Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 10:33
Article parue dans la plaquette CFDT 2005 - 2006
Quelques semaines après la rentrée, nombre de parents restent encore sans solution de garde pour leur enfant. Nou-nou, assistante maternelle, mais surtout places en crèche… l’offre manque. Aujourd’hui en France, seul 1 enfant sur 9 bénéficie d’une place en crèche.
 
Depuis quelques mois se développent les crèches d’entreprises. Des aides existent dorénavant via la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour la création et le fonctionnement des crèches d’entreprises,
 
Si on en croit un récent sondage TNS SOFRES pour le magazine PARENTS, les familles plébiscitent ce mode de garde.
 
En effet 84% des mamans interrogées étaient très nettement favorables à ce mode de garde. Les avantages majoritairement cités : « la proximité des locaux (61%) et la souplesse des horaires adaptés aux horaires de travail / la gestion du temps (48%) ». Un enthousiasme encore plus marqué quand on évoque le choix « entre la crèche d’entreprise ou des allocations plus importantes : 55% choisissent le mode de garde contre 35% la compensation financière ».
 
Deux modèles existent. D’abord les crèches mono entreprises, spécialement dédiées au salariés d’une même entreprise. C’est l’exemple du Groupe TOTAL, qui s’apprête à en ouvrir une au sein de son siège social à la Défense. Ensuite les crèches multi entreprises ou interentreprises, qui accueillent des salariés regroupées sur un même pôle d’activité. La 1ère vient d’être inaugurée à Saint HERBLAIN, près de NANTES. Elle regroupe 114 sociétés, représentant 3500 salariés. Cette crèche d’un coût de 1,3 million d’€ a été financée à hauteur de 600 000 € par la CAF.
 
Plus près de nous Un projet de ce type est en cours de montage entre les entreprises de la zone d’activité VITROPOLE. Donc cela est possible !
 
Pour nous CFDT, ce type de projet pour une entreprise comme Eurocopter devrait permettre d’apporter des solutions aux parents salariés pour assurer la garde de leurs enfants. Cela peut être un bon complément proposé aux parents en complément des solutions déjà existantes dans les communes. C’est aussi un enjeu pour les gestionnaires du CE.
 
Si vous êtes intéressés par la démarche, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à nous soutenir dans nos actions !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je trouve ce projet vraiment interessant et j'espère qu'il pourra voir le jour rapidement. Les parents travaillant sur eurocopter (et il y en a beaucoup) auront beaucoup plus de faciliter à<br /> trouver un endroit ou faire garder leur bout'choux qui plus est adapté à leur horaire de boulot. Je suis vraiment POUR et c'est avec grand plaisir que je postulerai pour un poste d'animatrice au<br /> sein de cette crèche.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> L'article auquel vous faites référence est ancien, même s'il est globalement toujours d'activité.<br /> <br /> <br /> Le CE géré par FO-CGC s'est toujours refusé à rentrer dans ce type de projet. par contre la Direction d'Eurocopter a nouer des partenariats via financements avec des crèches d'entreprises à la<br /> Duranne (Les Milles) et à Vitrolles (Petits chaperons rouges). Ce sont des premières avancées concrétes.<br /> <br /> <br /> A vous de vous renseigner auprès de ces structures.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :