La BUGADE d’avril de la CFDT AIRBUS HELICOPTERS est en ligne !
Négociations salariales…
La négociation salariale est donc en cours avec une seconde réunion qui s’est tenue le 26 mars. Comme chaque année à cette période d’ouverture des négociations salariales, rien ne va plus à AIRBUS Helicopters, alors que tout « allait bien » en janvier… Nous avons, dans un 4 pages diffusé semaine 13, donné notre analyse sur la vision de la Direction. Inutile d’y revenir, sachant que tout est disponible sur intranet et sur internet. Vous trouverez par contre dans cette BUGADE notre point de vue sur les nouvelles propositions de la Direction.
Notre positionnement…
Dans toutes les négociations, la CFDT est à la recherche du meilleur équilibre entre les intérêts des salariés et la pérennité de l’entreprise. Pour cela il faut un dialogue social fort et transparent.
Il est ainsi toujours difficile d’entendre que si l’on perd tel contrat c’est une catastrophe et que si l’on gagne tel autre, cela n’a aucun effet. Cela valait par exemple pour les 34 NH90 en 2013 et aujourd’hui pour les 22 NH90 pour le Qatar, ainsi que pour l’accord de 1000 EC175 avec la Chine. Certes pour ces derniers, ce ne sont pas des commandes fermes, mais tout de même…
Et la compétitivité…
La Direction se lance sur ce terrain. Encore une fois, nous vous renvoyons à nos articles sur le sujet. Nous dirons simplement ici, que rejeter seulement sur les salaires et les salariés le problème de compétitivité d’AIRBUS HELICOPTERS serait une approche simpliste et réductrice. Mais là aussi, il faudrait que la Direction dise clairement ce qu’elle entend par « compétitivité ». Il n’est pas certain que nous mettions les mêmes valeurs derrière le même mot…
Toujours 5800 postes supprimés dans AIRBUS GROUP
Il n’est pas toujours simple d’y voir clair sur la situation d’AIRBUS Group. Il y a un réel décalage entre les déclarations de notre CEO Tom ENDERS, et la « réalité » (?) qui nous est présentée dans les différentes instances. Au niveau d’AIRBUS GROUP, c’est loin d’être anodin puisque plus de 5800 suppressions de postes sont en jeu.
Pour quelle stratégie ?
Depuis le début la CFDT a émis des doutes sur la stratégie du groupe tout en faisant des propositions, ces doutes sont confirmés peu ou prou par le cabinet allemand EWR désigné par le Comité d’Entreprise Européen d’AIRBUS GROUP… Au-delà de la recherche des 10%, on a dû mal à voir la logique à long terme. Rappelons, que la CFDT a été la seule organisation syndicale à produire un manifeste (en janvier 2014) pour porter nos analyses et propositions auprès des salariés, des Directions, des pouvoirs publics, etc.
Manifestations à répétition chez ASTRIUM Toulouse
Enfin, la CFDT d’AIRBUS Helicopters est totalement solidaire des actions menées par les salariés d’ASTRIUM à Toulouse pour défendre leurs emplois mais aussi l’activité satellite dans le groupe.
Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.
Au sommaire :
- L’organisation du travail évolue dans l'instabilité
- TER, la SNCF répond à la CFDT
- CCE du 25 mars, la CFDT a voté pour le bilan formation 2013
- MBTI, la CFDT intervient !
- Représentativité des organisations syndicales
- Intéressement et Participation 2014
- Commission GPEC et mobilité
- La CFDT défend un CE du XXIème siècle !
- Commissaires aux comptes
- Politique salariale 2014, acte 2 : 2,2 % + 0,4 %, essai non transformé
- Compétitivité, suite…
- Compétitivité et responsabilité des élus…
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