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7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 14:49

 


 

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Pour des AEROSTRUCTURES pérennes en France

 

La CFDT rencontre Martin MALVY,

                                             Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées

 

 

Le 1er avril, sous l’égide de la fédération CFDT de la métallurgie (FGMM) et de la CFDT du groupe EADS, une réunion s’est tenue à Toulouse pour faire un point de l’avancement du dossier de la consolidation des aérostructures en France.

 

En parallèle, une délégation CFDT d’EADS (Groupe EADS, AIRBUS et AEROLIA), accompagnée de la fédération FGMM a rencontré le Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées pour s’entretenir sur l’avenir des activités aérostructures en France.

 

En effet, ce dossier réactualisé récemment semble en phase de négociation avancée et revêt une importance capitale pour l’avenir de cette activité en France et notamment dans les régions Midi-Pyrénées, Picardie et Pays de la Loire.

 

Les derniers articles de presse, qui mettent en avant le redressement de LATECOERE, n’écartent aucune solution pour trouver un repreneur  à cette société. D’EADS, à l’anglais GKN, au chinois AVIC et au néerlandais FOKKER, voire SPIRIT, les propositions ne manquent pas. C’est pourquoi, la CFDT craint des délocalisations en cas de rachat par une entreprise étrangère.

 

La CFDT promeut la création d’une filière des aérostructures françaises.

 

Pour garder cette activité indispensable à une industrie aéronautique en France, la CFDT est favorable à la constitution d’une société française d’aérostructures  autour d’Aérolia et SOGERMA, au sein du Groupe EADS. Pour la CFDT, il s’agit de pérenniser l’activité aérostructures en France, de préserver les sites industriels, les 10 000 emplois de la filière, les compétences, les capacités d’innovation et d’investissements, et les tissus industriels territoriaux afin de relever les défis  de l’industrie aéronautique de demain.

 

L’exemple de BOEING qui revient en arrière sur sa stratégie d’externalisation à outrance,  doit suffire à faire réfléchir l’ensemble des acteurs avant toute prise de décisions.

 

La CFDT souhaitait porter ce message auprès du Président du Conseil Régional Midi- Pyrénées Martin MALVY. Ce dernier a déclaré partager nos préoccupations et s’est dit « très sensible » à ce sujet.

 

Pour l’heure, d’autres rencontres sont programmées. La CFDT mettra donc tout en œuvre pour pérenniser les aérostructures en France

 

PARIS le 6 avril 2011

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
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commentaires

rectificatif 14/04/2011 22:51



C'est bien la 1er fois que la CFDT Marignane soutiens la politique de l'UMP!


Pour la prime Airbus elle est désormais de 700€. Finalement on échange 700€ par salarié d'ECF contre 400 à se partager avec ECD



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 15/04/2011 10:15



La CFDT ne soutient la politique d'aucun parti. La CFDT prend acte des décisions du gouvernement qu'il soit de droite ou de gauche.


Le gouvernement actuel parle de 1000 € pour les salariés des entreprises qui versent des dividendes, nous parlons donc des 1000 € !


Pour AIRBUS, sauf erreur, la prime est de 600 € à moins que vous soyez en avance d'une réunion, car effectivement elle peut encore grossir.


C'est pourquoi, que si prime il devait y avoir dans la politique salariale 2011, il était préférable qu'elle soit dans la négociation salariale pour que l'ensemble puisse être négociable.


Poussé par FO, le PDG a répondu favorablement. Mais pouvait-il faire autrement que de ne pas donner aussi aux salariés allemands ? Le résultat est celui que vous décrivez sachant que par
ailleurs, les Allemands ont aussi leurs accords de négociations salariales. FO s'est peut - être trompé de stratégie ? FO gagne sur la communication et l'agitation, mais en final les salariés
français ?????


A suivre...


 


 


 


 



400€ 14/04/2011 19:22



Vous parlez, vous parlez pendant ce temps FO nous obtient une prime de 400€.


Alors occupez vous plutot de nous



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 14/04/2011 19:53



Tout d'abord, posez - vous la question pourquoi FO obtient 400 € de la Direction ? En échange de quoi ? Les résultats du 10 mars  auraient -ils un rapport, par hasard ?


 


Allez soyons positifs ! Nous sommes heureux, que la Direction trouve aussi facilement plus de 5 millions d’€. Cela augure donc bien de la réunion de négociation qui va s’ouvrir ? A
moins que finalement, cela rentre dans l’enveloppe globale ?


 


Ainsi, pour la CFDT nous préférons un "plus" sur la feuille de paye, plutôt qu'une prime. Par ailleurs, si prime il doit y avoir, nous préférons que cela soit négocié globalement dans la cadre de
la politique salariale.


 


Ainsi à AIRBUS, la prime est passée de 500 € lors de la première réunion de négociation à 600 € à la seconde. Pour Eurocopter, il manque déjà 200 € alors que l’on ne connaitra que lundi 18 avril
la première proposition de la Direction pour la politique salariale Eurocopter.


 


Par ailleurs, par rapport à la proposition du président de La République pour une prime à 1000 €, il manque 600 € à la prime de FO !!!!


 


En conclusion, 400 € c’est bien, mais attention aux effets d’annonce, mirages et aux contrecoups…


 


 A suivre !!!



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