Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 10:40

New Logo Eurocopter VertiRachat d’actions EADS :

4 milliards pour les actionnaires

Combien pour les salariés ?

 

 

L’Assemblée Générale des actionnaires d’EADS du 27 mars 2013 à Amsterdam a validé le principe de rachat par EADS jusqu’à 15 % de ses propres actions. Tom ENDERS annonce cependant vouloir « limiter » ce rachat à un tiers de la trésorerie actuelle d’EADS, soit plus de 4 milliards d’Euros (plus de 3 fois le bénéfice net de 2012 !)

 

La CFDT rappelle que ce rachat n’apporte strictement rien pour l’entreprise et ses salariés. Ce rachat d’actions est une destruction de la trésorerie d’EADS qui pourrait être préjudiciable à une politique d’investissement pour le développement de l’entreprise et le soutien à certaines filiales en difficulté (CASSIDIAN, Spot Image, etc.)

 

A contrario, ce rachat d’actions favorise certains actionnaires et notamment LAGARDERE en France qui annonce déjà une plus-value de plus de 2 milliards d’Euros ! Le nombre d’actions diminuant, cela permettra par ailleurs en 2014 de verser plus de dividendes aux actionnaires restants.

 

Arnaud LAGARDERE annonce d‘ores et déjà vouloir octroyer une prime à aux salariés de son groupe suite à cette plus-value !

 

Ce rachat d’actions et ces plus-values indécentes interpellent au plus haut point les salariés d’EADS. La CFDT rappelle en effet que ce sont les salariés d’EADS qui créent la richesse du groupe. Ils sont par ailleurs très sollicités et sous pression dans de nombreuses filiales du groupe avec de réelles surcharges de travail.

 

Les négociations salariales sont en cours dans le groupe EADS. Les salariés sont dans l’attente de connaitre les montants de la Participation et de l’Intéressement.  La CFDT demande donc un juste retour concret pour les salariés d’EADS du fruit de leur travail !

 

Si la Direction d’EADS trouve 4 milliards pour les actionnaires, elle doit avoir les moyens de reconnaitre l’intérêt qu’elle porte à ses salariés. Ce serait un signe fort de la « nouvelle gouvernance » !

 

 

Paris, le 29 mars 2013

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :