Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 05:58

 




 

Revendiquer, négocier,

 

 

défendre les salariés et Eurocopter ! 

 

  

Le 10 mars 2011, vous allez élire vos représentants au Comité d’Etablissement et vos Délégués du Personnel.

 

Ces hommes et ces femmes à qui vous donnerez vos suffrages seront vos défenseurs pour les 4 années qui viennent (2011 - 2015).

 

Votre choix est essentiel, dans une entreprise européenne en constante évolution et un contexte mondialisé où la finance devient prépondérante sur l’industrie, où « l’EBIT », « l’actionnaire », « le graal des 15 % de rentabilité » deviennent les nouvelles valeurs de l’entreprise et la transforment en profondeur.

 

Face à ces enjeux majeurs, vous devez pouvoir compter sur un syndicat fort et efficace par le poids électoral que vous lui aurez donné.

 

Votez CFDT c’est :

 

- Défendre les sites et l’emploi de Marignane et de La Courneuve sans états d’âme, comme le font nos collègues allemands d’IG METALL pour Donauworth

 

- S’opposer aux créations de filiales « type Irlande », comme seule la CFDT l’a fait en France et IG METALL en Allemagne.

 

- S’opposer à la remise en cause de l’équilibre franco-allemand au niveau de la gouvernance d’Eurocopter, comme nous l’avions déjà annoncé en avant première dès début février dans la BUGADE n°54 (« la fumée blanche ») 

 

- Défendre le savoir-faire français notamment sur l’Airframe 

 

- Revendiquer des embauches en CDI, alors qu’il y a plus de 700 intérimaires sur le site, et que les « jours travaillés obligatoires » sont de plus en plus nombreux.

 

- Défendre une politique salariale qui récompense les efforts, y compris en 2011 !

 

- Défendre les salariés de Marlog/Les Florides et du Jaï pour qu’ils ne deviennent pas un jour sous-traitants d’Eurocopter.

 

- Remettre en cause les suppressions de postes EccoLean qui pénalisent l’entreprise dans de nombreux secteurs, alors que s’amorce la reprise

 

- Faire respecter et progresser les accords sociétés EADS et Eurocopter  notamment pour les droits des femmes, les droits des séniors, les  droits des salariés handicapés et la diversité sociale.

 

- Peser dans les CHSCT, pour que l’aspect « conditions de travail » ne soit pas négligé, comme il l’est trop souvent.

 

- Négocier des accords gagnants – gagnants pour les salariés et l’entreprise et s’opposer aux accords perdants-gagnants !

 

- Défendre les compétences, plutôt que les connaissances (l’ami de l’ami…) pour les promotions, AIS, postes à pourvoir, etc.

 

- Un CE pour tous au service de tous, avec une gestion transparente non clientéliste.

 

- Un CE qui assure une meilleure redistribution de la subvention (> 19 000 000 €) à l’ensemble des salariés au travers des prestations offertes (Chèque Vacances, Chèques Restaurants pour les 2x8, etc.)

 

Le syndicat CFDT d’Eurocopter, c’est aussi :

 

- Des Elus au Comité d’Etablissement, des représentants au Comité Central d’Entreprise et du Comité d’Entreprise Européen pour assurer le rôle de contre-pouvoir dans les choix stratégiques, industriels, économiques et sociaux de l’entreprise.

 

- Des Délégués du Personnel qui chaque jour travaillent à la défense collective et individuelle  de l’ensemble des salariés pour défendre leurs droits.

 

- Des Elus au Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) pour agir au quotidien sur les conditions de travail.

 

- Des délégués au niveau de la CFDT EADS pour coordonner les actions syndicales au niveau du groupe.

 

- Des représentants dans les négociations des accords société EADS.

 

- Solliciter démocratiquement l’avis des adhérents pour la signature ou pas des accords société.

 

- Ne jamais oublier que la légitimité des responsables syndicaux vient des adhérents et des salariés, et pas d’ailleurs, et qu’à ce titre ils ne sont redevables que vis-à-vis d’eux.

 

- Une approche différente avec des analyses approfondies sur l’entreprise, son management, des « clés de décodage » données aux salariés pour mieux comprendre ce qui se passe, avec toujours des propositions concrètes lors des négociations.

 

- Défendre des valeurs aussi fondamentales que la démocratie, l’émancipation des salariés, l’éthique, la rigueur, la laïcité et la solidarité.

 

- Une section syndicale forte de non-cadres et de cadres, soutenue par François CHEREQUE en personne, lors de sa venue à Eurocopter Marignane le 27 octobre 2010.

 

La CFDT, organisation syndicale majeure au niveau national et la 1ere organisation syndicale pour les cadres en termes d’adhérents, est un syndicat libre de tout engagement politique qui défend un syndicalisme de proximité, qui n’a pas peur d’affronter le débat, et qui sait prendre ses responsabilités !

 

Compagnons, techniciens, ingénieurs et cadres, c’est votre vote qui renforcera le poids de la CFDT pour peser toujours plus dans les instances des DP, CE, CCE, CEE, CHCT et dans les négociations avec la Direction. Il est temps d’avoir un syndicat fort pour faire-face à une politique contractuelle qui ne cesse de se détériorer année après année ! 

 

Des objectifs clairs, réalistes et sérieux.

Le 10 mars, tapez 1, votez CFDT !

 


 

 

Après les Chèques Vacances, les Chèques Restaurants. En 2006, lors d’un dernier tract de la campagne électorale, les organisations syndicales CGT-FO, CFE-CGC et CFTC dénonçaient l’aberration des Chèques Vacances pour les salariés d’Eurocopter, avec des arguments faux et toujours le fameux slogan, « la gestion d’un CE ne s’improvise pas ».  Le Chèque Vacances est à leur programme en 2011. Aujourd’hui,  ils récidivent avec le Chèque Restaurant en dénaturant notre proposition… Où est-ce écrit que nous allions  arrêter la restauration collective ? Sans commentaire !  Le tract de l’ENTENTE de 2006 est disponible sur notre blog :

 

CLIQUEZ ICI

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Campagne électorale 2011
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :