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26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 14:26

Des salariés d’AIRBUS ont débrayé hier, après avoir appris qu'ils ne toucheraient ni participation ni intéressement en 2007. De qui se moque – t - on en osant donner des primes de participation de 3/4 € en moyenne bloquées 5 ans ! Il faut arrêter la provocation. De nouveaux débrayages continuent aujourd’hui 26 avril 2007.
  
Airbus : la colère en prime
 
Liberation.fr du 26 avril 2007
 
 
Intéressement pour l'année 2006, payé en 2007 : 0. Participation : 2,82 euros pour un salaire annuel brut de 15 000 euros, 3,14 euros pour un salaire de 30 000. «C'est indécent !» s'étouffe le délégué central CFDT d'Airbus, Pierre-Henri Coat. Les finances de l'avionneur européen ne sont pas au mieux, convient le syndicaliste. Mais tout en bas de l'échelle salariale, le salarié qui a touché 3 200 euros l'an dernier, intéressement et participation confondus, digère mal d'avoir à peine de quoi se payer ce coup-ci une boîte de sardines alors que son ex-PDG, Noël Forgeard, peut quitter la maison avec plus de 8 millions d'euros. Grande première dans le Disneyland social d'Airbus où les syndicats aiment les patrons et vice versa : des débrayages spontanés ont éclaté hier sur divers sites comme l'usine Clément-Ader d'où sortent les A 340.
 
«En vrille».  «Nous ne sommes pour rien dans ces mouvements. Il n'y a pas eu de mot d'ordre», précisent tout de suite CGT, CFDT et Force ouvrière, majoritaire et champion de la «responsabilité». La diffusion par leurs soins des propositions de la direction générale concernant ces primes, faites mercredi matin, a suffi. Hier à la première heure, les salariés d'Airbus avaient eu le temps de réfléchir à la question et de faire le lien avec l'annonce des premières mises en examen des cadres d'EADS, maison mère d'Airbus, pour délit d'initiés : ils avaient vendu leurs actions avant que ne soient rendus publics les retards du 380.
 
«Tout ça part en vrille, c'est le grand n'importe quoi !», surenchérit un cadre FO qui préfère rester anonyme. Lui estime que les petites mains sans lesquelles «les ailes ne seraient plus vissées aux avions» ont assez donné : «Les gros se gavent quand les petits font attention de ne pas faire un jour plein de grève pour ne pas risquer de faire tomber les cadences de production.» 
 
En 2006, 434 avions sont sortis des chaînes. Un record qui devrait être battu en 2007, avec au moins 450 appareils, étant donné les commandes fermes passées. «Les métallos courent dans tous les sens dans les ateliers pour tenir la cadence, reprend le cédétiste Pierre-Henri Coat. Comment la direction générale peut-elle conclure qu'il y a intéressement zéro ?» Un riveteur de l'A 340 résume à sa manière : «J'ai zéro euro d'intéressement pour ce que j'ai produit en 2006 ? Mon intérêt pour la production de 2007 sera égal à zéro.» Il s'étonne lui-même de ce qu'il est en train de dire : «Je n'aurais jamais cru en arriver là chez Airbus...» 
 
«Inadmissible». La prime d'intéressement est forfaitaire : zéro, donc, pour cette année, contre 1 817 euros en 2006. La prime de participation est indexée sur le niveau de salaire. Elle a pu être l'an dernier de 1 447 à 2 178 net selon qu'on touchait 15 000 euros annuels brut ou 40 000. Les syndicats étaient hier en négociation pour que soit au moins distribuée une prime exceptionnelle compensatoire. «La direction générale d'Airbus France nous a encore répété mardi que nos difficultés sont la conséquence d'erreurs managériales», explique Pierre-Henri Coat. Il est «inadmissible» pour les salariés de l'avionneur de ne s'en sortir qu'avec «3 euros et quelque en moyenne», reprend un riveteur, alors que lesdits managers s'en tirent avec ce que chacun d'entre eux «ne gagnera jamais dans toute une vie de travail». 
 
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