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5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 13:17

Eurocopter, quel modèle d’entreprise pour demain ?

 
 
Eurocopter est une entreprise dans une situation paradoxale. D’un coté « tout va très bien », avec un carnet de commandes comme jamais nous en avons eu un depuis des décennies ce qui génère une activité industrielle exceptionnelle. Le travail déborde, Eurocopter a depuis ces dernières années un plan d’embauches conséquent, etc.
 
De l’autre coté, l’enjeu est justement de réussir à livrer en temps et en heure et de tenir nos engagements vis-à-vis des clients. La pression est forte sur les équipes, les plannings sont serrés, l’intégration des nouveaux embauchés n’est pas simple, la place manque notamment à Marignane, l’intérim explose, les heures excédentaires s’accumulent, la semaine de 4 jours de plus en plus remise en cause, etc.
 
Tout d’abord, pour la CFDT, il faut être clair, et il vaut mieux avoir à gérer une croissance même difficile qu’une décroissance d’activités. Nous pouvons être fiers d’être dans une entreprise qui double son chiffre d’affaires en si peu de temps.
 
Si les salariés ont actuellement très souvent le « nez dans le guidon », il nous appartient cependant, à nous responsables syndicaux, d’analyser la réelle situation de l’entreprise, sa stratégie et son devenir à court, moyen et long terme, en prenant du recul.
 
Nos réflexions intègrent la vision que nous avons d’EADS et des différentes filiales via le groupe CFDT-EADS, sans oublier les analyses menées au niveau de la branche Aéronautique de la Métallurgie CFDT et de la Fédération de la Métallurgie (FGMM-CFDT). Confronter les expériences des collègues de SAFRAN, DASSAULT, THALES, etc. est toujours enrichissant.
 
Ce qui se passe par exemple, aujourd’hui à AIRBUS aura des répercutions à Eurocopter. Il ne faut pas se leurrer. Le modèle industriel (cessions d’activités d’aéro-structures, etc.) qui se met en place actuellement s’appliquera d’une manière ou d’une autre à Eurocopter. Ce modèle deviendra la norme EADS. D’où vient ce modèle d’entreprise ? Tout simplement de grands consultants qui tentent de faire appliquer le modèle dans chaque entreprise… La référence est aussi BOEING, le grand concurrent. Ceci – dit, BOEING a déjà 5 mois de retard sur le 1er vol du 787 - DREAMLINER et reste très optimiste pour des premières livraisons en mai 2008 avec 5 mois pour certifier un nouvel appareil… Espérons, que l’on ne force pas à adopter un système qui a aussi ses limites !
 
Au-delà, il faut aussi revenir sur les finalités. Qu’elles sont – elles ? Comment expliquer, qu’un problème de câblage sur l’A380 à Hambourg, justifie la cession des usines de St Nazaire et de Méaulte et 10 000 suppressions d’emplois, alors que le  carnet de commande explose ? Pour nous les réels problèmes de câblages sont un prétexte pour remettre à plat le système AIRBUS et améliorer la rentabilité et les fameux 15% pour les actionnaires ! Sans cet incident de parcours, cela aurait été beaucoup plus difficile à faire passer la pilule. L’expert désigné par le CCE d’AIRBUS s’est même « étonné » en juillet dernier, que la direction d’Airbus semblait mettre plus d’énergie pour la vente des sites, que pour régler les problèmes de l’A380…
 
Et Eurocopter ?
 
Depuis des mois, nous avons voulu alerter par différentes actions la direction sur notamment la situation du NH90. Cela n’a pas toujours été bien perçu. Mais notre responsabilité de syndicalistes, n’est – elle pas de dire la vérité et de faire remonter ce qui se passe réellement sur le terrain ? Rappelons – nous, à AIRBUS, pour l’A380, « tout le monde savait », et nous connaissons aujourd’hui le résultat…
 
Le but n’est pas de jouer les cassandres, mais d’être sûr que tout est mis en œuvre pour que l’entreprise n’ait pas de problèmes. L’anticipation nous semble essentielle dans l’intérêt de notre entreprise et de ses salariés. La nouvelle des 105 millions d’ € de provisions apparus « subitement » dans les comptes à la mi-juillet n’est pas faite pour nous rassurer, sans oublier les conséquences que cela aura sur la participation et l’intéressement en 2008…
 
Eurocopter, quel modèle d’entreprise pour demain ?
 
Notre entreprise Eurocopter est aussi percutée par la logique de filialisation des activités de formation des clients (ETS), d’administration des Ressources Humaines (CSO), de l’Informatique (SSD), de la formation interne (ELS), et d’autres activités à venir (comptabilité, finance, etc.).C’est un véritable démantèlement de l’entreprise qui s’opère presque en douceur, toujours avec de bonnes raisons. A terme, l’objectif, c’est moins d’emplois avec un statut Eurocopter et plus de précarité pour les salariés dans des filiales aujourd’hui, des sociétés de sous-traitance demain.
 
Ces « bonnes raisons » sont souvent dictées par les grands cabinets de consultants qui définissent un modèle de gestion d’entreprise international, avec pour finalité la rentabilité et le cours de l’action en bourse…
 
A ce démantèlement, se superpose l’embauche massive de cadres qui transforme l’entreprise au détriment des activités de production, là aussi « en douceur », car cela est masqué par la forte croissance d’activité. Cela signifie que demain, nos productions partiront de plus en plus dans le monde entier.
 
Comme nous l’avons expliqué à de nombreuses reprises, y compris à la direction, si la finalité c’est un Eurocopter holding qui tient les 15% de rentabilité avec seulement 2000 salariés à Marignane, la fermeture de la Courneuve, et idem en Allemagne, alors nous ne seront pas d’accords !  Est – ce révolutionnaire de dire cela ? A chacun d’apprécier…
 
Eurocopter est aussi percuté par les problèmes de gouvernance d’EADS, et de la répartition du pouvoir entre les nationalités. Les nominations du staff sont toujours faites en fonction des nationalités C’est un sujet qu’il ne faut pas nier ni négliger. Notre groupe ne pourra se développer et être mieux intégré que dans le respect des uns et des autres, dans un développement harmonieux des différents sites, sans négliger l’histoire des entreprises fondatrices.
 
Je finirai sur une note optimiste, en rappelant que nous avons la chance de travailler dans une entreprise fantastique en pleine expansion. Il ne faut pas l’oublier. Avec l’équipe CFDT, nous nous efforcerons à défendre les intérêts de tous les salariés et ceux de l’entreprise, les deux étant étroitement liés. Syndicalistes, nous ne sommes pas PDG, à la place du PDG, mais nous avons un devoir d’alerte, d’anticipation, d’information, et de propositions. C’est le sens de l’action de la CFDT au quotidien dans Eurocopter !
 
 
Jean – Paul de VELLIS
Délégué Syndical Central CFDT Eurocopter
 
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