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2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 13:00

 

Situation générale…

 

Hélas, rien de nouveau par rapport au mois dernier. AH est toujours dans l’attente de la concrétisation de plusieurs commandes structurantes pour notre avenir à court et moyen terme.

A ce jour, tout marché non perdu reste gagnable, et s’il y a de la lumière (commandes) au bout du tunnel, personne n’arrive à mesurer réellement la longueur de ce  tunnel avec précision.

De grandes décisions devraient être prises en juillet, et il est à parier que la Direction travaille sur plusieurs scénarios en fonction de la concrétisation ou non de tel ou tel contrat, tout en étant prêt à faire face à un nouveau Ramp Up éventuel !  Pas simple…

Ceci dit, tout le monde a pu remarquer que la Direction n’a pas attendu juillet pour déjà ralentir la voilure dès 2015 avec différentes mesures et le Plan de Transformation, générateur d’économies, qui nous permet encore de passer la crise.

Comme évoqué dans cette BUGADE et comme l’ont rappelé les experts comptables mandatés par le CCE, les comptes à fin 2015 étaient bons. C’est pourquoi nous avons bénéficié de la Participation et de l’Intéressement. 

 

Des efforts par tous ?

 

Sans sombrer dans un populisme facile, et sans opposer les uns aux autres, les faits sont là.

Comme nous le rappelons dans cette BUGADE,  l’analyse des comptes 2015 met clairement en évidence une augmentation sensible des LTIP (ex stocks options) pour les cadres L3, L2, L1) et des primes L4 (part collective de la part variable), après une forte baisse en 2014. Il est dommageable que la direction se refuse à toute transparence sur cette part collective  de la rémunération variable des L4, à moins de ne pas l’assumer ? Le principe fait l’objet d’un accord avec les Organisations syndicales, et le résultat reflète la santé du Groupe AIRBUS et d’AH.

Si les efforts ne sont pas partagés par tous les salariés, cela pose un vrai problème de cohérence et d’engagement. Cela concerne aussi l’accord IG METALL en Allemagne avec une politique salariale de 4,8 % sur 21 mois (2,8 % au 1er juillet 2016 et 2 % au 1er avril 2017).

Enfin, sans démagogie aucune, pour ceux que cela intéresse, la rémunération de Tom ENDERS est publique et disponible sur le site internet d’Airbus group.

 

Et PULSE…

 

La Direction PULSE beaucoup, mais ce n’est pas encore vraiment redescendu au niveau des salariés. L’impulsion du Comité Exécutif d’AIRBUS Group est forte, mettant en pression les équipes sur les différents projets, les équipes RH et les organisations syndicales.

Le rythme imposé est sans doute trop rapide pour que chacun puisse s’approprier les bouleversements que va provoquer PULSE dans la gestion des Ressources Humaines des 140 000 salariés d’Airbus Group.

Le HUB, bientôt les smartphones, ne sont que la partie immergée de l’iceberg, et la partie attrayante du projet.  Mais il n’y a pas que cela et les velléités de gérer les salariés à l’anglo-saxonne doivent être « canalisées », ce qui se fait dans les instances européennes, avec l’appui de nos collègues allemands !

 

Elections à la Courneuve

 

Les salariés de La Courneuve vont élire leurs nouveaux représentants le 16 juin.

 

Les sections CFDT de Marignane et de La Courneuve travaillent ensemble au quotidien pour apporter leur vision, analyse, propositions toujours constructives pour faire évoluer les droits des salariés, en ayant toujours en tête la pérennité de l’entreprise, de ses activités et de ses sites. 

 

 Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

 

En sus avec la distribution de la BUGADE, la loi Travail : Des nouveaux droits pour tous !

 

 

Au sommaire :

 

Qu’a appris Google de sa quête à bâtir l’équipe parfaite

On a toujours fait comme ça, la phrase la plus dangereuse ?

CCE du 19 mai : comptes d’Airbus Helicopters 2015 et 2016

Accord mixité et égalité professionnelle Airbus Group

PULSE !

Elections chez Randstad

Réflexions du mois sur les générations X, Y, Z

Budget du CE de Marignane, la CFDT vote contre

 

 

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