Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 14:59

Logo CFDT 150                                           Eurocopter

 

 

Communiqué de presse du 6 mai 2010

 

Le plan d’économies d’Eurocopter,

première analyse de la CFDT

 

 

La Direction d’Eurocopter a dévoilé les 27 et 28 avril à Marignane, son plan d’économies EccoLean qui fait partie du plan SHAPE de restructuration de l’entreprise présenté fin 2009.

 

Le plan EccoLean est destiné à réduire de 15 %  les couts de structure. 400 suppressions de postes cols blancs sont prévues dans ce cadre au total en France et Allemagne d’ici avril 2011. Des mesures au « volontariat » doivent être mises en place (mobilité EADS, création d’entreprise, mesures d’âges, etc.). Eurocopter engage par ailleurs le processus de fermeture du site d’Ottobrun en Allemagne avec le transfert des salariés (plus de 600 inscrits) vers le site de Donauworth. 

 

Dans le même temps, 390 embauches de techniciens et ingénieurs sont prévus pour renforcer les Bureau d’Etudes et les activités de service aux clients.

 

La CFDT salue le renforcement très significatif de la Recherche et Développement pour renouveler la gamme d’appareils face à une concurrence très agressive.

 

La CFDT soutient le projet de déménagement du site Eurocopter de La Courneuve à Dugny (Aéroport du Bourget) qui pérennise l’activité en région parisienne.

 

La CFDT dénonce le fait que les suppressions de postes sont le fait d’une croissance mal maitrisée de l’entreprise, de sur-recrutements sectoriels et d’erreurs passées. Les salariés concernés ne sont en rien responsables de cette situation.

 

La CFDT dénonce le choix de la Direction d’Eurocopter de faire payer aux salariés son plan de restructuration et d’économies avec une politique salariale « au rabais » sous des prétextes de crise, tout en ayant pour objectif 9% de rentabilité pour les actionnaires en 2014.

 

Pa rapport au plan de restructuration de l’entreprise, la CFDT reste vigilante sur les équilibres franco – allemands tant sur le plan social qu’industriel et veille à un strict retour en France des fonds du Grand Emprunt pour le programme du nouvel hélicoptère X4 tant au niveau du développement que des retombées industrielles

 

 

Contact : Didier HACQUART, Délégué Syndical Central (06-89-24-70-26)

 

Le blog de la CFDT Eurocopter : http://cfdt-eurocopter.over-blog.com

 

Fédération CFDT de la métallurgie : http://www.fgmm.cfdt.fr/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans SHAPE EccoLean
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :