Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 15:31
250 000 personnes à Marseille !

La section CFDT EUROCOPTER au coeur du cortège !



Retrait du CPE : 200 à 250 000 manifestants à Marseille
 
 
 
MARSEILLE (AFP) 13:00
Dossiers : 200.000 à 250.000 manifestants à Marseille selon les syndicats
La manifestation organisée mardi matin à Marseille pour demander le retrait du contrat première embauche (CPE) a rassemblé 200.000 à 250.000 personnes, ont estimé les syndicats, la préfecture de police n'étant pas en mesure de fournir de chiffre à 12H30.
Des sources policières ont toutefois estimé la participation à quelque 20.000 personnes.
Selon les organisateurs, quelque 200.000 à 250.000 personnes ont pris part à la manifestation, contre 130.000 le 18 mars lors d'un précédent appel à la mobilisation lancé par les syndicats et les organisations d'étudiants et de jeunes contre le CPE.
Aucun chiffre n'était disponible auprès de la police car les opérations de comptage étaient toujours en cours après le début de la dispersion du cortège, a indiqué la préfecture de police. Le 18 mars, la préfecture de région avait estimé la participation à 7.000 personnes. (Les RG ne savent plus compter, car il y a trop de manifestants !!!!)
Parti à 10h30 du Vieux-Port, le cortège, long de plusieurs kilomètres, était déjà parvenu à destination alors que les derniers manifestants n'avaient pas encore pris le départ.
Aucun incident n'avait été signalé à la mi-journée lors de cette manifestation, étroitement encadrée par plus d'un millier de syndicalistes munis de cordons et pour laquelle les jeunes, étudiants et lycéens, se sont mobilisés en masse.
La CFDT d’Eurocopter présente dans les 3 premières manifestations pour le retrait du CPE était encore une fois bien représentée ce matin, avec de nombreux militants derrière la banderole Eurocopter.
 
Tout reste à faire encore, « car Dominique de Villepin a affirmé mardi aux députés UMP qu'il n'était pas question de "retirer le CPE", tout en se disant "ouvert" à des modifications pour peu qu'elles ne soient "pas d'ordre législatif", ont rapporté plusieurs députés. Le gouvernement Villepin est prêt à discuter de la période d'essai de deux ans prévue dans le contrat première embauche mais refuse d'introduire une "justification au licenciement", ce qui reviendrait à "dénaturer" le CPE, avait-on appris plus tôt dans la journée, de source gouvernementale ».
 
A suivre…















 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pourquoi n'y - a t -il pas une banderole syndicale unitaire pour représenter notre entreprise ?JJ
Répondre
E
Bonne question !Mais il est d'usage dans ce type de manifestation que chacun défile sous sa bannière syndicale.Par ailleurs, nous nous réjouissons sincérement de la présence des 4 autres organisations syndicales d'Eurocopter (FO, CGC, CGT, CFTC) aujourd'hui contribuant ainsi à la réussite de la démonstration de force à Marseille. Cette présence est importante pour montrer la mobilisation du secteur privé. Il n'en demeure pas moins qu'il n'y avait que la CGT et la CFDT a défiler avec une bannière Eurocopter, les autres défilant au milieu de leurs cortèges respectifs. Lors des précédentes manifestations, si nous étions à chaque fois présents avec la bannière CFDT Eurocopter, ce n'était pas forcément le cas des 4 autres organisations syndicales.Dans ces conditions il est donc difficile de faire défilé commun...Complément : L'accès de bus de FO pour la manifestation de Marseille a été refusée à des adhérents CFDT. Dommage pour l'unité syndicale sur un sujet comme le CPE.
R
C'est réconfortant de voir le secteur privé dans la rue. Bravo.
Répondre
E
S'il est vrai que les salariés du privé sont plus difficiles à mobiliser, il n'en demeure pas moins que le sujet est d'importance et concerne en premier lieu le secteur privé ! Les salariés du privé ont aussi des enfants et petits - enfants, d'où la mobilisation des adhérents et militants de la CFDT d'Eurocopter lors des manifesations des 7 février, 7 mars, 18 mars et aujourd'hui !

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :