Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 07:52

SOGERMA, travailler plus pour gagner moins !
 
Dans un article de la Bugade de décembre 2006 – janvier 2007, « cherchez l’erreur », nous avions pointé la situation paradoxale de la SOGERMA, qui « tout d’un coup » débordait de travail, alors que l’absence de charges, il y a quelques mois justifiait pour EADS de vendre l’entreprise…
 
Aujourd’hui, nous apprenons que l’entreprise invente « le travailler plus pour gagner moins » en totale contradiction avec les slogans de certains candidats à la présidentielle !
 
En effet, la Direction de la SOGERMA Services, crée par le groupe TAT pour reprendre les activités de maintenance de la SOGERMA de Mérignac vient de signer un protocole d’accord avec les syndicats FO et CGC pour augmenter le temps de travail.
 
Les non-cadres passeront à 39h00 tout en continuant à être payés sur la base de 35h00 (sur la base de 36h00 dans un an). Une prime de 1800 € compensera très partiellement la perte de salaire. Les cadres passeront d’un forfait de 211 jours à 218 jours.
 
Les salariés qui n’accepteront pas cette modification, de leur contrat de travail feront l’objet d’un licenciement économique
 
La CFDT et la CGT ont refusé de signer le protocole d’accord.
 
La Direction de la SOGERMA Services annonce déjà un retour à la rentabilité de l’entreprise et un carnet de commande rempli. Elle s’améliorera certainement encore grâce à la nouvelle formule de « travailler plus pour gagner moins »…
 
C’est à méditer pour ceux qui croient encore que c’est le salarié qui fixe son temps de travail et sa rémunération…

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans SOGERMA
commenter cet article

commentaires

un symapthisant courneuvien 12/04/2007 14:56

Encore un chantage économique qui rapelle lépoque de Bosch vénisseux !   Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme sauvage où il fait bon de fructifier l'argent sur le dos des salariés et sans compter l'invention de la prime de l'incompétence à EADS ! C'est une mauvaise nouvelle.  Il ne faut pas que cet accord devienne la référence sociale à EADS.   Mais est ce vraiment la seule solution pour sauver l'entreprise en diffcultés ?  N'oublions pas que les salariés de Bosh n'avaient pas d'autre choix que d'accepter de supprimer les quelques jours RTT en contre partie de la réindustrialisation (98 % des salariés avaient accepté l'avenant de l'accord sur le temps du travail) et l'accord signé par la CFDT et CGC a permis de sauver cette entreprise.   1 an plus tard, la CFDT vient d'en payer le prix fort en perdant des voix au profit de la FO.   C'est ça la gratitude ??

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 12/04/2007 15:29

Cher sympathisant,
La "prime à l'incompétence" n'est pas une invention d'EADS, et il y a eu plusieurs autres exemples comme Forgeard... C'est le système qui déraille avec des rémunérations qui sont démesurées et des primes de départ sans rapport avec l'état dans lequel les Pdg laissent l'entreprise...
L'accord de la Sogerma Services n'est pas un accord EADS, la Sogerma Services fait aujourd'hui partie du groupe TAT. Mais il ne faut pas que cet accord en totale contradiction avec le discours ambiant "travailler plus pour gagner plus" fasse référence à EADS ou ailleurs !
 

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :