Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 16:39

 


 

 Logo FGMM

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Du : 8 octobre 2012

 

Contact : Dominique Gillier 01 56 41 50 70

 

Une semaine européenne d’actions syndicales pour l’industrie

 

 

 

En mai dernier, les fédérations européennes d’industrie (métallurgie, chimie, textile,…) ont fusionné pour constituer une seule fédération syndicale des salariés de l’industrie : IndustriAll Européenne Trade Union.

 

Pour faire connaître cette nouvelle fédération européenne de l’industrie et interpeller les entreprises et les gouvernements sur la situation des salariés de l’industrie et sur la nécessité de soutenir ce secteur, une campagne d’action-communication dans l’industrie de chaque pays est engagée la semaine du 8 au 12 octobre 2012.

 

En France, pour présenter les revendications d’IndustriAll Europe en faveur de la relance de l’industrie, les fédérations d’industrie CFDT, FO, CFE-CGC et Bart SAMYN, secrétaire général adjoint de IndustriAll-Europe, seront reçues jeudi 11 octobre par Pierre GATTAZ, président du Groupement des fédérations d’industrie (patronal), et vendredi 12 octobre par Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif.

 

Les différentes fédérations syndicales d’industrie françaises diffuseront par ailleurs largement auprès des salariés un tract de présentation de IndustriAll-Europe et de ses revendications.

 

- Des investissements dans une politique industrielle tournée vers l’avenir, fondée sur l’efficience des ressources et l’efficacité énergétique, l’innovation, la pérennité et la qualité des emplois.

 

- Une véritable démocratie industrielle fondée sur des structures stables de participation, de dialogue et de négociation.

 

- D’importants projets européens novateurs pour relever les défis actuels : changement climatique, énergie, mobilité et sécurité.

 

- Un débat à l’échelon européen sur l’avenir de l’industrie et de l’emploi en Europe.

 

Pour plus de décence dans les entreprises et l’économie, les travailleurs industriels européens demandent un changement de cap. Le capitalisme casino met l’industrie européenne à genoux. Une politique industrielle européenne solide, moteur d’une base industrielle et de l’emploi durables, doit être développée !

 

La régulation des marchés financiers se fait toujours attendre alors qu’on commence seulement à prendre la mesure des pratiques irresponsables ! Les gouvernements, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI continuent à faire payer la facture à ceux qui ne sont pas responsables.

 

Les salaires, les pensions, les allocations sociales, les relations industrielles, la sécurité de l’emploi – pratiquement tous les droits acquis des citoyens et des travailleurs européens – sont l’objet d’attaques constantes, se traduisant par un déclin sans précédent des conditions de vie et de travail, des degrés de précarité jamais vus dans le travail, et l’érosion de notre base industrielle.

 

http://www.fgmm.cfdt.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :