Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 17:16

 

logo_cfdt_150-1.gif

                EADS

 

 

"Engagement Survey"  (suite)

 

 

Le président Gallois ayant souhaité consulter les partenaires sociaux, à l’instar de toutes les Organisations Syndicales la CFDT du Groupe EADS (JB.Gaillanou,JM.Peeters/Coordinateurs Groupe, J.Garcia/Eurocopter, M.Pierre/Airbus) a rencontré au plus haut niveau la Direction des Ressources Humaines EADS (F.Agenet, M.Frère) afin d’échanger sur les résultats du sondage Gallup et préparer les discussions à l’agenda du prochain Comité Européen (fin juin).

 

Au cours de cette réunion, la CFDT a soulevé

  • les problèmes résultants du système actuel de gestion par objectifs individuels.
  • le besoin de reconnaissance des compétences pour tous les salariés.
  • la bureaucratie accrue générée par la mise en place des services partagés.
  • le manque d’explications sur Vision 2020, faisant craindre toujours plus d’ externalisations et laissant planer le doute sur la pérennité de chaque emploi

 

Ces sujets ont été longuement débattus. La CFDT a insisté particulièrement sur le sujet de P&D qu’elle avait déjà soulevé dès novembre 2009, à travers une lettre ouverte à la direction, et dont les effets ont, entre autres, participé à l’amplification du malaise général récemment exprimé par les salariés lors des récentes grèves chez Airbus.

 

La CFDT a dénoncé l’opacité, pour le salarié, du process P&D en l’état actuel du système informatique associé, les quotas imposés et l’impact psychologique sur ceux qui se retrouvent qualifiés de « low performer » souvent de façon subjective comme par exemple nous l’avons constaté après ce premier exercice pratiqué à Airbus, pour certains salariés en maternité, en maladie ou mobilité.

 

La Direction d’EADS nous a assuré qu’elle avait mesuré le malaise ressenti par les salariés et qu’elle avait la réelle volonté d’apporter, à court terme, des améliorations au système dans l’intérêt de tous. La CFDT souhaite s’inscrire de façon constructive dans les discussions qui vont bientôt s’engager sur P&D.

 

La CFDT a mis en avant la nécessité de mettre en place, pour tous les salariés (cadres et non-cadres), des entretiens annuels individuels honnêtes et transparents afin de rétablir la confiance entre le salarié et sa hiérarchie.

 

Par ailleurs, la CFDT a rappelé à la Direction l’impact, sur le moral des salariés, de toutes les annonces successives d’externalisation liées à une logique purement financière. Dans la Communication de la Direction et des hiérarchies la part des succès de nos produits et la vision industrielle à moyen/long terme doit être plus importante.

 

Enfin, nous avons souligné que la politique salariale reste l’un des facteurs principaux de motivation pour les salariés.

 

En conclusion et avant la deuxième étape de cette enquête prévue en fin d’année, la CFDT a jugé utile d’avoir pu apporter à la Direction son analyse qu’elle juge essentielle afin de remédier à cette inquiétante situation et redonner confiance aux salariés.

 

Paris, le 20 mai 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :