Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 14:58

 

Logo CFDT 150

EUROCOPTER

 

 

La CFDT appelle à la mobilisation générale des salariés le 10 mai !

 

 

Les 1,9% proposés par la Direction le 7 mai sont totalement inacceptables. Cela ne correspond en rien à tous les efforts demandés chaque jour aux salariés.

 

C’est pourquoi, la CFDT appelle tous les salariés non-cadres et cadres à se mobiliser massivement le 10 mai à 14h00 devant le bâtiment La Bastide.

 

Depuis plusieurs jours, nous demandons une intersyndicale réunissant les 5 organisations syndicales. Ce n’est pas le cas à Eurocopter. Nous regrettons que ce qui est possible à AIRBUS ne le soit pas à Marignane…

 

Cependant  et au-delà de nos divergences syndicales et dans le seul intérêt des salariés, nous serons présents avec eux.

 

La CFDT remettra à la Direction ses revendications pour la politique salariale 2010 exprimées notamment  dans sa plateforme distribuée fin mars dans son tract : « Les salariés ne veulent pas payer pour l’A400M !».

 

Au-delà, nous rappelons que depuis 2001, les politiques salariales d’Eurocopter étaient entre 2,9 % et 3,6%. Rien ne justifie qu’il en soit autrement. Nous l’avons démontré dans notre analyse  et notre tract  « SHAPE, EccoLean, Salaires... Nous dit-on toute la vérité ? ».

 

L’union fait la force et la Direction ne pourra rester sourde aux attentes des salariés. A suivre !


 

 

  Synthèse de la Plateforme salariale CFDT de mars 2010


 

1 - Non-cadres et cadres :

 

ð     Des augmentations générales pour tous les salariés, non – cadres (mesure talon de 45 €) et cadres afin de garantir le pouvoir d’achat et une progression de la rémunération du travail.

 

ð     Une cohérence des niveaux de salaires d’embauche des salariés cadres et non-cadres par rapport aux personnels embauchés il y a quelques années et la possibilité pour tous les salariés d’avoir la transparence sur leur situation (salaire, promotion) dans leur environnement professionnel avec rattrapages    éventuels si nécessaire.

 

ð     L’octroi d’un jour supplémentaire pour chaque jour férié tombant un samedi (sans pour autant avoir été en congé la semaine) comme à EADS France.

 

ð     L’harmonisation par le haut des statuts cadres et non-cadres (arrêts maladie, etc.) conformément à la jurisprudence du 1er juillet 2009 qui recommande l’égalité de traitement entre les différentes catégories de salariés

 

2 - Non-Cadres :

 

ð     La revalorisation de l’AIS minimum à 65 € ou 3 % pour les non – cadre.

 

ð     La reconnaissance des métiers manuels avec des passages AF2/AF3 accompagnés d’une AIS.

 

ð     Un niveau de promotions non-cadres en cohérence avec la volonté de mettre en place une véritable reconnaissance professionnelle.

 

ð     Favoriser et accompagner l’évolution des compagnons vers des métiers «supports techniques » (BE, PREPARATION, QUALITE etc.)  et les passages non cadres à cadres.

 

ð     La poursuite de la démarche engagée en 2008 sur la reconnaissance de compétences particulières (JAR66, COFREND avec prime de 150 à 180 € à chaque renouvellement suivant niveau 1 ou 2, Pistards, « Team leaders » (5%), certifiés, expatriés, assistance technique, Techniciens Labo, chefs de groupe, etc.).

 

ð     La revalorisation de la prime d’ancienneté en l’indexant sur le salaire de base et non sur le mini de la catégorie, avec un plafond porté à 20 ans.

 

ð     Une harmonisation des salaires mini non-cadres d’Eurocopter sur ceux d’Airbus. 

 

3 - Cadres :

 

ð     Pour les cadres, l’AIS minimum doit être de 3 % de la base avec un mini d’AIS par catégorie de 140 € pour les 1 à 2 et 170 € pour les cadres 3A et 3B, pour tenir compte de l’intégration de la prime d’autonomie (L5) dans la base.

 

ð     Des Augmentations Individuelles (AIS) avec des critères clairs et négociés afin de reconnaitre le sérieux, les compétences et l’engagement des cadres

 

ð     Pour les cadres, les efforts doivent être poursuivis pour les passages 3A et 3B.

 

ð     Pour donner des perspectives de carrière aux jeunes cadres, il faut développer concrètement la politique expert.

 

ð     Le calcul de la prime d’ancienneté soit sur la base du forfait jour au lieu  du  forfait horaire (lettre CFDT du 25 février 2010).

 

ð     La revalorisation des minimas cadres 2010 à hauteur de 1,2 %.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Politique salariale 2010
commenter cet article

commentaires

Nos salaires 10/05/2010 12:27



Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais ! Ouais !



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 10/05/2010 17:51



4000, pas mal pour un début ?



Jean-Luc BAUDISSON 07/05/2010 15:35



J'entends la rumeur qui enfle parmis les salariés..


Shape mal expliqué (ou trop bien compris) sape le moral des troupes car d'après les rumeurs de plus en plus de compétences sont relocalisées outre-Rhin.


Nos jeunes ne cracherons sans-doute pas sur une augmentation, mais ils disent " à quoi bon si demain, dans 10 ou 20 ans, notre activité se retrouve délocalisée nten Allemagne!"


C'est sur ce point qu'ils attendent des explications de la direction, pas forcément sur les salaires...


PS: Je réagis sur le blog de la CFDT car c'est le seul que j'ai trouvé qui a le courage de permettre de réagir à ses articles ...



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 07/05/2010 16:42



Merci de réagir sur notre blog, car effectivement celui de nos collègues ne le permet pas. C'est un choix de leur part. Nous, nous assumons
toutes les critiques !


 


Au delà, en fait il y a effectivement une multitude de choses qui font qu'effectivement un sentiment de ras le bol gagne toutes les couches de
l’entreprise. Nous avons d’ailleurs écrit qu’il y a une crise de crédibilité de notre Direction après ENERGY, VITAL puis SHAPE aujourd’hui.


 


Certaines décisions ne sont pas nouvelles, mais les salariés n’en prennent l’importance qu’avec un temps de retard, ce qui est normal, car ils
n’en perçoivent qu’aujourd’hui les retombées concrètes. Notre problème à la CFDT, c’st parfois d’être un peu trop en avance ce qui nous fait passer pour les chats noirs, alors que d’autres
annoncent que le soleil brille… Mais ce n’est pas grave, nous continuerons.


 


Ce que nous vivons c’est aussi le changement profond de notre entreprise et les conséquences d’un management basé sur l’EBIT au plus haut, avec
des primes qui dépassent parfois l’entendement.


 


Pour revenir à la politique salariale, c’est le signe visible de reconnaissance de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés. Qui plus est, on a
essayé de démontrer que ce sont les salariés qui payent les erreurs passées et les futurs investissements de R&D, notamment par la politique salariale et les suppressions de postes.


 


Autre sujet de fond, si les Allemands « ont pris » le pouvoir, la responsabilité n’est pas que de leur coté, et cela dépasse parfois
les frontières d'Eurocopter...


 


Nous reviendrons bien évidemment sur ces différents sujets !


 


Bon WE.


 



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :