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17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 21:59

 



EADS a été un des sujets de discussion entre le nouveau chef de l’Etat et la chancelière Allemande Angela MERKEL mercredi dernier.

 
 
 

L’organisation d’EADS devrait évoluer. Nous suivrons cela de prêt, car cela aura vraisemblablement de nouvelles répercussions à Eurocopter.

 
 
 

Au niveau de la politique salariale, nos collègues d’AIRBUS souhaitent un alignement sur la politique salariale allemande (4,1%). Cela va dans le sens de ce que nous avons développé dans notre plateforme salariale et devant la direction lors des réunions de négociations.

 
 
 
A lire ou à relire : http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-10278310.html
 
 
 
A suivre…
 
 
 

La réorganisation d'EADS est lancée (*)

 


 

Les grandes manœuvres ont commencé autour d'EADS où Français et Allemand se préparent à une réorganisation du groupe d'aéronautique et de défense. Présenté comme l'une de ses priorités par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle, ce dossier a été évoqué dès mercredi 16 mai par le nouveau chef de l'Etat lors de sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel. Selon David Martinon, nouveau porte-parole de l'Elysée, ce fut, avec l'avenir institutionnel de l'Europe, l'un des deux principaux sujets de discussion. Les deux dirigeants se "sont entendus sur le fait de travailler ensemble et de réfléchir ensemble à l'avenir d'EADS". Lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière, le nouveau président a affirmé qu'il ne fallait pas perdre une minute dans ce dossier.

 
 
 

L'enjeu est de taille : il s'agit de relancer ce groupe présenté lors de sa création en octobre 1999 comme le symbole de l'Europe, mais qui a été très rapidement miné par des tiraillements franco-allemand. L'évolution passe par une révision du pacte d'actionnaires, une réorganisation du capital, et par une réforme de la gouvernance avec une simplification des structures dirigeantes et l'abandon d'une direction bicéphale.

 
 
 

Côté français, l'Etat devrait être l'un des acteurs de la réforme associé à Lagardère, alors que côté allemand, les pouvoirs publics n'étant pas dans le pacte d'actionnaire, ils ne pourront intervenir directement, le seul représentant étant Daimler.

 
 
 

Les négociations s'annoncent serrées. Le ton a été donné dès mardi 15 mai. Dans un entretien accordé au Frankfurter Allgemeine Zeitung, Thomas Enders, le coprésident exécutif d'EADS, est revenu sur les indemnités de 8,5 millions d'euros accordées à Noël Forgeard à l'été 2006, pour dénoncer la pression du gouvernement français afin d'obtenir ce montant.

 
 
 

"L'histoire de M. Forgeard chez EADS a été du début à la fin, l'histoire d'une très forte montée d'influence de l'Etat français chez EADS", estime M. Enders. "Si nous avions encore eu besoin d'une (...) preuve que les Etats n'ont rien à faire dans la direction d'une entreprise, les événements des deux ans et demi écoulés chez EADS ont apporté cette preuve", a-t-il affirmé.

 
 
 

Un démenti immédiat a été apporté par les Français rappelant que les indemnités de départ sont contractuelles et qu'elles n'ont pas été discutées depuis. Cet entretien a été accueilli avec stupeur et colère à Paris qui s'emploie depuis plusieurs mois à apaiser les dissensions. L'assemblée générale du 4 mai à Amsterdam avait été l'occasion d'afficher une unité retrouvée entre dirigeants et actionnaires. Une unité de façade...

 
 
 

Mercredi, l'entourage de M. Enders tentait d'atténuer ses propos affirmant qu'ils n'avaient pas pour but de peser sur une évolution du capital, ni d'influer sur le terrain politique français et sur une participation ou non de l'Etat.

 
 
 

Outre la réforme des structures chez EADS, l'autre chantier concerne sa filiale Airbus, avec la mise en place du plan de réorganisation "Power 8" prévoyant la suppression d'ici 2010 de 10 000 emplois, dont la moitié chez l'avionneur, et la cession de sites. Là encore M. Sarkozy suivra de près ce dossier, ayant souligné pendant la campagne qu'il ne se sentait pas "tenu" par ce plan.

 
 
 
NÉGOCIATION SALARIALE CHEZ AIRBUS
 
 
 

Sur les sites français d'Airbus, le climat reste très tendu, les salariés ayant été échaudés par les indemnités versées à leur ancien patron M. Forgeard comparé aux 2 à 5 euros de primes proposés par la direction. Les rumeurs récurrentes d'un parachute doré de 12 millions d'euros versés au directeur international d'EADS, Jean-Paul Gut, en cas de départ auraient à nouveau mis le feu aux poudres si elles n'avaient pas été démenties. Les négociations salariales qui avaient débuté le 3 mai et avaient été suspendues pendant les grèves à Nantes et Saint-Nazaire ont repris mercredi 16 mai. La direction a amélioré sa proposition initiale passant d'une augmentation annuelle des salaires de 2,5 % à 2,8 % et d'une prime de 500 à 600 euros. Les organisations syndicales veulent s'aligner sur ce qu'ont obtenu les Allemands au début du mois.

 
 
 

Le syndicat IG Metall et le patronat de l'industrie de la métallurgie ont conclu un accord prévoyant une hausse de 4,1 % sur dix-huit mois et l'attribution d'une prime de 800 euros sur la même période versée en deux fois. Il s'appliquera aux salariés d'Airbus en Allemagne. Les syndicats d'Airbus France ont demandé à rencontrer le patron du groupe Louis Gallois, lundi 21 mai.

 
 
 

 
Evolution du capital
 
 
 

Octobre 1999. Création d'EADS, issu de la fusion d'Aérospatiale-Matra avec l'Allemand Dasa puis avec l'espagnol Casa. Le groupe est détenu à parité par les Français (Etat et Lagardère) et l'allemand DaimlerChrysler réunis dans un pacte d'actionnaires.

 
 
 

Janvier 2007. Daimler réduit sa part à 15 % (cession de 7,5 % du capital à des investisseurs allemands privés et publics, dont 5 Länder), mais conserve 22,5 % des droits de vote. Côté français, si l'Etat conserve 15 %, Lagardère diminuera sa part progressivement de 15 % à 7,5 %, en trois temps, de juin 2007 à juin 2009. Les autres actionnaires sont Sepi, représentant l'Etat espagnol (5,44 %) et, depuis août 2006, la banque publique russe VTB (5,02 %).

 
 
 

 
Le chef de l'Etat attendu vendredi à Toulouse
 
 
 

Nicolas Sarkozy est attendu vendredi en fin de matinée à Toulouse au siège d'Airbus pour "rendre compte de ses entretiens" avec la chancelière allemande Angela Merkel sur le dossier EADS/Airbus,

 
 
 

(*) LE MONDE | 17.05.07 | 16h41

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans AIRBUS - POWER 8
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commentaires

Le Marignanais 18/05/2007 22:24

Est -il possible d'avoir des infos de la réunion sur la politique salariale 2007 à Eurocopter de jeudi, je crois ?MerciLe Marseillais

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 19/05/2007 11:29

Bien sûr !Lors de la réunion de négociation du 16 mai 2007, la direction a fait une proposition à 2,7 % + 0,1% de mesures catégorielles se calant ainsi sur AIRBUS, qui négociati le mêm jour à la même heure !Face à cette proposition très inférieure à 2006 (3,5% + mesures spécifiques) nous avons demandé une suspension de séance pour la suite à donner et se concerter avec les autres organisations syndicales. N'ayant été suivi que par la CGT, les autres organisations ne souhaitant pas la suspension, la réunion a continué... Nous avons en final rappelé les négociations en Allemagne et nos collègues d'Eurocopter qui vont béénficier le 1er juin d'une augmentation de 4,1 % et une prime de 400 €... Seule la CGT nous suit sur ce point, alors qu'à AIRBUS, cela devient une revendication intersyndicale...Une nouvelle dernière réunion est prévue le 29 mai 2007. A suivre.A lire ou à relire : http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-10278310.html

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