Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 11:00

 

logo_cfdt_150-1.gif

 

Résolution de la CFDT du Groupe EADS

à l’ASSEMBLEE GENERALE 2010

 

 

Les militants des sections CFDT du Groupe EADS se sont réunis en Assemblée Générale les 5 et 6 octobre à VIGNEUX de Bretagne en présence de la Fédération de la Métallurgie CFDT. Au-delà du renouvellement des instances, de nombreux sujets ont été abordés et plus particulièrement les effets de la stratégie d’EADS et le positionnement de la CFDT.

 

Sur le dossier des aérostructures, la CFDT se positionne pour une solution au sein du Groupe EADS, basée autour de la société Aérolia et regroupant l’ensemble des sociétés du secteur comme la Sogerma, la Socata (dont nous avions condamné la vente à Daher en janvier 2009) afin d’obtenir un « Pôle Français d’Aérostructures ». La CFDT n’acceptera pas que ce pan d’activités essentielles sorte du périmètre français risquant de fragiliser Airbus et ses sous-traitants. Avec la Fédération de la Métallurgie CFDT, le Groupe CFDT/EADS a interpellé le ministère de l’industrie sur le sujet.

 

La CFDT s’inquiète de l’évolution des activités de la Défense et de l’Espace du fait des prévisions pessimistes annoncées au niveau des budgets militaires en Europe qui vont impacter Airbus, Astrium, Cassidian, Eurocopter et MBDA.

 

La CFDT réclame qu’EADS reste un Groupe industriel fort avec une priorité à l’emploi et dénonce la précarité accrue que connaissent actuellement plusieurs sociétés du groupe. La CFDT/EADS exige l’arrêt de toutes externalisations et délocalisations qui aujourd’hui frappent plusieurs entités et leurs salariés (Aérolia, Airbus…). La CFDT demande à la direction d’EADS de tirer des enseignements de cette stratégie dangereuse mise en place par Boeing qui, aujourd’hui, reconsidère ses choix pour remettre sur pied un modèle industriel viable.

 

Devant une situation enviable du Groupe EADS tant au niveau du carnet de commandes de toutes les filiales que de la trésorerie forte, la CFDT revendique une plus juste répartition des bénéfices dont les salariés sont les premiers artisans. Cela doit se traduire par la prise en compte des problèmes rencontrés par les salariés au quotidien. C’est la seule voie pour améliorer leur bien-être et la bonne marche de l’entreprise qui sont les objectifs qu’EADS s’est fixé.

 

La CFDT, organisation syndicale majeure en France, a pour objectif de développer son influence constructive, de faire partager ses idées et ses propositions tant au niveau social qu’industriel et économique. La CFDT ne pourra le faire qu’avec le soutien des salariés. Pour cela, la CFDT, dans le groupe EADS, s’appuiera sur le nouvel accord de droit syndical de 2009, en cours de déclinaison dans les différentes entités du Groupe. Cet accord doit permettre de tourner la page d’une histoire sociale complexe et garantir la pluralité et l’équité syndicale.

 

La CFDT ne peut passer sous silence son opposition à la réforme injuste des retraites qui pénalise toujours les mêmes sans pour autant régler le problème de fond. C’est pourquoi, la CFDT/EADS appelle tous les salariés et retraités des entités du groupe EADS à se mobiliser le 12 octobre prochain pour mettre tout en œuvre afin que le Gouvernement revoie sa copie.


Oui à une réforme, mais la CFDT revendique une réforme juste.

 

En ce début d’octobre, la CFDT/EADS se félicite de voir aboutir une partie de ses revendications notamment avec l’annonce de la création de 200 emplois à Airbus St Nazaire.

 

 

VIGNEUX de BRETAGNE, le 6 octobre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

jean carsoule 11/10/2010 19:27



Est ce le même que JL suze attend à toulouse ?



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 12/10/2010 08:28


Je crois... mais le problème est réglé depuis ! :)


Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :