Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 13:41



 

Edito de la BUGADE n° 43 de janvier 2010 

 


2010, la crise ne justifie pas tout !...

 



Tout d’abord, nous souhaitons en ce début janvier vous adresser à vous et vos proches nos meilleurs vœux pour 2010 ! L’année 2009 a terminé en fanfare avec le 1er vol de l’EC175 nous remotivant plus pour l’entreprise et la passion de l’Aéronautique, que toutes les plus belles présentations PowerPoint et autres enquêtes Gallup…


Plus prosaïquement, en 2009, Eurocopter a été rattrapée par la crise avec une forte baisse des ventes d’appareils, notamment de la gamme civile Ecureuil, Colibri, EC135, etc. Des mesures d’adaptation de l’entreprise ont été prises dès juin. Les intérimaires ont été les premières victimes (-35% entre le 31/12/08 et le 30/11/09) avec le non renouvellement des contrats, et le quasi arrêt des embauches. La Direction a lancé le projet SHAPE pour adapter l’entreprise et le plan d’économies EccoLean.


Comme nous l’avons écrit dans ces colonnes, si nous comprenons, voire nous soutenons l’adaptation de l’entreprise à la crise, nous nous attachons à discerner les actions liées à cette crise, de celles qui prennent prétexte de la crise !

 

Réunions d’instances Comité d’Entreprise Européen, Comité Central d’Entreprise, Comités d’Etablissements en réunions d’instances, nous percevons un changement de discours. Finalement grâce à un certain nombre de contrats sur les 332 et à la reprise de contrats NH90 notamment, il s’avère que l’activité industrielle ne va plus autant baisser que cela et dans tous les cas sera globalement supérieure aux hypothèses de mi-2009. Nous ne pouvons que tous nous en réjouir !

 

Pour autant, EccoLean pour la Direction, doit continuer et les salariés doivent « faire des efforts » pour assurer la rentabilité, l’efficacité, la réactivité, etc. etc.

 

Comme évoqué en Comité d’Entreprise Eurocopter ces efforts iront jusqu’aux emplois pour des salariés du périmètre EccoLean (fonctions supports à l’activité). Il est clair que ce sont les cols blancs qui sont visés et les cadres. La Direction présentera le résultat de ses analyses (nombre de salariés concernés et dans quels secteurs) en Comité d’Entreprise Européen début avril 2010.  D’ores et déjà, l’ouverture de COMPASS n’est pas une décision anodine. Si la règle du volontariat pour des départs a été clairement affirmée, d’ici là devraient s’ouvrir des négociations sur les conditions matérielles de ces départs.

 

Comme déjà évoqué aussi ici, les salariés ne doivent pas être victimes des politiques de recrutement de ces dernières années qui quelque part sont remises en cause aujourd’hui.  La responsabilité en incombe aux décideurs de ces politiques que nous avions par ailleurs dénoncées. Nous avons plus recruté de profils pour « gérer  le boulot » que pour « faire le boulot », à tel point qu’aujourd’hui, il faut rappeler de « vieux ingénieurs » à la retraite pour nous aider à concevoir les machines des années futures !

 

Nous reviendrons bien évidemment sur tous ces points. Mais d’ores et déjà nous rappelons une fois de plus que le développement de l’entreprise ne peut se faire contre ses salariés. L’objectif des Marignanais, Courneuviens, comme de nos collègues Allemands ou Espagnols, c’est certes une entreprise rentable qui reverse de bons salaires, de l’intéressement, etc. mais à condition aussi que leurs emplois soient maintenus sur les sites de Marignane, la Courneuve, Donauworth, Albacete, etc. et pas transférés à l’autre bout du monde.

 

Enfin 2010 pour Marignane, sauf report éventuel à mi-2011 (Courneuve) sera une année d’élections et de choix de vos représentants en CE et en DP, pour vous défendre et défendre l’entreprise. Vous connaissez la CFDT, ses positionnements, sa liberté de parole, son action. Il n’appartient qu’à vous de renforcer encore son influence dans l’entreprise ! Nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous !

 

Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve,

 

 José GARCIA, Yves BLANCHARD

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :