Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 20:54

 

Déclaration de la CFDT

au Comité Central d'Entreprise d"Eurocopter 

 

du 28 février 2012 

 

Situation générale

 

 

Lutz BERTLING par une lettre aux salariés de Donauworth a annoncé le lancement du développement d’un nouvel appareil civil.

 

Si pour la CFDT, il est normal que les salariés allemands s’inquiètent de leur avenir, la lettre amène un certain nombre de questions et notamment :

 

-      Pourquoi seuls les salariés allemands sont-ils informés ?

-    Pourquoi l’annonce n’est – elle pas faite dans les instances de représentation du personnel Eurocopter, en l’occurrence le CEE ?

-      Comment s’intègre ce nouvel appareil dans la gamme Eurocopter ?

-    Quels sont les projets qui seront « développés pour l’avenir des activités globales d’Eurocopter dans le nouveau centre de recherche » de Donauwoerth ?

 

A l’heure où à Marignane  les salariés attendent toujours le lancement effectif du nouveau bureau d’Etudes, cette lettre ne les rassure absolument pas. Les salariés français ont eux aussi le droit d’être informés de leur avenir.

 

La démission du patron du Bureau d’Etudes, Jean-Michel BILLIG, c'est un nouveau départ d’un membre du Comité Exécutif d’Eurocopter et ce n’est pas anodin.

 

Au-delà se pose aujourd’hui la question de son remplacement. ? Pour la CFDT le respect des équilibres franco-allemands à Eurocopter comme au niveau d’EADS est le gage de la stabilité de l’entreprise comme de la motivation et « l’engagement » de ses salariés. De plus, la compétence et la crédibilité de ce successeur devraient être sans faille.

 

Enfin suite à l’annonce de Tom ENDERS du déménagement des sièges d’EADS de Munich et Paris vers Toulouse, des responsables politiques de la Bavière demandent le déménagement du siège d’Eurocopter de Marignane à Donauwoerth. Pour la CFDT ce serait une totale remise en cause inacceptable des fondements de l’entreprise, son histoire, comme celle de l’hélicoptère !

 

Sur tous ces points qui ne peuvent pas rester sans réponses, la CFDT demande au PDG Lutz BERTLING de s’en expliquer lors du prochain Comité d’Entreprise Européen du 8 mars 2012.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :