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13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 13:54

New Logo Eurocopter Verti      Déclaration de la CFDT

au CCE du 12 septembre 2013

 

Transfert d’activités Ecureuil chez American Eurocopter au Mississippi

 

 

Suite à l’arrêt du contrat des EC145 LUH, la Direction d’Eurocopter souhaite transférer de l’activité de la chaine Ecureuil (50H/C par an) de Marignane vers l’usine du Mississippi. Pour la CFDT, ce projet pose de nombreuses questions sur la stratégie d’Eurocopter vis-à-vis d’un certain nombre de contrats.

 

Le contrat EC145/LUH se termine 1 an plus tôt que prévu. Toutefois, cette fin était prévisible. Avait-elle été anticipée lors de la décision de la création de la chaine EC145/LUH au Mississippi ? Quelle était l’objectif de l’implantation de cette chaine, sachant qu’il existait déjà des installations d’Eurocopter aux USA ?

 

Si pour la CFDT, il est admis que pour l’obtention de contrats militaires à l’export il est nécessaire de faire des compensations industrielles, voire de s’implanter dans le pays, il n’en demeure pas moins qu’au fil des années, il y a eu une évolution de la stratégie d’Eurocopter.

 

Par le passé, cette compensation se traduisait par du travail dans le pays acheteur via un industriel (par exemple les contrats 332 Suisse, 332 Turquie, etc.). A la fin du contrat, il n’y avait pas d’engagement pour maintenir de l’activité. L’évolution a été ensuite de passer par des filiales. L’argument présenté était qu’en final, une partie du travail réalisé localement restait dans le « giron d’Eurocopter ».

 

Le problème se pose à la fin du contrat. Ce fut le cas pour la filiale australienne (compensation NH90). C’est aujourd’hui le cas pour l’usine du Mississippi. Mais que se passera-t-il à l’issue des contrats 332 au Brésil et au Mexique ? Devrons-nous à nouveau transférer de l’activité de Marignane pour maintenir l’activité dans ces filiales ?

 

Le projet présenté concernerait 50 Hélicoptères en moins pour la chaine d’assemblage Ecureuil de Marignane. A cela s’ajouterait en plus la fabrication de composants pour 10 hélicoptères supplémentaires qui seraient hypothétiquement vendus « grâce » au maintien d’activités au Mississippi. Il n’y a par contre aucune garantie au-delà de 2016, sur l’évolution ou pas de cette charge transférée (14 Equivalents Temps Plein). Par ailleurs, force est de constater, que ce sont des activités de Marignane qui seront transférées pour faire suite à un contrat qui a bénéficié à la filiale Allemande d’ECD avec l’EC145. La réciproque sera-t-elle vraie ? N’est-ce pas une conséquence indirecte de la diminution de la représentation française qui est passée de 8 à 6 membres au Comité Européen d’Eurocopter, sans que la représentation allemande évolue (4 membres) ?

 

Pour la CFDT, il est nécessaire d’avoir une réelle visibilité sur la stratégie de la Direction d’Eurocopter vis-à-vis de ses filiales aujourd’hui et demain avec la transformation du groupe en « AIRBUS Helicopters », sur les contrats export et l’anticipation de la fin des contrats en cours. Dans l’attente de plus amples informations, les élus CFDT donneront un avis défavorable au projet de transfert d’activités de Marignane vers la chaine Eurocopter au Mississippi.

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
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