Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 15:45

COMMUNIQUE DE PRESSE
  
Contact : HONORE François
Téléphone : 01 56 41 50 70
 
 
SOGERMA
 
 
EADS vient de décider de fermer le site de Mérignac de sa filiale SOGERMA. Ce sont plus de 1 000 salariés qui subissent de plein fouet les erreurs stratégiques de la direction.
 
Depuis plusieurs années, la CFDT avait lors des réunions du CE, interpellé la direction sur la gestion et l’avenir des différentes activités de la société afin d’anticiper les difficultés.
 
Malheureusement, les craintes exprimées par la CFDT à l’époque, et contestées par beaucoup, sont confirmées par la décision de fermeture.
 
La CFDT déplore cette décision brutale alors que Bordeaux se situe dans le périmètre du pôle de compétitivité aéronautique Midi-Pyrénées–Aquitaine.
 
La SOGERMA appartenant au groupe EADS, qui dégage des profits importants, il aurait été conforme à l’esprit des pôles de compétitivité et à la logique de solidarité inter-groupe, de rechercher les solutions industrielles qui permettent le maintien d’une partie d’activité, le transfert de charge de travail afin de préserver l’emploi.
 
Dès maintenant, la CFDT exige que le groupe EADS applique à ses propres salariés sa charte éthique et en conséquence revoie sa copie afin de maintenir le site et des emplois.
 
 
 
Paris le 15 mai 2006 – 10 h 00
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Que pensez - vous du retour en arrière de la direction d'EADS sur la SOGERMA ?<br /> N'est -ce pas une bonne nouvelle et une première victoire pour les salariés ?<br /> Alain B
Répondre
E
Alain,<br /> Effectivement, c'est une bonne nouvelle, mais il faut rester pragmatique. Le problème de la Direction est de "remotiver" momentanément les salariés, pour qu'ils finissent les avions en cours de travaux et toujours dans les hangars de la SOGERMA...<br /> Ceci dit "tout le monde" semble découvrir l'impact économique de la SOGERMA sur Bordeaux. Si 1000 salariés sont directement concernés, 4000 autres le sont aussi en intégrant notamment les sous-traitants...<br /> A suivre...
A
Quelle est la suite des évènements ?Que pensez - vous des déclarations du gouvernement et de la direction de la SOGERMA qui se renvoient la balle, d'après ce que j'ai vu à la télé ?merci pour vos infos Antoine
Répondre
E
En fait, la décision de fermeture a été prise par le Conseil d'Administration d'EADS.<br /> La direction de la SOGERMA reporte la responsabilité de la situation au gouvenrement, et notamment au Ministre de la Défense, Madame ALLIOT - MARIE, qui a pris de ne plus confier la maintence des Hercules de l'Armée Française à la SOGERMA, pour les OGMA Portugais. Cela a été le "début de la fin", mais n'explique pas tout.<br /> L'ambiguité, aujourd'hui, c'est que le gouvernement, et même FO dans son dernier communiqué, semblent accepter la fermeture, en se polarisant uniquement sur le reclassement des salariés...<br /> Les politiques de la région de Bordeaux, toutes tendances confondues, qui ont aidé EADS y compris financièrement ont une autre approche, tout en "découvrant" aujourd'hui qu'ils s'affrontent à une entreprise privée, inscrite dans une logique financière, sans responsabilité sociale sur les bassins d'emplois...<br /> A suivre...<br />  

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :