Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 18:41


 

 

Le CEE du 14 octobre a fait l'objet d'un communiqué sur le site de la FGMM CFDT. Voici, l'article publié dans la BUGADE d'octobre 2009.

 

A suivre !

 


 

 

Comité d’Entreprise Européen d’Eurocopter du 14 octobre, situation tendue mais pas de plan social !


 

VITAL est terminé, nous passons désormais à SHAPE, (Shape up : s’en sortir, être à la hauteur ». Pourquoi pas ? Si pour la Direction, VITAL a été un grand succès, il n’est pas certain que cet enthousiasme soit partagé par l’ensemble des salariés, sans parler de tous ceux qui ignorent encore ce qu’était concrètement VITAL.

 

Au-delà, de VITAL et aujourd’hui de SHAPE, ce qui importe ce sont les objectifs et les projets qui sous-tendent ces démarches. La situation évoluant il n’est pas illogique que l’entreprise évolue, y compris dans son organisation.

 

Lutz BERTLING, par sa note adressée à tous les salariés s’est exprimé largement et précisément sur les raisons de SHAPE et sur la situation de l’entreprise.

 

Pour la CFDT, nous retenons les points suivants :

 

- Malgré la crise, notre PDG souhaite accentuer les efforts d’Eurocopter en Recherche et Développement pour que nous conservions notre avance technologique, force première d’Eurocopter.

 

- L’organisation d’Eurocopter étant notamment devenue trop complexe, avec des circuits de décisions trop lents à cause d’une dilution des responsabilités va évoluer, sans parler de l’inflation des postes de surveillance, gestion, contrôle, etc. par rapport aux postes opérationnels. Ces dysfonctionnements étant subis par nombre de salariés depuis longtemps, chacun pourra se réjouir de cette prise de conscience

 

- Notre PDG a confirmé et réaffirmé comme lors du CEE du 28 septembre qu’il n’y aurait pas de plan social en 2010, ni de chômage partiel. Il a rappelé qu’il n’y avait pas de listes de noms, et s’il en existait, c’était inacceptable.

 

- Pour autant, une structure, COMPASS, se met en place avec pour objectif de « traiter et d’anticiper les impacts sur le personnel des effets de la crise et du plan d’économies EccoLean ». Le premier volet de COMPASS concerne les aspects mobilités des cols bleus et cols blancs liés directement aux activités de production des secteurs en baisse de charges vers ceux en hausse de charges.

 

- Le second volet est lui lié aux économies des coûts de structures et aux fameux « 15% d’économies ». Clairement, bien que les économies ne visent pas que les couts salariaux, il n’en demeure pas moins que des salariés seront impactés par ces mesures. La Direction étudiant globalement secteur par secteur les économies à faire, l’impact réelsur les personnels ne sera dévoilé qu’en mars 2010. Les cols blancs sont les premiers concernés. La Direction veut « accentuer les départs naturels », via des mesures basées sur le volontariat

 

- Le 3ème volet de COMPASS concerne la préparation de « l’après crise », avec la gestion des compétences nécessaires pour assurer la reprise, démarche que la CFDT soutient.

 

- Eurocopter aujourd’hui s’adapte à la crise, ce qui n’a rien de choquant en soi. Pour se convaincre de la réalité de la crise il suffit d’aller visiter la chaîne Ecureuil/ Colibri. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est l’impact des problèmes rencontrés sur le NH90 et le TIGRE qui impactent la rentabilité de ces programmes et qui font que plus nous en livrerons, moins Eurocopter sera rentable ! Les mesures d’économies ont donc aussi pour objectif de rattraper les erreurs du passé que nous allons payer pendant plusieurs années. Quand la CFDT alertait sur ce point, il y a quelques années, nous nous étions fait incendier !... Mais c’était notre devoir de syndicalistes, celui d’alerter

 

Pour finir, la situation d’Eurocopter est contrastée mais il ne faut pas sombrer dans le pessimisme. La situation deviendra vraiment préoccupante pour 2011 si les ventes ne reprenaient pas. Pour autant les intérimaires, près de 1100 fin 2008, sont les premières victimes de la crise, et il ne faut ni l’oublier, ni le négliger.

 

La CFDT s’attachera et c’est le premier sens de cette analyse, à ce que les mesures prises par l’entreprise soient strictement liées à la crise, et ne soient pas le prétexte et la justification à d’autres adaptations et délocalisations d’activités…

 

Par rapport aux mesures d’économies et autres, la CFDT sera vigilante vis-à-vis des engagements pris par la Direction, sur l'égalité de traitement entre les nations qui composent Eurocopter (France, Allemagne et Espagne).

 

Un prochain Comité d’Entreprise Européen est prévu fin novembre.

 

A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc BAUDISSON 21/10/2009 07:38


"problèmes rencontrés sur le NH90 et le TIGRE qui impactent la rentabilité de ces programmes et qui font que
plus nous en livrerons, moins Eurocopter sera rentable !"
Pouvez-vous développer cette idée?


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 21/10/2009 08:30



Je dirai que c'est contenu dans la lettre de notre PDG Lutz BERTLING aux salariés, et que c'est une traduction de" en 2012, les programmes publics devraient représenter 35 % du CA d'EC avec
un EBIT très faible"...






Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :