Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 11:16
Négociation EADS :
compte rendu de la
2ème réunion du 23 février 2006 :
 
PREVOYANCE (2)
 
Le 23 février se sont tenues les deuxièmes réunions des commissions de gestion PREVOYANCE pour les régimes cadres et forfaités (matin) et non-cadres non forfaités (après-midi). Après que la Direction ait rappelé les mesures déjà proposées lors de la dernière réunion, la CFDT a souhaité rentrer dans les détails afin de pouvoir analyser la situation globale. En effet, depuis le 1er janvier 2006, la Direction a décidé de passer d'un Régime Général de Prévoyance IPECA à un Régime Particulier afin de pouvoir contrôler, sans passer par les procédures de gestion générales de l’IPECA jugées trop lourdes, l’évolution des régimes pour 2006 et plus.
 
En ce qui concerne les deux régimes, qui présentent chacun leurs particularités, force est de constater que les remèdes proposés sont cependant identiques. A savoir : la baisse des prestations, solution privilégiée par la direction ou l’augmentation des cotisations.
 
Il est clair pour la CFDT que, devant une telle situation, des questions restent posées auxquelles il faudra répondre avant toute prise de décision. A ce titre, et avant d'avancer plus dans l’examen des propositions de la direction, la CFDT demande des explications. C'est à cette fin que les gestionnaires des deux régimes seront invités lors des troisièmes réunions, afin de pouvoir apporter toutes les réponses nécessaires aux questions posées. C'est de cette façon seulement que la CFDT souhaite travailler et se positionner sur ce dossier. A ce jour, il ne serait en effet pas sérieux de prendre des décisions à la suite des seuls chiffres qui nous sont présentés. Ils méritent pour bon nombre d'entre eux des éclaircissements qui conduiront à une vision plus nette de la situation.
 
Sans prétendre que la situation présentée est imaginaire, la CFDT, après ces deux premières réunions, constate que la situation globale n'est pas si catastrophique. Nous en voulons pour preuve les résultats de l'ensemble des risques sur les derniers exercices qui méritent d'être affinés. Ce n'est qu'après l'analyse des explications apportées par les gestionnaires que la situation réelle de nos régimes sera connue. Si la situation exigeait effectivement des mesures, les commissions de gestion auront à se prononcer pour trouver des solutions à apporter pour que les régimes retrouvent leur équilibre. Dans cette hypothèse, la CFDT a rappelé à la Direction ses revendications à savoir:
 
Refus d'une baisse des prestations.
 
- Si la situation exige une augmentation des cotisations, celle-ci doit être prise en compte par la Direction au vu de l'excellente santé de la société.
 
- Refus d'associer la prévoyance à la politique salariale.
 
- Voilà les revendications que défendra la CFDT tout au long de cette négociation.
PARIS le 24/02/06
Partager cet article
Repost0

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :