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16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 06:51



 

Article paru dans la BUGADE n° 42 de janvier 2010

 

 



Accord d’intéressement 2010 - 2012, toujours moins pour les salariés !



L’accord d’intéressement actuellement en vigueur arrivé à échéance, doit être renégocié légalement avant le 30 juin 2010. La Direction semble être pressée ( ?) et a entamé la négociation fin décembre 2009. « Négociation » est un bien grand mot, car en fait il s’agit de décliner au niveau d’Eurocopter une position prise au Comité d’Entreprise Européen d’EADS, qui n’est pas une instance de négociation…


Concrètement, suivant les mêmes conditions économiques, nous aurions eu environ 1000 € de moins en 2009 !


En clair, c’est toujours moins pour les salariés et nous n’avons même pas le droit de « changer une virgule » à l’accord « négocié à Amsterdam », siège européen d’EADS !


La CFDT n’avait pas signé l’accord précédent qui déjà était moins favorable au précédent. Accord d’intéressement après accord, au prétexte d’harmonisation européenne avec nos collègues Allemands, Espagnols, Anglais, etc., c’est « moins pour nous » ! Si harmonisation il doit y avoir, alors il faut l’harmonisation pour tout !

 

La CFDT refuse le « chantage » de la Direction qui rappelle que légalement, sans accord signé, il n’y aurait aucun intéressement versé aux salariés en 2011 !

 

Pour la CFDT d’Eurocopter, nous avons 6 mois encore pour négocier et pour mettre la pression avec les autres organisations syndicales pour faire évoluer l’accord proposé !

 

Pourquoi se presser ? Et si aucune organisation n’accepte de signer, La Direction elle fait quoi ? A suivre…

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
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commentaires

veteran 02/02/2010 23:40


J'ai l'impression que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Lorsque la direction présente une négociation sous la forme "vous signez ou sinon il n'y aura pas d'intéressement", il ne
s'agit plus d'une négociation mais d'un chantage et dans ce cas il est bien évident qu'aucun syndicat ne doit signer.
Les directions d'entreprises présentent de plus en plus les "négociations" de cette manière et les syndicats se doivent de réagir en ne signant pas sinon les salariés auront de plus en plus
l'impression que nous ne servons à rien.


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 03/02/2010 09:04


Alors nous sommes d'accords !!!


veteran 02/02/2010 15:55


Juste une remarque sur le commentaire n° 1.

Lorsque dans une négociation le choix est ; soit vous signez, soit l'intéressement sera 0 ; cela ne s'appelle pas une négociation mais un chantage.

A bon entendeur.


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 02/02/2010 18:10


Etes-vous sur que si les 5 organisations ne signent pas que cela n'interpellerait pas la Direction ?

Par ailleurs, sachant qu'il reste 5 mois avant l'échéance du 30 juin, cela laissait du temps, et la précipitation n'est pas utile...

Faut-il aussi tout accepter ?


perplexe 18/01/2010 19:23


nulle haine dans mon discours seulemnt de l'amour et une grande soif de vérité


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 19/01/2010 18:36


Très bien, alors moins d'agessivité dans les commentaires ne doit pas nuire !


avis pour un peu plus de précision 18/01/2010 10:22


" Trouvez vous normal qu'accord après accord la Direction propose des accors moins intéressants pour les
salariés, et que la part redistribuée diminue à chaque fois ?"C'est faux depuis prés de 30 ans que je travaille dans l'usine la somme d'interessement touchée n'a jamais été aussi importante (plus de
2400€ soit  15750 F)

" Enfin, revoyez l'histoire sociale d'Eurocopter. La CFDT n'a jamais géré le CE"
C'est vrai à l'époque le CE était géré par la CGT avec
qui vous etes aujourd'hui en unité




Equipe rédaction CFDT Eurocopter 19/01/2010 18:27


C'est quoi l'intéressement ?

Une redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés.

Le montant fait l'objet d'une formule négociée dans des accords.

Ce qui est dit, c'est que la part redistribuée aux salariés ne cesse de diminuer d'accords en accords.

Cela ne signifie pas que certaines année svous puissiez "avoir plus" que l'année précédente. Cela dépend des résultats de l'entreprise. Il ne faut pas mélanger.

A EADS et donc à Eurocopter, nous sommes très loin de la régle des 3 tiers appliquée chez DASSAULT où la CFDT est majoritaire :

1/3 pour l'entreprise 1/3 pour l'actionnaire 1/3 pour les salariés.

Comme quoi d'autres choix sont possibles !

Enfin, nous sommes fiers d'étre en UNITE avec la CGT. Quel est le problème ? Ce ne sont pas des pestiférés, me semble - t il ?


perplexe 17/01/2010 13:02


Vous revendiquez un accord sur trois ans que vous avez reffusé de signer????
Si personne ne l'avait signé les interessements touchés en 2008, 2009 et 2010 aurait été égal à 0.
Heureusement que d'autre organisation ont pris leurs responsabilité.
Je vous rappelle que cet accord dérogatoire different de tous ce qui ce faisait dans EADS a été négotié et signé par les autres organisation syndicale.
Il est facile de se poser en opposant, de toujours dire non en sachant que d'autre personne plus responsable assumeront les responsabilité que vous etes incapable de prendre.

Le ciel sera bien noir si un jour vous (la CFDT)  avez un role essentiel dans les négotiation de notre entreprise.Car il ne suffit pas de dire non, manifester ou bruler des pneus pour etre un
bon négociateur.

Un peu d'histoire ne fait pas de mal, la derniere fois que l'entreprise a failli mettre la clef sous la porte les syndicats de l'unité (CGT+CFDT) étaient ultra majoritaire. Et c'est grace a
l'Entente FO CFE-CGC que l'on fait encore aujourd'hui des hélicoptères à Marignane.


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 18/01/2010 09:58


Pourquoi tant de haine ?

Trouvez vous normal qu'accord après accord la Direction propose des accors moins intéressants pour les salariés, et que la part redistribuée diminue à chaque fois ?

Ne pensez - vous pas que sio tous les syndicats étaient solidaires et contre, qu'il ne se passerait rien ?

Puisque vous soutenez ou représentez les majoritaires, à quoi sert-il d'être ultra majoritaire si c'est pour acceptez cette situation ?

Nous avous rappelons que pour une fois, nous avons 6 mois de marge, car légalement parlant, l'accord sur l'intéressement doit être validé au plus tard le 30 juin, et qu'avant il n 'y a pas le
feu..

Enfin, revoyez l'histoire sociale d'Eurocopter. La CFDT n'a jamais géré le CE.

A suivre !


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