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5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 14:00

 


 

SHAPE, EccoLean, salaires…

 

 

Nous dit-on toute la vérité ?

 

 

Suite aux informations données aux syndicats et face à la « campagne de communication » de la Direction qui tend à noircir le tableau à la veille de la négociation salariale du 7 mai, nous tenons à vous apporter notre « éclairage CFDT » et nos premières analyses.

 

1 – SHAPE vu par la Direction

 

Il y a plusieurs façons d’appréhender SHAPE. Il y a la logique Direction :

 

-         La crise mondiale,

-         La concurrence,

-         La parité € - $,

-         La nécessité de faire 9% de rentabilité, 

 

Cela entraine :

 

-         La nécessité de s’adapter, et plus de flexibilité,

-         Le renouvellement de la gamme d’appareils

-         Le développement de nouveaux services aux clients

-         De générer du cash (trésorerie)

-         De faire des économies (EccoLean)

-         400 suppressions de postes « cols blancs »

-         Une politique salariale au rabais,

 

C’est totalement imparable dans le raisonnement, mais on peut aussi voir les choses légèrement  différemment…

 

2 – SHAPE vu par la CFDT

 

2.1 - La crise, mais des commandes de 332 comme jamais…

 

La crise mondiale est une réalité. Le marché de l’hélicoptère diminue. L’entreprise après le « ramp-up » doit s’adapter. Dont acte. Cela n’a en soi rien de choquant, bien qu’il ne faille pas générer la confusion et la dramatisation dans les chiffres en mélangeant Ecureuil, Super Puma, TIGRE, NH90, etc.

 

2.2 – La concurrence à la pointe ?

 

Il faut renouveler la gamme. « On va mettre le paquet ». Super ! Certes l’entreprise était focalisée sur le Tigre et NH90 mais il est choquant que nos dirigeants s’aperçoivent en 2009/2010 que nous sommes rattrapés par la concurrence...

 

2.3 - On ne parle de la parité € - $ uniquement lorsque le $ est haut, hasard ?

 

Bizarrement, la Direction a été « discrète » dans ses présentations sur la baisse actuelle de l’euro………. alors que l’euro fort est l’argument « phare » pour délocaliser en zone « Low-cost » et/ou zone dollar, y compris aux USA !

 

2.4 - Les 9 % de rentabilité pour les actionnaires, une fatalité ?

 

Les 9% de rentabilité en 2014, pour nos actionnaires ne sont en rien une obligation ! Un actionnaire comme Lagardère ne souhaite que voir l’action EADS remonter pour mieux vendre et toucher le pactole… Ces grands actionnaires (capitaines d’industrie ?) sont là pour les bénéfices et sont très absents  pour aider l’entreprise alors que c’est aussi leur rôle. Ne sont –ils pas plus des spéculateurs, plutôt que des investisseurs ?

 

Le discours de la Direction est alarmiste sur les résultats financiers d’Eurocopter. La réalité c’est que pour nos dirigeants, nous ne sommes pas assez rentables ce qui est totalement différent ! Nous ne sommes aucunement dans « le rouge »…

 

2.5 - Le cash à tout prix, et si ce n’était qu’un choix ?…

 

Il faut « générer du cash » pour se payer les nouveaux développements, etc.… Voilà un point très intéressant ! EADS et donc Eurocopter ont ces dernières années, pris une option de gestion qui consiste à tout s’autofinancer sans emprunts. C’est un principe de bonne gestion qui peut s’expliquer quand tout va bien, mais ce n’est pas forcément le meilleur choix de gestion lorsque la situation est plus difficile, et que l’on souhaite investir pour les 10 ans à venir.

 

Concrètement cette politique d’autofinancement pour des opérations de long terme conduit à « étrangler » l’entreprise sur le court terme, et à mettre une forte pression sur les salariés. En clair avec ce choix de gestion et ce n’est qu’un choix, ce sont les salariés qui le payent « cash »… Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’efforts sur la trésorerie, mais qu’il faut relativiser « les exigences ».

 

2.6 - Trop d’effectifs ?

 

La Direction argue du fait que l’entreprise est dimensionnée par rapport aux « années exceptionnelles » et « du siècle » de 2008, 2009, d’où le problème d’effectifs si les commandes baissent. Mais alors pourquoi viser dans un marché morose, une augmentation de chiffre d’affaires de 50 % entre 2008 et 2014 ?

 

A force de courir vers les étoiles, n’allons - nous pas nous bruler les ailes définitivement ?

 

N’y-a-t-il pas par ailleurs un paradoxe entre trop d’effectifs, suppression de 400 postes et 390 embauches ?

 

Pourquoi avoir justifié des externalisations d’activités à cause du « ramp-up », et ne pas envisager clairement des ré-internalisations en cas de baisse de charges ?

2.7 - Ne pas refaire l’histoire, mais pourquoi pas ?

 

Il ne faut pas « refaire l’histoire », mais « regarder de l’avant ». Soit ! Cela vaut pour les problèmes du TIGRE et NH90 et du faible taux de rentabilité qui plombent nos comptes. Qu’avions nous entendu à la CFDT lorsque nous avions évoqué les problèmes du NH90 il y a quelques années ! Certes, nous sommes en 2010, les problèmes existent et il faut  les régler. Avons-nous un autre choix ?

 

Cela ne doit pas pour autant dégager nos dirigeants passés et actuels de leurs responsabilités. Eux passent, nous, nous restons et les salariés finissent par se lasser des grands projets qui à chaque fois vont « sauver l’entreprise ». Pour ne citer que les derniers, on a eu  ENERGY puis VITAL, et maintenant SHAPE.

 

A chaque fois nos dirigeants ne font que s’inspirer de modèles de consultants payés très cher, qui appliquent partout les mêmes modèles, d’où le phénomène de mode…Il y a donc clairement une crise de confiance, mise en exergue avec Gallup, entre les salariés et leurs Dirigeants.

 

L’écart se creuse entre la base qui va jusqu’aux cadres, et les « hauts dirigeants ». C’est un phénomène qui dépasse Eurocopter, et qui impacte tous les grands groupes. Les écarts de rémunération qui n’ont rien à voir avec ceux de l’ex Aérospatiale, n’y sont pas pour rien, les objectifs personnels des hauts dirigeants (EBIT, cash, capital employé, etc.) loin de la finalité de l’entreprise et des hélicoptères, non plus…

 

2.8 - EccoLean

 

Suite à ces choix de la Direction et suite aux erreurs passées, le plan d’économies qui en résulte concerne 400 suppressions de postes et une diminution de 75 %  des  salariés  intérimaires  dans  le périmètre EccoLean en France (-100 d’ici fin 2010) et en Allemagne, sans oublier le processus engagé pour la fermeture du site d’Ottobrun. Cela ne sera pas sans conséquences sociales chez nos collègues allemands.

 

Pour mémoire EccoLean et hors EccoLean, le nombre d’intérimaires est passé de 1067 fin 2008 à 640 fin mars 2010 à Marignane. C’est un vrai drame social qui ne peut laisser personne indifférent.

 

Nous tenons à rappeler que nous avons été la seule organisation syndicale à annoncer qu’EccoLean allait impacter l’emploi et à ne pas le cacher. Nous avions dénoncé le fait d’entamer des négociations pour un plan social qui ne dit pas son nom, dont nous ne savions pas s’il concernait 10 ou 1000 salariés ? Nous avons la réponse. Aujourd’hui c’est 400 cols blancs au total entre France et l’Allemagne.

 

2.9 - Et les aides, on oublie d’en parler ?

 

La Direction parle beaucoup d’économie mais est particulièrement muette sur le soutien qu’elle obtient via nos impôts avec notamment la suppression de la taxe professionnelle, le Grand Emprunt, sans oublier les aides des Régions PACA, de I‘Ile de France, des Départements 13 et 93 pour les investissements passés et à venir…

 

2.10 – Le déménagement de La Courneuve et les nouveaux projets  

 

A ce stade de SHAPE, la CFDT soutient les efforts conséquents de l’entreprise pour la Recherche et le Développement (les projets X). De même le projet Joséphine de transfert de la Courneuve au Bourget est un projet ambitieux porteur d’avenir pour les salariés concernés.

 

Ces démarches, seraient-elles le retour à une vision industrielle de notre entreprise ? Si c’est le cas, nous le saluons !

 

2.11 - Et les salariés dans tout cela ?

 

Il y a un réel décalage avec la réalité vécue par les salariés et le discours dramatique de la Direction. Les charges de travail ne baissent pas, ni la pression pour toujours « aller plus vite » et « faire toujours plus », y compris dans les secteurs EccoLean » ! Comment alors comprendre une politique salariale au rabais et des suppressions de postes, alors qu’on demande de faire des heures supplémentaires et qu’il y a toujours des « vendredis obligatoires », etc.

 

3 – Considérations CFDT

 

Pour la CFDT nous estimons donc que la Direction a fait le choix de faire payer aux salariés tous les efforts (400 suppressions de postes, « modération » salariale, Ottobrun) par des choix stricts de gestion. Ce que nous voulons démontrer c’est que d’autres choix sont possibles, rien n’est inéluctable, contrairement au discours que l’on passe aux salariés.

 

Les salariés d’Eurocopter se sont toujours battus et continueront à le faire pour leur entreprise. La motivation passe par la reconnaissance y compris salariale et pas par la peur et les menaces sur l’emploi. Les salariés sont condamnés à faire confiance à leurs Dirigeants. Ils n’ont pas plus de raison de croire en SHAPE que VITAL et demain à encore autre chose. Par contre ils attendent des efforts réellement partagés à tous les niveaux hiérarchiques, en France et en Allemagne.

 

La CFDT refuse par contre, une dramatisation de la situation qui ne serait que le prétexte à une politique salariale au rabais ! Les salariés ne sont d’ailleurs pas dupes de ce qui se trame.

 

Avec la CFDT défendons l’emploi, les salaires, les salariés et Eurocopter !

 


C’est grâce à l’action de l’Intersyndicale FO-CGC-CGT-CFTC-CFDT que la Direction d’AIRBUS est revenue à la table de négociation le 4 mai et a suspendu le mouvement dès le 30 avril au soir. C’est unies, au-delà de leurs  divergences, que les 5 organisations syndicales appuyées massivement par les salariés ont réussi à faire évoluer les propositions de la Direction. De 1,5%, puis 1,9 %, la dernière proposition est à 2,5 % plus une prime de 500 € et ce n’est pas fini. Eurocopter ne pourra pas être éternellement sur « autre planète »…


 

Pour en savoir plus sur Shape, Eccolean, etc. :

 

CFDT Eurocopter : EccoLean, annonces les 27 et 28 avril 2010

 

CFDT Eurocopter : Pas de plan social, mais... (13 mars 2010)

Unite CFDT-CGT Eurocopter : Projet COMPASS, politique de redéploiement des emplois et des compétences, réunion du 25 février 2010

 

 

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