, se dessinerait la nouvelle stratégie de l’entreprise ?… Si la performance économique d’une entreprise est importante pour son développement, nos dirigeants ne doivent pas oublier que nous sommes dans une industrie de haute technologie. L’’actualité nous rappelle ainsi la complexité de l’activité aéronautique que ce soit au travers de nos difficultés sur l’EC225 et l’A380 ou même celles de Boeing avec le 787.

 

Pour la CFDT, il est important que les nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir, comme une nouvelle transformation du groupe EADS en « AIRBUS Company », soient débattues avec les partenaires sociaux et que les salariés en soient informés autrement que par la presse. Si globalement EADS, « tiré par AIRBUS », se porte très bien, il n’en demeure pas moins un certain nombre d’interrogations sur l’avenir (cœur de métier ou pas ?) et le développement de certaines entités au sein du groupe :

 

-       Quel est l’avenir des activités de Défense et de Sécurité dans EADS et CASSIDIAN en France ? Quid de la fusion des entités de défense d’EADS ?

 

-       Quel est l’impact du livre blanc et de la future loi de programmation militaire en France sur nos activités de défense (Cassidian, TIGRE, NH90, A400M, M51, etc.) ?

 

-       Quel est l’avenir des « petites filiales » dans EADS, comme, Spot Images, ACJC,  SOGERMA, ProSky, Test et Services ?

 

-       Quel est l’avenir d’ATR par rapport au non développement du 90 places ?

 

-       Quel soutien peut attendre Eurocopter de sa maison mère EADS pour son redressement et la consolidation de son futur (X4, X6, X9) suite à la crise EC225 ?

 

-       Quelles sont dans les activités d’Astrium  qu’EADS considère comme cœur de métiers aujourd’hui et celles qui pourraient ne plus l’être demain ?

 

-       Pour AEROLIA, les annonces attendues au salon du Bourget n’ont pas eu lieu ! Est-ce une volonté de la part d’EADS de ne pas se positionner sur ce dossier de consolidation des aérostructures Françaises ou un simple décalage dans le temps ?

 

Le groupe EADS ne peut pas être réduit à ses actionnaires et est avant tout constitué de salariés. Le « Success Sharing » (intéressement) n’a pas été à la hauteur des espérances car en total décalage avec les succès du groupe, les rachats d’actions et l’augmentation de 33 % des dividendes. La décision d’application « mondiale » du « Success Sharing » dès 2013 a eu pour conséquence une forte déception des salariés sur les montants obtenus. Alors que la mise en œuvre était prévue en 2014 après discussion des aspects techniques avec les partenaires sociaux en 2013, la CFDT déplore une décision anticipée et unilatérale de la Direction d’EADS. Aujourd’hui, alors que l’intéressement a été distribué aux salariés en France, de nombreuses questions sont toujours sans réponses

 

L’Industrie Aéronautique est un des rares secteurs qui prospère actuellement en France et en Europe. EADS en est l’acteur majeur au travers de ses différentes entités,  de ses sous-traitants et fournisseurs. Pour la CFDT, les dirigeants qui élaborent la future stratégie ne doivent pas oublier les fondamentaux de l’entreprise : les gammes AIRBUS, ATR et Eurocopter, les satellites, les fusées ARIANE, les salariés ! Ces fondamentaux qui ont conduit aux succès d’EADS ne doivent pas être sacrifiés au seul profit de la « création de valeur pour les actionnaires »…

 

 

 

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