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7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 07:41




Chez AIRBUS, la Direction a fixé par note de service confidentielle aux hiérarchies (L4) des quotas de « Low Performers ». Se retrouver « low performer » sur des critères souvent discutables, c’est le point de départ vers la sortie…


La CFDT d'AIRBUS a été la première organisation a dénoncer cette pratique scandaleuse, par ailleurs remise en cause par les tribunaux (voir le procès perdu par HP).

 
La Direction d’AIRBUS a finalement reculé. Mais la vigilance reste de mise à AIRBUS comme dans d’autres entités d’EADS…


A suivre…

 


 

P&D - Low Performers : La chasse est ouverte à AIRBUS !

 



Mardi 12 janvier 2010

 

Dans le Boleguet de décembre (1), nous vous annoncions notre crainte concernant les dérives de l’outil P&D et la mise en place de quotas forcés pour les « low performers ».

 

Dans la note d’application envoyée le 04 janvier 10 à tous les Band 4 et Executives en France, la direction fixe ce quota à 10 %, soit 1000 low performers sur les 10000 cadres d’Airbus en France (2). Nos craintes étaient donc fondées.

 

La CFDT dénonce une attitude IRRESPONSABLE !

 

La Direction a-t-elle réellement mesuré les conséquences de ce système de management déshumanisé ?

 

• Selon quel principe est-il établi que 10% des cadres (dixit la note d’application)

 

- N’atteignent pas leurs objectifs ?

- Ont une performance individuelle en deçà des attentes ?

- Ne contribuent pas à l’innovation, l’intégration, l’internationalisation, l’engagement ?

- Requièrent une claire amélioration de leur comportement ?

 

• Cela va avoir des effets désastreux sur :

 

- Les salariés en stigmatisant arbitrairement 10% d’entre eux avec l’étiquette « Low Performers ». La Direction a-t-elle mesuré les conséquences psychologiques induites sur les salariés ainsi attaqués dans leur intégrité ?

- L’esprit d’équipe tellement nécessaire à notre réussite (la Direction ne confond-elle pas saine émulation et rivalité ?

- Les Managers « obligés » d’appliquer une méthode de quotas ne correspondant pas à leur jugement et leur conviction intime (mais qui vais-je donc pouvoir désigner ?)

- L’ambiance globale au sein de l’Entreprise.

 

Tout ceci n’inversera pas la tendance donnée par « Gallup », bien au contraire. Ces quotas forcés vont même à l’inverse des actions récemment mises en place (Coaching for Engagement, Team Booster…), et sont en totale opposition avec les discussions sur le Stress qui s’ouvrent au niveau d’EADS.

 

Les problèmes d’industrialisation de l’A380, les tâtonnements lors du lancement de l’A350, les contrats mal ficelés et les retards de l’A400M sont-ils le fait du mauvais travail ou de la « sous-performance » des techniciens, ingénieurs et cadres d’AIRBUS ?

 

Non ! Ils sont plutôt dus aux multiples erreurs de jugement et de gestion de nos hauts-dirigeants au cours des années passées et à une gestion plus financière que stratégique sur les plans industriels et économiques.

 

Messieurs de la direction, la CFDT vous invite à balayer l’escalier par le haut !

 

Cherchez les faiblesses à votre niveau et laissez les salariés et les managers accomplir leur travail avec efficacité et honnêteté.

 

La CFDT demande la suspension de la note de cadrage pour les primes cadres 2010 et redemande que ce point fasse l’objet d’une présentation pour consultation dès le Comité Central d’Entreprise de janvier.

 

Où allons-nous ? Que va devenir AIRBUS ? Dans cette entreprise où les Ressources Humaines multiplient les Process et les outils informatiques déshumanisés, il est temps que l’Humain repasse au premier plan des préoccupations de nos RH (au fait, depuis quand n’avez vos pas rencontré votre RH ?)

 

 

(1)   La Bugade d’Eurocopter à la sauce Toulousaine !

(2)   A Eurocopter, cela donnerait 300 cadres !

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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commentaires

pas duppe 08/02/2010 14:23


Point 1: c'est vous qui parlez de "2 races d'hommes", je n'ai jamais vue cette définition à la CGC. Vos écrits trahissent votre pensée
Point 2: vous faites référence à la CFE-CGC qui n'était pas cité dans mon post, a moins que vous ne reconnaissiez que lorsque l'on parle de défense des cadres c'est toujours et depuis toujours la
CFE-CGC qui est en 1ere ligne
Point 3: vous essayé de limiter la CFE-CGC au 3eme college, la vérité est que le 2eme college est partie intégrante de la CFE-CGC.
Point 4: vous évoquez le 1er college, la CFE-CGC Eurocopter n'y a jamais présenté de candidats meme si la CFE-CGC y a de nombreux adhérents. D'ailleurs posez vous la question pourquoi des salariés
du 1er college adhérent à la CFE-CGC si ce n'est qu'ils se retrouvent dans son discours et pas dans le votre

POUR FINIR JE TROUVE SCANDALEUX QUE VOUS FASSIEZ REFERENCE A DES DIFFERENCES DE RACES LORSQUE VOUS PARLEZ DE CADRE ET NON CADRE. C'EST PAR CE GENRE DE DECLARATION QUE L'ON MANIPULE LES FOULES


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 08/02/2010 17:40


On se calme !!!! Un peu de sérénité dans les échanges, SVP. Ce n'est pas parce qu'il est impossible de faire des commentaires, par choix, sur le blog de la CGC d'Eurocopter, qu'il faut "se lacher"
sur celui de la CFDT !!

La CGC est un syndicat catégoriel. C'est un choix statutaire et c'est une orientation "philosophique". Ce n'est en rien ni condamnable, ni méprisable. Mais c'est un choix qu'il faut assumer.

La CFDT, FO, CGT, CFTC, UNSA etc. ont fait d'autres choix. Ils sont tout aussi respectables.

Pour la CFDT nous défendons les non-cadres comme les cadres, chacun avec leurs spécificités. Dans l'organisation CFDT, il y a une CFDT cadre dont je vous recommande le site internet :

http://www.cadres-plus.net/

La défense des cadres n'est en aucun cas l'apanage d'un seul syndicat. J'en ai cité d'autres.

J'espère que les salariés du 1er collège qui rejoignent la CGC sont bien informés qu'ils ne peuvent pas être représentés par la CGC qui ne peut légalement pas présenter de candidats aux élections
CE ?

Si l'on revient à la question soulevée chez AIRBUS Entity avec les quotas de "Low performer", je vous informe que c'est la CFDT qui la première a soulevé le problème officiellement et en informant
les salariés. Le consensus sur cette question avec les autres partenaires sociaux qui sont ensuite "montés" au créenau a fait reculer la direction. C'est une très bonne chose et n'est-ce pas
l'essentiel ?












pas duppe 08/02/2010 10:40


C'est trés bien de vous occuper des cadres.

Heureusement que d'autres n'ont pas attendu d'etre à 6 mois des élections pour le faire.
Ils le font depuis des descennies dans l'usine, depuis une époque ou vous considériez leurs poids électoral n'égligeable, et donc pas digne du moindre intéret.
Etonnant comme aujourd'hui, tous le monde viens au secours des cadres

Malheureusement si la politique de vitrine a changé vous continuez dans les faits a mener la meme politique. Egalitariste et faforable au nivellement par le bas


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 08/02/2010 10:59


La CFDT a toujours défendu les cadres !

La différence avec un syndicat catégoriel, c'est que la CFDT ne considère pas qu'il y a "2 races" d'hommes et de femmes dans l'entreprise, les cadres et les non-cadres. Chaque catégorie a ses
spécificités qu'il faut prendre en compte.

Nous considérons que chacun a sa place dans l'entreprise. L'entreprise a besoin des uns et des autres pour fonctionner.

C'est une question de principe, d'éthique et de philosophie syndicale, partagée par railleurs par d'autres confédérations comme la CGT, FO, la CFTC, l'UNSA, etc.

Par ailleurs, la CGC syndicat catégoriel par définition, a évolué et couvre désormais le 2nd collège et dans certaines entreprises cherchent à s'implanter au 1er collège.

Si vous considérez que la CGC, ce sont les cadres avant tout, il faut avoir le courage et l'honnéteté de l'expliquer aux adhérents CGC...




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