Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 11:57

 


 

 

 

Logo-EWC.jpgCommuniqué des Comités Européens du Groupe EADS

 

 

Réorganisation du Groupe EADS 

 

 

Le 11 décembre 2013, faisant suite aux réunions extraordinaires de l’EWC du 09/12/2013 et des Comités Européens des Divisions le 10/12/2013, le Comité Européen EADS (EWC EADS) s’est réuni en séance extraordinaire, en présence des Présidences des Comités Européens de Division et du Coordinateur IndustriAll Europe, afin d’analyser les documents et les interventions du management au cours desquelles 5800 suppressions d’emplois en été annoncées.

 

Les représentants des personnels des Comités Européens constatent que les éléments fournis ne suffisent pas pour permettre une analyse du projet. Il manque notamment des éléments économiques, industriels et financiers ainsi qu’une présentation de l’impact sur les différents sites et organisations.

 

A l’unanimité, les représentants des personnels, membres des différents comités déclarent:

 

-       L’EWC et les Comités de Divisions reconnaissent la volonté de redéployer un nombre important des salariés concernés par ces réductions de postes au sein des divisions Airbus et Eurocopter, même s’ils jugent ce nombre nettement insuffisant.

 

-       L’ensemble des organisations syndicales européennes représentées par les membres des Comités Européens s’opposent, et s’opposeront à tous licenciements contraints notamment au regard du carnet de commandes ambitieux du Groupe EADS qui nécessitera la motivation et l’engagement de tous les salariés. Ce carnet de commandes permet de donner des perspectives d’emploi et de développement personnel à tous les salariés du groupe.

 

-       L’EWC et les Comités de Divisions condamnent le chantage à l’emploi propagé par voie de presse par le management.

 

-       Les Comités Européens réitèrent leur demande d’avoir connaissance du plan opérationnel de la nouvelle division Airbus Defence & Space pour les années 2014 à 2018, ceci dans le cadre des législations européennes sur l’information et la consultation.

 

-       Les Comités Européens demandent un engagement en investissements et budgets de Recherche et de Développement autofinancés, particulièrement en Europe qui permettront d’assurer la pérennité et le développement du Groupe EADS.

 

-       Les Comités Européens mettent les responsables politiques européens, particulièrement les gouvernements allemand, français, espagnol et britannique, devant leurs responsabilités face aux enjeux des désengagements en commandes institutionnelles, ainsi qu’en budgets de Recherche et Technologie pour notre industrie de souveraineté européenne et nationale. Les Comités Européens soulignent que l’industrie Aéronautique/Espace/Défense est génératrice de progrès technologiques, de créations d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée.

 

Les Comités Européens du groupe EADS, soutenus par IndustriAll Europe, exigent que les réglementations sur l’information et la consultation soient respectées, et attendent de la Direction, des présentations, notamment des éléments précités à la hauteur de l’analyse nécessaire à faire par les Comités Européens. En conséquence, les Comités Européens recommandent, dans le cadre des règlementations, qu’aucune négociation nationale ne débute avant que tous les éléments ne soient connus, analysés, et qu’un avis ne soit émis.

 

Les prochaines réunions des Comités Européens auront lieu en janvier 2014.

 

 

Munich, le 11 décembre 2013

 

 

Rüdiger Lütjen                                                                      Marc Ambiaux

Président du Comité d’Entreprise Européen                  Vice-président du Comité d’Entreprise Européen

d’EADS N.V.                                                                          d’EADS N.V. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :